Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
escargot08
Messages : 13
Inscription : sam. mars 05, 2011 11:02 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par escargot08 »

Ce mode de reprog est de l'amateurisme potentiellement dangereux. Il y a un gros problème de raisonnement. Seules les charges partielles sont prises en compte. Il faut intégrer comment sont prises en compte les full load à partir des partial load et des SFTF/LTFT, et sur ce calculateur en faisant ce qui est proposé c'est pas bon du tout.
Modifier les plages de STFT LTFT non plus, ce n'est pas comme ça qu'on fait un flex fuel... Ce genre de valeurs sur certains calculateurs on dépasse carrément les capacités du calculateur (pas ces Siemens là) et ça peut donner tout est n'importe quoi comme résultat.
Quand aux valeurs pour le démarrage, on voit que le duty cycle n'est pas pris en compte, heureusement que le démarrage se fait très bien et rapidement sur M54 à l'éthanol car avec les valeurs documentées les injecteurs sont ouverts au delà de leur limite de fiabilité. Par ailleurs il y a trop de carburant injecté, l'excès non brulé retombe dans l'huile et vient la polluer.
Bref, je me permets juste de réagir pour ne pas inciter les gens à jouer les apprentis sorciers avec de telles reprog. Certes ça va marcher, mais sur la durée...c'est dangereux. Le minimum si on veut faire soit même, c'est d'utiliser une sonde lambda large bande et de tester dans tous les sens.

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

En ce moment ça démarre mal, avec l'ethanol "été" dès qu'il fait moins de 17°c. Deux coups de clé obligatoires, sur les deux autos.

Par contre, avec ce tuto hyper complet et détaillé, je pense que c'est carrément moins de "l'amateurisme" que la plupart des "pros" qui vont coller +25% en temps d'injection et basta, en facturant ça 600 balles la prestation, et qui vont dire "oui c'est normal si le voyant moteur s'allume" (véridique) ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

escargot08
Messages : 13
Inscription : sam. mars 05, 2011 11:02 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par escargot08 »

Il vaut déjà mieux coller 25% partout que 30% que sur une partie ... même si dans les deux cas ce ne sont pas les bonnes valeurs. Ce qu'il faut monitorer de près ce sont les pleines charges, et il n'y aura jamais de voyant moteur si les pleines charges sont mauvaises car on est en boucle ouverte car les sondes lambda sont désactivées car ce sont des sondes à bandes étroite sur ces moteurs. Ce sont les valeurs "en dur" du calculateur qui sont prises en compte, il n'y a pas de correction. Mais justement dans ce qui est proposé ici, ce n'est pas pris en compte. Aucun mappeur pro ne s'amuse à modifier plein de tables d'injections comme ça, il suffit d'en oublier certaines (et ici par ex celle utilisée en mode dégradée est oubliée par ex, pour ne citer qu'elle) pour que ça devienne risqué.
Pour le démarrage ça doit effectivement démarrer avec ces valeurs, mais les injecteurs sont ouverts à 100% pendant la phase de démarrage et ne respectent pas le duty cycle, donc leur espérance de vie est limitée, et il y a trop de carburant injecté, donc ruissellement du carburant imbrulé jusqu'au carter d'huile et pollution de l'huile. Ethanol et huile ne font pas bon ménage.
Chacun fait ce qu'il veut, je ne donne que mes conseils, étant pro, mais ça me désole de voir venir des clients avec des carto dangereuses, qui finissent par alimenter l'idée que l'éthanol pose des problèmes. Il n'en pose pas quand c'est bien fait.

escargot08
Messages : 13
Inscription : sam. mars 05, 2011 11:02 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par escargot08 »

Par ailleurs en ce moment avec les pénuries l'e85 est plutôt de l'e50 à e60 dans plein de stations, ce qui est étrange mais constaté un peu partout en France. Ce type de mélange facilite grandement les démarrages à froid (mais peu devenir dangereux avec des avances à l'allumage trop élevées comme on voit aussi dans pas mal de carto).

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

escargot08 a écrit : dim. oct. 23, 2022 4:39 pm Ce mode de reprog est de l'amateurisme potentiellement dangereux. Il y a un gros problème de raisonnement. Seules les charges partielles sont prises en compte. Il faut intégrer comment sont prises en compte les full load à partir des partial load et des SFTF/LTFT, et sur ce calculateur en faisant ce qui est proposé c'est pas bon du tout.
Merci d'avoir pris le temps de répondre sur le sujet, effectivement c'est très intéressant et ça montre bien que faire une reprogrammation éthanol (que ce soit un flex ou un 100% E85 peut importe) sans faire des logs d'AFR en pleine charge est très hasardeux, se baser sur les SFTF et LTFT est bien trop approximatif. Je ne suis pas assez calé sur le fonctionnement des MS43 et MS45 mais je sais que sur plusieurs calculateurs (notamment le EMS2K de Mini cooper S R53) le calculateur ne tient plus compte de la lambda et des SFT à partir d'un certain régime (4200 rpm) et pied au plancher donc il faut évidemment en tenir compte lors de la reprogrammation pour modifier l'ensemble des tables appropriées et ne pas se contenter juste d'augmenter grossièrement les T.I sinon on se retrouve à rouler très pauvre en charge et c'est les dégâts assurés.

Est-ce que tu saurais expliquer le fonctionnement en full load de ces calculateurs ?

Pour l'injection au démarrage, est-ce que tu as une base de calcul pour que le mélange ne soit pas trop riche tout en assurant un bon démarrage même pas température très faible ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

escargot08 a écrit : dim. oct. 23, 2022 5:46 pm Il vaut déjà mieux coller 25% partout que 30% que sur une partie ... même si dans les deux cas ce ne sont pas les bonnes valeurs. Ce qu'il faut monitorer de près ce sont les pleines charges, et il n'y aura jamais de voyant moteur si les pleines charges sont mauvaises car on est en boucle ouverte car les sondes lambda sont désactivées car ce sont des sondes à bandes étroite sur ces moteurs. Ce sont les valeurs "en dur" du calculateur qui sont prises en compte, il n'y a pas de correction. Mais justement dans ce qui est proposé ici, ce n'est pas pris en compte. Aucun mappeur pro ne s'amuse à modifier plein de tables d'injections comme ça, il suffit d'en oublier certaines (et ici par ex celle utilisée en mode dégradée est oubliée par ex, pour ne citer qu'elle) pour que ça devienne risqué.
Pour le démarrage ça doit effectivement démarrer avec ces valeurs, mais les injecteurs sont ouverts à 100% pendant la phase de démarrage et ne respectent pas le duty cycle, donc leur espérance de vie est limitée, et il y a trop de carburant injecté, donc ruissellement du carburant imbrulé jusqu'au carter d'huile et pollution de l'huile. Ethanol et huile ne font pas bon ménage.
Chacun fait ce qu'il veut, je ne donne que mes conseils, étant pro, mais ça me désole de voir venir des clients avec des carto dangereuses, qui finissent par alimenter l'idée que l'éthanol pose des problèmes. Il n'en pose pas quand c'est bien fait.
escargot08 a écrit : dim. oct. 23, 2022 4:39 pm Ce mode de reprog est de l'amateurisme potentiellement dangereux. Il y a un gros problème de raisonnement. Seules les charges partielles sont prises en compte. Il faut intégrer comment sont prises en compte les full load à partir des partial load et des SFTF/LTFT, et sur ce calculateur en faisant ce qui est proposé c'est pas bon du tout.
Modifier les plages de STFT LTFT non plus, ce n'est pas comme ça qu'on fait un flex fuel... Ce genre de valeurs sur certains calculateurs on dépasse carrément les capacités du calculateur (pas ces Siemens là) et ça peut donner tout est n'importe quoi comme résultat.
Quand aux valeurs pour le démarrage, on voit que le duty cycle n'est pas pris en compte, heureusement que le démarrage se fait très bien et rapidement sur M54 à l'éthanol car avec les valeurs documentées les injecteurs sont ouverts au delà de leur limite de fiabilité. Par ailleurs il y a trop de carburant injecté, l'excès non brulé retombe dans l'huile et vient la polluer.
Bref, je me permets juste de réagir pour ne pas inciter les gens à jouer les apprentis sorciers avec de telles reprog. Certes ça va marcher, mais sur la durée...c'est dangereux. Le minimum si on veut faire soit même, c'est d'utiliser une sonde lambda large bande et de tester dans tous les sens.
tu sais, je parle de l'ethanol depuis 2007, j'avertis de pas faire nawak depuis plusieurs années aussi, mais comme l'E85 pardonne pas mal les conneries, pas vu pas pris, tient, cadeau :

search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... hor=bimeur

Je ne fais pas de carto E85 sans capteur flex, pour la simple et bonne raison que le taux est fluctuant dans l'année entre les saisons, tu ne peux pas garantie aux clients une bonne stabilité et une fiabilité qui tienne la route sur du long terme, les gens s'en branlent allègrement malheureusement..............et je ne parle pas du fait que 'nan pas besoin de changer les injos, ya machin il a fait une carto, ça passe crème', ou encore ceux qui ne font pas de cartos 'parce que j'y ai foutu des injos de 'Stang 300% plus gros ça roule crème', vu sur les groupes E38........

perso, je fais le tarba avec ma caisse de tous les jours en 100% E85, car je m'en tamponne, une bonne vieille xantia des familles, un bloc trouvable partout, des pièces partout pour que dalle, pas comme les pièces BMW qui se font rare et a des prix d'amerlock

Enfin, comme tu le dis, chacun prends ses responsabilités, jusqu'a ce que ça casse ou que ça merdoie, la ça va aller pleurer sur les groupes d'entraides pour trouver une solution à leur place.

Après, on se demande pourquoi je suis parfois agressif dans mes réponses. J'ai pas la science infuse, mais je suis passé par des galères que peu ont vu, je partage mon experience perso et pro......maintenant, j'insiste pas/plus, je prends du popcorn, je m'assois devant mon écran, et j'attends :popcorn:

Tu auras beau avertir, tu changeras pas le monde, les gens aiment bien se prendre des murs
Image

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Just my two cents, je ne suis ni mappeur ni motoriste.

Mais dans le cas présent, en full load et dès qu’on est en open loop, la valeur LTFT est prise en compte comme facteur de multiplication, donc je ne vois pas de problème. Petite expérience perso, notamment sur la 528 je monitore en permanence tout ça, et dès qu’on change de carburant et à chaque fois que je fais le plein, la valeur LTFT change très rapidement, et on voit clairement que ça s’adapte à ce qu’il y a dans le réservoir.

Je n’ai pas la science infuse non plus, je ne connais pas le fonctionnement des autres calculateurs, mais dans le cas présent, sur MS43 et MS42, ça fonctionne très bien.

Moi les 3 derniers pleins que j’ai fait à l’ethanol depuis pénurie, l’auto enrichit à mort, on doit être proche des 85%, c’est limite de l’alcool frelaté tellement l’auto roulait mal, du coup je remets du SP en attendant de pouvoir en remettre aux endroits habituels, car clairement, l’ethanol Cora, pour moi, ça marche pas :D
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Merci Ulmi ^^

Apprenti Sorcier merci, j'ai justement reçu ma lettre pour Poudlard ce matin par hiboux ^^

Concernant le Duty Cycle en phase de démarrage (80tr/min), pour arriver à 100% de Duty Cycle, il faudrait que l'injo s'ouvre 1500ms... Hors j'ai mis 246ms pour -30°c...

Image

Une table d'injection à froid stock sur un Challenger 5.7, ça monte à 471ms :
Image

Il n'y a pas trop de carburant injecté, car réglé comme cela ça démarre du premier coup en toute circonstance, et j'ai essayé avec des valeurs un poil plus basses, ce n'est pas le cas.

Par contre si le moteur démarre en 2-3 coups voir plus, là on a un max de carburant imbrulé. Et de toute façon ce phénomène de carburant imbrulé à froid se produit dans tous les cas, même à l'essence, c'est pour cela qu'il en faut pas laisser son moteur chauffer à l'arrêt le matin en hiver...

Modifier la plage des LTFT, c'est bizarre je connais un "petit mappeur montant" (Romain Demonchy, excusez du peu ^^) qui le pratique (dommage j'ai pas retrouvé le post ou il en parlait).

Pour le Full Load comme le dit Ulmi, sur MS43 c'est bien table charge partielle + table Full load + LTFT qui s'applique, donc c'est parfaitement géré dans ma carto.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Pour avoir la certitude que l'enrichissement en pleine charge est bon surtout sur des voitures équipé en sonde lambda à bande étroite visiblement le seul moyen c'est de faire des logs en mesurant l'AFR quasiment jusqu'au rupteur avec les kits de mesure type Innnovate qui utilise donc une sonde lambda à large bande, le réglage avec les Trims reste plus approximatif, il serait peut-être intéressant de faire ces logs d'AFR sur vos véhicule voir ce que ça donne ?

Je suis toujours à la recherche du damos MS45, j'ai trouvé un site qui aurait développé un XDF pour tuner pro qui serait compatible avec les M54B22, B25, B30 (Série 3,5,7,X3,Z3,Z4) mais bon difficile de juge de la qualité du map pack, si jamais quelqu'un connait cette société et à déjà acheté un de leur pack cela pourrait être intéressant d'avoir un retour : https://oldskulltuning.com/bmw-tuning-s ... -tunerpro/

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Je passerai la 325 au banc avec relevés lambda pour voir, ça sera intéressant.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités