Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Nico-R »

Loi de Murphy quand tu nous tiens 😂.

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

En effet. Pour la petite blague, le troisième pote qui est venu pour charger la 5 sur son plateau, on commence à la monter, elle fait genre 40cm puis le fusible de son treuil électrique claque. :ph34r:
On a fini en tenant le câble direct sur le + de la batterie :amen:
Et dernière petite blague, tout s’est passé au beau milieu d’une route « une peu » fréquentée, donc ça allait. Mais la 5 on l’a poussée de côté car on n’a pu la chercher qu’une heure plus tard.
Résultat, une fois le tout enfin chargé, dans l’herbe du bas-côté, son Master a juste patiné sur place, on a dû l’aider un peu à sortir :popcorn:
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

Content que t'aies pu t'en sortir sans trop de galère quand même !
Je note, remplacer la pompe :stuart:
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

SMOKING
Messages : 9
Inscription : dim. août 08, 2021 12:38 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par SMOKING »

Salut tout le monde bon j'ai bidouillé le full load et après 2/3 test je me retrouve embêter je suis à 13'5 d'afr au dessus de 3000 donc je voulais encore baisser mais tunerpro refuse de sauvegarder des valeur plus élevé.

Je vous joint une photo

Par exemple si a 3000tr/min je veut mettre 0.216 ou 0.217 je peut rentrer les valeurs mais lorsque que je sauvegarde que je ferme la fenêtre et que je la réouvre enfaite il se remet tout seule a 0.215.

Je sais que c'est juste un multiplicateur et que j'ai qu'à aller enrichir dans ma map de part load mais je voulais quand même savoir si quelqu'un savait pourquoi ça bloqué comme ça et si on peut supprimer ce bloquage?
Pièces jointes
Ip_ti_fl_n
Ip_ti_fl_n
IMG20220515180923.jpg (108.74 Kio) Consulté 892 fois

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Ah t'y vas pas de main morte 🤣

Le Full Load faut juste le décaler un peu comme j'ai mis en capture d'écran un peu plus haut.

La a 0.22 t'es aux limites admises pour cette valeur, tu peux pas la dépasser.

Si tu veux enrichir : augmente la pression carburant ou change les injecteurs, je pense que tu ne peux Rien faire de plus niveau carto.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

SMOKING
Messages : 9
Inscription : dim. août 08, 2021 12:38 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par SMOKING »

Ba j'ai entendu que c'était juste un multiplicateur de ta carto en part load (ta dernière colonne du part load biensur)

Donc en théorie si j'enrichie le part load mon full load aussi sera plus riche je test ça aujourd'hui et je vous tiens au courant .

Et oui je veut porter mes corrones kit a arrivé au limite et pèté un truc je réparé derrière.

En tout cas je vais aussi commencé à bidouiller les vanos pour un peu plus de pêche je sais qu'il faut augmenter l'overlap dans le haut régime mais sur les Map des vanos ça ce fait comment?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Tiens j'ai affiché ta table full Load en mode AFR dans tuner pro, avec le fichier pour m54b22, ça donne un AFR théorique à 11,4.

Image

Donc si t'as que 13,5, c'est que l'apport en carburant est dejà au taquet. Tu peux essayer de modifier la dernière colonne de Part Load, mais ça ne donnera rien je pense...

Le Full Load = Part Load + facteur full Load + LTFT

Pour le vanos, sur MS4X ils donnent les valeurs à mettre pour M54b30, ils en parlent ici : https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... ange_power

Là par exemple pour M54b30, table vanos admission en haut d'origine, et en bas avec les valeurs optimisées :

Image

On voit que les angles sont surtout augmentés à bas régime et faible charge, et haut régime fort charge.


et Echappement :

Image

Ca peut te donner une base de travail pour l'appliquer au m54b22.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

SMOKING
Messages : 9
Inscription : dim. août 08, 2021 12:38 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par SMOKING »

D'accord si on simplifie pour un enfant de 5 ans plus le nombre est gros plus la valve reste ouvert longtemps ?

Si je passe de 110 a 120 ma valve d'admission reste plus longtemps ouverte c'est bien ça ?
Et pour l'échappement c'est inversé plus le nombre est petit plus elle reste ouverte longtemps ?


Petite update pour l'injection ta raison Adrien j'ai déjà atteint le max j'ai réussi à grater 0'2 d'afr en augmentant le part load mais après ça ça bouger plus donc impossible de maintenir 12'5 d'afr en E85 sur la pompe d'origine dommage mais bon des qu'elle va grippé j'en prendrais une plus puissante.

Pour le vanos je commence à avoir des pistes mais je trouve ça beaucoup plus compliqué 😂

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Zden »

SMOKING a écrit : lun. mai 16, 2022 11:05 am D'accord si on simplifie pour un enfant de 5 ans plus le nombre est gros plus la valve reste ouvert longtemps ?

Si je passe de 110 a 120 ma valve d'admission reste plus longtemps ouverte c'est bien ça ?
Et pour l'échappement c'est inversé plus le nombre est petit plus elle reste ouverte longtemps ?
...
Pour le vanos je commence à avoir des pistes mais je trouve ça beaucoup plus compliqué 😂
Je suis largué sur la programmation, mais je pense une chose, le vanos, mécaniquement, ne fait pas varier le temps d'ouverture des soupapes, ni la levée. C'est uniquement une variation du calage de la distribution. D'autres systèmes le font, mais plus complexes comme chez Honduche.
En espérant ne pas dire une ânerie ;)

SMOKING
Messages : 9
Inscription : dim. août 08, 2021 12:38 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par SMOKING »

Voilà ce que dit ms43 wiki.

120° represents intake cam in its max retard form, and 86° in its max advance position

-105° represents exhaust cam in its max advance position, and -80° in its max retard stage

General rule for overlap :

Advancing both cams - more low end torque and less top end power
Retarding both cams - less low end torque and more top end power

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités