Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

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NOVAG
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Ah ouais c’est étrange parceque la mienne toussote un peu les premières secondes mais elle démarre au premier coup de clé sans aucun soucis sachant que j’ai touché que juste à la table de pré-injection et la table d’injection pendant le démarrage. Ça ira peut-être mieux lorsque ce sera de l’E65 à la pompe. Dommage j’ai pas de quoi mesurer j’aurais été curieux de savoir.

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ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Ben avec les LTFT ça te donne une bonne idée du carburant une fois que tu as pris l'habitude de regarder un peu :)
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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Salut John, c'est assez bien expliqué ici : http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/l ... -loop.html

Sur INPA STFT = Lambda Integrator, et LTFT = Adaptation Value Multiplicative

Hier matin j'ai testé l'e85 de Leclerc (Bergerac 24) , c'est du e65 (méthode éprouvette).

@Ulmi, c'est avec le M54 ? deux coups de clé c'est qu'il faut augmenter encore un peu les deux tables de cold start (ip_tipr_cst__tco et ip_ti_cst__n__tco).


De mon coté sur le M54b30 j'ai modifié l'avance à l'allumage sur la table SP98, d'abord +4° sur la table, j'ai fait un peu plus de 100km on sent nettement une amélioration en Boucle Fermée, et hier soir j'ai testé +5 +6 et +7, à +7 j'ai l'impression que c'est moins bien, j'ai remis +6, faudra que je roule plus pour apprécier si c'est mieux que +4°. (j'ai récupéré une carto d'm54b30 faite par un pro, il a collé +8°, même à la table Safe SP91 allez hop :thup: ).

J'avais INPA à coté avec les capteurs de cliquetis affichés, pas de problèmes.
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AbuShemsy
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par AbuShemsy »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. déc. 31, 2022 8:45 am Bonjour,

Je me permets de polluer un tout petit peu ton post Adrien en espérant que tu ne m'en tiendra pas trop rigueur.

Je voudrais savoir si quelqu'un connaîtrait un site où l'on explique toutes ces valeurs de LFT, SFT.... car j'avoues que ça n'est pas encore très clair pour moi et j'aimerais enfin bien comprendre toutes ces valeurs dans une lecture de diagnostique INPA ou DIS par exemple, bien que dans mon cas, INPA ne me voit pas grand chose en injection Bosch.

Si possible en français...............Je sais, je suis exigeant.
Il y a un bon moment maintenant, j'avais traduit un document intéressant expliquant tout cela:

viewtopic.php?f=16&t=167858&p=1620311&h ... t#p1620311

Edit: je viens de voir que tu l'avais déjà lu. ;)

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JohnCONNOR83
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Merci à toi Adrien, je viens de lire et au fur et à mesure, en lisant ton lien ainsi qu'en relisant celui de Julien, ça commence à rentrer.

Il faudra que je les relise pour bien piger.

Merci à vous deux en tout cas :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

NOVAG
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Intéressant cette explication traduite par Adrien sur les adaptations et la régulation carburant, en fait du coup si je comprends bien ce qu'on a sur Ista en interrogeant les valeurs d'adaptation du DME pour la valeurs marquées "Adaptation additive mélange" correspond au SFT respectifs de chacuns de deux bancs et "Adaptation multiplicative mélange" correspond au LFT. Par contre les adaptations additive sont données en mg/Hub tandis que les adaptations multiplicatives sont données en % donc je ne sais pas si il faut convertir la valeur des SFT en pourcentage avec une quelconque formule pour qu'elle soit significative ?

Je vais essayer de tester avec d'autres outils de diags OBD2 comme Autel voir si j'arrive à récupérer correctement les trims parceque pour l'instant j'ai trouvé aucun outils qui fonctionnait bien sur le MS45 :blink:

Pour ce qui de mettre +8° d'avance à l'allumage surtout sur la table RON91 c'est vraiment du grand n'importe quoi surtout venant d'un pro franchement ça fait peur surtout pour un véhicule flexfuel qui peut être amené à rouler avec divers mélanges d'E10,E5, E85. Pour le moment j'ai mis jusqu'à +3.5 ° sur la table d'avance à l'allumage RON98 uniquement et le résultat est bon voiture légèrement plus coupleuse et conso en baisse, on peut certainement monter au delà mais bon mieux vaut être prudent.

Par contre très mauvaise surprise sur l'augmentation conséquente et imprévue de l'E85 à la pompe augmentation de +20% entre le 31/12 et le 02/01 dans les stations vers chez moi apparemment c'est pareil partout ailleurs voir pire espérons que les prix vont redevenir "normaux" lors des prochaines livraisons parceque là ça devient vraiment exceptionnel d'en trouver à moins de 1€ le litre.

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bimeur
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

Adrien-24 a écrit : sam. mai 14, 2022 1:58 pm Pour l'AFR en e85 je fais 14.7-(14.7*(0.0039058823*X-0.5))*0.6666666666
en faisant une recherche qui n'a rien à voir avec ce thread, je lis ton message et je suis interpellé : pourquoi utiliser le ratio AFR de l'essence SPxx (14.7) pour avoir le correctif E85, qui a un stoechio de 9.733?

Dans votre cas, il faut utiliser l'autre formule en unité Lambda plutôt, soit celui-ci :

ip_ti_fl__n (Lambda) 1-(0.0039058823*X-0.5) 0.500 1.500
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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Bah avec cette formule ( (14.7-(14.7*(0.0039058823*X-0.5)))*0.66666666 ) dans le XDF on a bien l'AFR en base e85 sur cette table ^^

Après oui avec la formule pour avoir la lambda ca fonctionne.

Perso j'utilise n'importe lequel des 3 c'est pas compliqué ^^

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bimeur
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

Ou est ce que tu vois que tu es en base E85?

Je vois juste une table avec de base des ratio par défaut, et vue la formule, tu travails en base 14.7 pour ton tableau, pas en base 9.7, d'où ma remarque de travailler sur le tableau lambda par defaut, qui se fout que le stoechio soit en 14.7 ou 9.7

Le tableau de gauche a comme reference stoechio 14.7 basé sur la formule, ce qui, en e85, te fais tourner trop pauvre.
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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Ok, après avec le XDF Lambda j'ai une modif' test bidon à l'arrache sur la table pour etre à lamba 0,715 à haut régime (donc e85 AFR Pmax), en mettant l'XDF AFR_e85 on tombe sur AFR 7 donc c'est cohérent...

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