Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

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SMOKING
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par SMOKING »

A la base parceque je savait pas que cette Map d'injection full load exister en faite je pensais que 550 c'était le full load dans les Map qu'on a dit avant.

En tout cas maintenant j'ai bien compris merci beaucoup et du coup maintenant que je suis en full éthanol et que mon m54b22 tourne bien quelqu'un connais la table d'allumage la plus optimiser pour gagner en pêche ?

hatrix
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

SMOKING a écrit : ven. mai 13, 2022 10:48 am A la base parceque je savait pas que cette Map d'injection full load exister en faite je pensais que 550 c'était le full load dans les Map qu'on a dit avant.

En tout cas maintenant j'ai bien compris merci beaucoup et du coup maintenant que je suis en full éthanol et que mon m54b22 tourne bien quelqu'un connais la table d'allumage la plus optimiser pour gagner en pêche ?
Je te conseille de lire ça https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... 3#Ignition
Et de regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=m-Sj8WkWH6E

En gros : plus tu as d'avance à l'allumage (en ° par rapport au point mort haut), plus tu as de force, jusqu'à un certain point.
Le problème, c'est que le max de cette courbe n'est souvent pas atteignable à cause du cliquetis.
Le E85 est beaucoup moins sensible au cliquetis que le E10, tu peux donc augmenter l'avance à l'allumage de quelques degrés pour gagner en puissance.
La technique pour tune l'avance à l'allumage c'est avec un banc, tu regardes à un load et RPM fixe quelle avance te fait gagner le plus de puissance et tu répètes suffisamment de fois pour remplir ta map.

Mais vu qu'a priori tu n'as pas de banc, c'est du pif et au ressenti :closedeyes:. Je te joins un screenshot de quelques maps de kimdrummel sur le Discord MS4x, c'est pour un M52B28. Les valeurs sont l'ajout par rapport à la map d'origine.
Essaye de mettre 3 ou 4° d'avance partout, ça devrait déjà faire quelque chose sans être précis.

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bimeur
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

euhhhh nan, on ajoute pas le même correctif d'avance sur toute la plage de régime hein, c'est pas comment ça que ça se passe.....normalement, la table injection c'est pareil, c'est pas foutant de 15 à 30% de correctif sur toutes les lignes qu'on peut se dire que c'est OK.

Par contre, avec l'E85, on peut vraiment foutre des avances 'de tarba' sans problème.
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hatrix
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

bimeur a écrit : ven. mai 13, 2022 4:59 pm euhhhh nan, on ajoute pas le même correctif d'avance sur toute la plage de régime hein, c'est pas comment ça que ça se passe.....normalement, la table injection c'est pareil, c'est pas foutant de 15 à 30% de correctif sur toutes les lignes qu'on peut se dire que c'est OK.

Par contre, avec l'E85, on peut vraiment foutre des avances 'de tarba' sans problème.
Bien sûr qu'on ajoute pas le même pourcentage, il faut fine tune par après en faisant des logs pour vérifier. Y'a un thread pour le MS41 par pazi88 sur le forum de RomRaider qui en parle très bien.
Mais même avec un ratio à l'arrache tu arrives à un bon résultat avec tes STFT.

Tu lui proposes de faire quoi du coup ?

EDIT: je parle de ce thread sur RomRaider https://www.romraider.com/forum/viewtop ... 58&t=13969
Dernière modification par hatrix le sam. mai 14, 2022 8:14 am, modifié 1 fois.
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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

hatrix a écrit : jeu. mai 12, 2022 4:04 pm Salut !

J'ai prévu de passer ma 323i (M52TU avec MS42) à l'E85, et après un petit bout de temps je pense avoir à peu près tout compris.
Déjà merci pour ce thread, c'est une bonne aide :lol: J'ajoute que le Discord de Ms4x est assez utile, même si assez lent.

J'ai du coup une question sur le duty cycle et mes RPM, voici mes variables en valeurs d'origine:
L'IPW max est de 14.58 (load 600 mg/stroke et 6500 RPM).
Le Full Load Enrichment à 6500 RPM est de 0.105.
Ça nous donne donc un IPW max pied au plancher de 16.11ms, ce qui correspond à 87.3% en duty cycle.

Jusque là c'est plutôt bon mais les problèmes arrivent quand je multiplie pour avoir de l'E85.
Si je multiplie mes tables par 30%, je me retrouve avec un duty cycle de 87% à 5000 RPM avec les injecteurs d'origine (215cc/min)
Pour référence l'IPW avec full load enrichment est de 21ms.

Ma question c'est donc : est-ce que c'est safe de mettre un hard limiter à 5100 tours et un soft à 5000 ?
Je n'ai pas envie de changer d'injecteur tout de suite, et vu que je monte rarement dans les tours…

Les RPM à 100% de duty cycle ça serait 5730, et 6500 représenterait 114%.

Merci d'avance :lol:
Salut, merci de contribuer à ce thread ^^

Alors pour l'IPW et le full load, je t'ai fait le tableau qui correspond à ton moteur, pris sur MS4X wiki : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Alors j'ai pas encore trop compris pourquoi, mais appliquer le facteur Full Load, ça baisse l'IPW... (selon leur tableau)

Après si on sort de ces sombres notions d'IPW, en prenant simplement le débit des injecteurs, avec 215cc/min y'a pas besoin de plus pour l'e85 : https://raceworks.com.au/calculators/in ... alculator/

Si tu mets 0,65 de BSFC, il faut 90% de Duty Cycle pour atteindre les 170CV.

Selon le calculateur, à l'essence les 170CV sont atteint à 69% de Duty Cycle seulement.

Pour info sur mon V6 PRV de 170CV, les injecteurs sont des 182cc/min @3 bars (Pmax atteinte à 82% de Duty Cycle à priori). Elle pour la passer à l'e85 j'ai mis la pression carburant à 5 bars, ça fait des injecteurs à 235cc/min, ça tourne au poil.

Sur mon M54B30 j'ai monitoré l'IPW avec INPA à pleine charge, j'arrive à 100% de duty cycle :stuart: avec 18,8ms, donc je réfléchi encore à une modif', soit augmenter la pression carburant (moins cher) soit des injecteurs plus gros. Après comme cela ça fonctionne bien même à pleine charge ca reste riche (tension lambda pré Cata qui plafonne bien à 0,85v le temps du Full Load).

Edit : sachant qu'en plus, tes injecteurs sont des 215cc/min @ 3bars, mais la pression est à 3.5bars, donc ca donne 225cc/min selon le wiki : https://www.ms4x.net/index.php?title=Fu ... _injectors ( et 232cc/min selon le calculateur en ligne Raceworks)
Dernière modification par Adrien-24 le ven. mai 13, 2022 11:56 pm, modifié 2 fois.
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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

SMOKING a écrit : jeu. mai 12, 2022 6:30 pm Bonjour a tous je viens de faire ma reprog sur une E46 320i de 170cv (m54b22).

J'ai une petite question j'ai pas bien compris sur quoi agit la Map " ip_ti_fl__n " pour le stage 1.
Sachant qu'on est en atmo si j'ai déjà les afr parfait qu'est ce que ça va m'apporter de bidouiller cette Map.

Et du coup a quoi correspond tous ces chiffres

Valeurs à coller de 600 tr/min à 6500 tr/min :

0.223
0.121
0.102
0.098
0.098
0.082
0.102
0.098
0.105
0.117
0.121
0.129
0.133
0.148
0.168
0.172

Et aussi si ça vaut le coup je met quel valeur pour mon m54b22 (qui sont sûrement différente des valeurs pour le b30).

Merci en tout ce thread est incroyable 👍

Salut, pour ton B22 je commencerais pas essayer ceci : Image

La dernière valeur c'est 0.132

Pour te donner une idée sur M54, voilà la courbe d'origine et celle stage 1 en rouge :

Image
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hatrix
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

Adrien-24 a écrit : ven. mai 13, 2022 11:34 pm Salut, merci de contribuer à ce thread ^^

Alors pour l'IPW et le full load, je t'ai fait le tableau qui correspond à ton moteur, pris sur MS4X wiki : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Alors j'ai pas encore trop compris pourquoi, mais appliquer le facteur Full Load, ça baisse l'IPW... (selon leur tableau)
Salut !

Alors pour la table d'injection de Ms4x wiki, si j'ai bien compris, ça te donne l'IPW maximum que tu peux avoir dans tes tables pour rester en dessous du duty cycle voulu. La dernière colonne te donne l'IPW max à atteindre dans tes tables de Part Load, c'est à dire sans la multiplication du Full Load.
J'avais lu sur quelques threads que plusieurs personnes mettaient leur valeur max dans Part Load et oubliaient qu'il y avait le Full Load qui enrichissait.
Pour retrouver le duty cycle via les RPM c'est : D = (IPW * RPM) / 1200

Sur ma table d'injection de base, je suis à 14.58 d'IPW pour 6500 RPM. Et avec la correction Full Load ça monte à 16.11ms.
Ça représente 87 % de duty cycle après ajout. Ça match plutôt bien avec la dernière ligne du tableau à 90% !

Après avoir multiplié par 1.3 mes tables de Part Load, j'obtiens 18.95 max d'IPW (sans full load ajouté).
Il faut donc que je reste en dessous des valeurs max à droite, et a priori c'est possible qu'à 5000 RPM.

Adrien-24 a écrit : ven. mai 13, 2022 11:34 pm Après si on sort de ces sombres notions d'IPW, en prenant simplement le débit des injecteurs, avec 215cc/min y'a pas besoin de plus pour l'e85 : https://raceworks.com.au/calculators/in ... alculator/

Si tu mets 0,65 de BSFC, il faut 90% de Duty Cycle pour atteindre les 170CV.

Selon le calculateur, à l'essence les 170CV sont atteint à 69% de Duty Cycle seulement.
Ouais j'étais tombé là dessus aussi, mais vu que ça dépend de chaque moteur et que je sais pas comment sont faits leurs calculs, je vais plutôt croire mes tables d'injection, ça m'évitera de mauvaises surprises :wacko2:

Adrien-24 a écrit : ven. mai 13, 2022 11:34 pm Pour info sur mon V6 PRV de 170CV, les injecteurs sont des 182cc/min @3 bars (Pmax atteinte à 82% de Duty Cycle à priori). Elle pour la passer à l'e85 j'ai mis la pression carburant à 5 bars, ça fait des injecteurs à 235cc/min, ça tourne au poil.

Sur mon M54B30 j'ai monitoré l'IPW avec INPA à pleine charge, j'arrive à 100% de duty cycle :stuart: avec 18,8ms, donc je réfléchi encore à une modif', soit augmenter la pression carburant (moins cher) soit des injecteurs plus gros. Après comme cela ça fonctionne bien même à pleine charge ca reste riche (tension lambda pré Cata qui plafonne bien à 0,85v le temps du Full Load).

Edit : sachant qu'en plus, tes injecteurs sont des 215cc/min @ 3bars, mais la pression est à 3.5bars, donc ca donne 225cc/min selon le wiki : https://www.ms4x.net/index.php?title=Fu ... _injectors ( et 232cc/min selon le calculateur en ligne Raceworks)
OK t'es plutôt pas mal ! On m'a dit que le régulateur de M3 était à 5 bars, c'est bien ça ?
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hatrix
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

Adrien-24 a écrit : ven. mai 13, 2022 11:48 pm Salut, pour ton B22 je commencerais pas essayer ceci : Image

La dernière valeur c'est 0.132

Pour te donner une idée sur M54, voilà la courbe d'origine et celle stage 1 en rouge :

Image
Salut,

Ces valeurs ça vient pas tout simplement du ratio AFR / AFR Max Power Rich ?
Du genre 14.7 / 12.5 = 1.176, ton dernier facteur ?
Pièces jointes
AFR E85 E0.jpg
AFR E85 E0.jpg (32.69 Kio) Consulté 1407 fois
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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Pour la M3 e46 effectivement je viens de regarder, c'est bien à 5 bars.

C'est logique puisque les injecteurs sont des 268cc/min @3 bars, ce qui donne 346cc/min @5bars

Donc selon le calculateur on tombe sur la Pmax (343ch) à 87% de duty cycle (un peu Ratch' Bmw sur les injo ^^) :
Image

C'est pareil pour le N52b30 272CV, j'en parlais en page 2 du thread :

"En étudiant ça je me suis penché sur le cas du N52B30 272cv, et surprise les injecteurs sont des 214cc/min @3bars ! Alors que le M54B30 c'est 236 cc/min @3 bars (donc 255 cc @3,5 bars en fonctionnement). Je me disais WHAT comment it is possibeule ! Et j'ai trouvé que sur N52 la pression carburant est de 5 bars 😁"

Donc ça fait 276cc/min @bars pour le N52b30, ce qui donne les 272CV @87% de duty cycle.

Pour le facteur de full Load, la formule de conversion est donné sur MS4X wiki, c'est 14.7-(14.7*(0.0039058823*X-0.5)) https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... _Detection

Sur mon b30 en stage 1 ça donne ça :
Image

Pour l'AFR en e85 je fais 14.7-(14.7*(0.0039058823*X-0.5))*0.6666666666

Après j'ai essayé d'autre calculateurs d'injecteurs, on retombe sur cette valeurs : à l'e85 la Pmax est obtenu à environ 90-92% de Duty Cycle des injecteurs. C'est sur ça colle pas avec les tables d'injection et l'IPW ^^

https://www.injectorrx.com/fuel-injecto ... alculator/
https://www.rbracing-rsr.com/calcinjpulse.html



Et pour ce qui est d'être Safe ou non, si on met de coté le duty cycle des injecteurs, il n'y a pas de danger immédiat à tourner un peu pauvre à l'e85, ses propriétés chimiques n'ont rien à voir avec le SP, en outre sa chaleur latente de vaporisation 2,4 fois supérieur au SP http://e85eml327.blogspot.com/2018/01/e ... 27essence., plus la température plus basse de combustion, fait qu'il faudrait vraiment tourner très pauvre pour avoir des dégâts comme en tournant pauvre au SP.
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ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Bon bah panne immobilisante hier soir avec ma 528, le moteur a calé et n’a plus redémarré.
C’était en allant au circuit avec le plateau et la M3 au cul, en slicks, sans plaques, sinon ça aurait été moins drôle… :D
Heureusement j’ai des bons potes.
Le truc « simple » aurait été de charger la 5 sur le plateau après l’avoir attelé à une autre auto, ce qu’on a fait. C’était sans compter sur le treuil qui a pété à 10 cm de la fin de la montée… soirée de merde.
Bon, tout est rentré à la maison, j’ai payé un barbec à tout le monde. Il aura fallu pas moins de 3 potes avec véhicule + plateau dans l’histoire, c’était un peu « compliqué » :lol:

Je mets un billet sur la pompe à essence, je ne l’entendais pas. Évidemment, réservoir full :langue:
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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