Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Nico-R »

Salut,

Sur Android j'utilise carscanner et un elm bt de qualité acheté chez un revendeur français qui les teste, je l'ai payé 3 a 4 fois le prix de ceux d'Ali, je me connecte au Vito CDI de 2000, la E39 de 2002, la mini de 2008.

Sur la E39 j'ai les stft et ltft.

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Bonjour à tous,

Du coup c'est bon j'ai réussi avec un vieil appareil Android et l'ELM327 Aliexpress à 5€ en utilisant un APK EOBD Facile trouvé sur un forum donc c'était bien la version iPhone qui est foireuse et je viens de m’apercevoir que mes LFT et SFT ne sont pas bonnes du tout :

Ajustement à long terme du carburant voie 1 : 24.2%
Ajustement à long terme du carburant voie 2 : 21.9%

Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 : 0.0%
Ajustement de carburant à court terme voie 2 capteur 1 : 0.0%

Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 : 99.2%
Ajustement de carburant à court terme voie 2 capteur 2 : 99.2%

J'ai bien fait de vérifier avant de partir :wacko:, je vais augmenter le facteur global d'injection à 1.25 et refaire une mesure après avoir roulé un peu

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Etranges tes valeurs... Surtout les STFT.

Faudrait pourvoir les regarder avec INPA par exemple, je suis pas sur de la fiabilité de cette lecture avec cet ELM327 à 5€.

Tu avais mis quoi en facteur global d'injection ?

Tu as fait comment finalement pour pouvoir lire correctement les tables de ton .bin ms45 ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Nan mais l’ELM 327 les valeurs n’ont pas l’air bonnes, sur Ista j’arrive à récupérer que les LFT je ne trouve pas les SFT peut-être que je ne cherche pas au bon endroit il faudrait que je regarde sur INPA.

J’ai des codes d’erreurs mélange trop maigre banc 1 et banc 2 (2882, 2883) qui sont apparus tous à l’heure après avoir fais 20km nickel sans défauts je ne comprends pas trop d’autant que les codes sont enregistrés à un régime de 832 rpm pour le banc 2 et 1056 pour le banc 1 certainement quelque chose qui ne va pas dans ma carto, je suis passé à 1.25 en facteur global de correction hier car les LFT étaient trop élevés à 1.20, j’ai également élargi les trims à -21/+21% pour être flexfuel.

Niveau LFT (lecture avec Ista) actuellement je suis encore trop élevé je trouve :
Banc 1 : +16.9%
Banc 2 : +14.64%

Niveau carto j’ai repéré les tables avec Winols à la main car rien d’existant pour mon calculateur en m’inspirant de la logique du MS45.1 et du MS43 peut être le problème viens d’une erreur de ce côté là ?

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Je pense que tu inverses les choses, des LTFT hautes indiquent qu’il fait injecter plus, pas moins. (Ou alors j’ai pas compris ce que tu as écrit).

Donc si t’avais des LTFT trop hautes à x1.25, il ne faut pas passer à 1.20, mais plutot à 1.30 ;)

Et mets les trims à +30/-30, vu que c’est possible, sinon tu ne pourras pas être flex si tu mets à 1.30.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

oui je me suis mal exprimé j'avais des trims trop élevées à 1.20 je suis donc passé à 1.25 hier mais j'ai toujours des valeurs trop élevées (LFT supérieures à 14 sur les deux bancs).

Toute à l'heure en rentrant du travail voiture qui peine un peu à démarrer et après quelques dizaines de kilomètres voyant moteur qui s'allume après passage d'Ista toujours des codes mélanges trop maigre sur les bancs 1 et 2, défauts enregistrés à faible régime (environ 1000 rpm) c'est étrange.

J'ai ré-injecté une version avec facteur de correction, temps de pré-injection et les trims augmentés puis j'ai effacé tous les défauts et adaptations du DME je vais voir demain ce que ça donne mais j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose :wacko2:

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

14% de LTFT avec seulement 1,25 de ratio c'est pas tellement étonnant...

Entre le SP et l'e85 il faut +38% pour être steochio.

La carto e85 que j'avais avant que j'y touche, y'avait un ratio de 1,25, les LTFT était très souvent à 12% en butée.

Actuellement ma carto j'ai mis +38%, j'ai les LTFT vers 0% en général.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Merci à tous pour votre aide pour le moment après augmentation du facteur global d'injection à 1.37 tout est ok je suis à 0 en LFT après 40 km environ, j'attends de rouler encore aujourd'hui pour voir si c'est toujours bon avant de redescendre le facteur à 1.30 pour pouvoir être flex si jamais il y avait une rupture d'éthanol ou autre un jour on ne sait jamais. Encore quelques retouches à faire sur les tables de démarrage à froid mais ça avance plutôt bien :original:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je me permets de polluer un tout petit peu ton post Adrien en espérant que tu ne m'en tiendra pas trop rigueur.

Je voudrais savoir si quelqu'un connaîtrait un site où l'on explique toutes ces valeurs de LFT, SFT.... car j'avoues que ça n'est pas encore très clair pour moi et j'aimerais enfin bien comprendre toutes ces valeurs dans une lecture de diagnostique INPA ou DIS par exemple, bien que dans mon cas, INPA ne me voit pas grand chose en injection Bosch.

Si possible en français...............Je sais, je suis exigeant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Moi en ce moment deux coups de clé nécessaires systématiquement, ça m'a gonflé je vais rouler au SP pendant l'hiver :p
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités