Bon j'ai tenté sur ma 528, pour l'instant c'est nickel!
J'ai mis +20% pour qu'elle soit vraiment flex celle-là, genre quand je vais à Spa avec.
C'est juste impeccable. J'ai injecté la carto avant de mettre l'ethanol, elle était à sec, et j'ai fait les 8km jusqu'à la station avec ce qu'il me restait de SP102 dans le réservoir.
J'ai été assez surpris de la vitesse à laquelle les LTFT se sont ajustés, à peine 2km et ils étaient à -20% pile.
Idem une fois le réservoir plein de E85, au bout de 2km les LTFT se sont stabilisées aux alentours de +7%.
Du coup je m'en suis servi pour tracter, là la conso, comme je m'y attendais, est montée à 17l/100, ce qui fait quand même drastiquement chuter l'autonomie C'est largement compensé par le plein à 50 balles, mais c'est pour moi un vrai point noir.
Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
- ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
si tu fais le calcul, ça revient a moins de 8l/100 par rapport au SPxx financierement parlant. Après, pour l'autonomie, tu te rapproches de ce que font les Electriquesulmi a écrit : ↑jeu. avr. 14, 2022 8:50 am Bon j'ai tenté sur ma 528, pour l'instant c'est nickel!
J'ai mis +20% pour qu'elle soit vraiment flex celle-là, genre quand je vais à Spa avec.
C'est juste impeccable. J'ai injecté la carto avant de mettre l'ethanol, elle était à sec, et j'ai fait les 8km jusqu'à la station avec ce qu'il me restait de SP102 dans le réservoir.
J'ai été assez surpris de la vitesse à laquelle les LTFT se sont ajustés, à peine 2km et ils étaient à -20% pile.
Idem une fois le réservoir plein de E85, au bout de 2km les LTFT se sont stabilisées aux alentours de +7%.
Du coup je m'en suis servi pour tracter, là la conso, comme je m'y attendais, est montée à 17l/100, ce qui fait quand même drastiquement chuter l'autonomie C'est largement compensé par le plein à 50 balles, mais c'est pour moi un vrai point noir.
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Bon en ce moment le taux d'ethanol doit être au max, ça régule à +10% de LTFT par rapport aux 25% que j'avais ajouté à la carto.
Par contre ça démarre très mal (pas du tout en fait) sur la 325ci, maintenant le premier démarrage du jour c'est 3 coups de démarreur minimum, ça cale directement.
Pas (encore) de souci avec la 528i (régul des LTFT +15% par rapport aux 20%, c'est cohérent).
Une idée?
Par contre ça démarre très mal (pas du tout en fait) sur la 325ci, maintenant le premier démarrage du jour c'est 3 coups de démarreur minimum, ça cale directement.
Pas (encore) de souci avec la 528i (régul des LTFT +15% par rapport aux 20%, c'est cohérent).
Une idée?
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Salut, elle a combien de km ta 325ci ?
Si t'as mis que +25%, ca me choque pas outre mesure, j'ai mis +35%, et j'ai encore +4% de LTFT (mais 270 000km, joint collecteur admission à refaire)
Surtout que le taux d'éthanol à du bien remonter maintenant.
Pour le Coldstart je ne sais pas, le mieux serait que tu m'envoie le fichier .bin que tu as injecté, si je vois un truc qui cloche.
Je t'envoie mon mail en MP.
Après la première reprog' tu avais changé la pompe à essence sur l'e46 ? et le filtre à carburant ?
Si t'as mis que +25%, ca me choque pas outre mesure, j'ai mis +35%, et j'ai encore +4% de LTFT (mais 270 000km, joint collecteur admission à refaire)
Surtout que le taux d'éthanol à du bien remonter maintenant.
Pour le Coldstart je ne sais pas, le mieux serait que tu m'envoie le fichier .bin que tu as injecté, si je vois un truc qui cloche.
Je t'envoie mon mail en MP.
Après la première reprog' tu avais changé la pompe à essence sur l'e46 ? et le filtre à carburant ?
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- ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
220.000km. Pompe à essence neuve lors du passage ethanol.
Pas encore changé le filtre, j'en ai un neuf, j'avais prévu de le remplacer après ~3000 bornes, je vais faire ça.
Les valeurs ne me choquent pas non plus, c'est très cohérent.
Clairement, le taux d'ethanol est au max là, j'ai un pote qui a un kit avec capteur, il n'a jamais eu autant.
Je t'envoie les fichiers
Pas encore changé le filtre, j'en ai un neuf, j'avais prévu de le remplacer après ~3000 bornes, je vais faire ça.
Les valeurs ne me choquent pas non plus, c'est très cohérent.
Clairement, le taux d'ethanol est au max là, j'ai un pote qui a un kit avec capteur, il n'a jamais eu autant.
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Salut !
J'ai prévu de passer ma 323i (M52TU avec MS42) à l'E85, et après un petit bout de temps je pense avoir à peu près tout compris.
Déjà merci pour ce thread, c'est une bonne aide J'ajoute que le Discord de Ms4x est assez utile, même si assez lent.
J'ai du coup une question sur le duty cycle et mes RPM, voici mes variables en valeurs d'origine:
L'IPW max est de 14.58 (load 600 mg/stroke et 6500 RPM).
Le Full Load Enrichment à 6500 RPM est de 0.105.
Ça nous donne donc un IPW max pied au plancher de 16.11ms, ce qui correspond à 87.3% en duty cycle.
Jusque là c'est plutôt bon mais les problèmes arrivent quand je multiplie pour avoir de l'E85.
Si je multiplie mes tables par 30%, je me retrouve avec un duty cycle de 87% à 5000 RPM avec les injecteurs d'origine (215cc/min)
Pour référence l'IPW avec full load enrichment est de 21ms.
Ma question c'est donc : est-ce que c'est safe de mettre un hard limiter à 5100 tours et un soft à 5000 ?
Je n'ai pas envie de changer d'injecteur tout de suite, et vu que je monte rarement dans les tours…
Les RPM à 100% de duty cycle ça serait 5730, et 6500 représenterait 114%.
Merci d'avance
J'ai prévu de passer ma 323i (M52TU avec MS42) à l'E85, et après un petit bout de temps je pense avoir à peu près tout compris.
Déjà merci pour ce thread, c'est une bonne aide J'ajoute que le Discord de Ms4x est assez utile, même si assez lent.
J'ai du coup une question sur le duty cycle et mes RPM, voici mes variables en valeurs d'origine:
L'IPW max est de 14.58 (load 600 mg/stroke et 6500 RPM).
Le Full Load Enrichment à 6500 RPM est de 0.105.
Ça nous donne donc un IPW max pied au plancher de 16.11ms, ce qui correspond à 87.3% en duty cycle.
Jusque là c'est plutôt bon mais les problèmes arrivent quand je multiplie pour avoir de l'E85.
Si je multiplie mes tables par 30%, je me retrouve avec un duty cycle de 87% à 5000 RPM avec les injecteurs d'origine (215cc/min)
Pour référence l'IPW avec full load enrichment est de 21ms.
Ma question c'est donc : est-ce que c'est safe de mettre un hard limiter à 5100 tours et un soft à 5000 ?
Je n'ai pas envie de changer d'injecteur tout de suite, et vu que je monte rarement dans les tours…
Les RPM à 100% de duty cycle ça serait 5730, et 6500 représenterait 114%.
Merci d'avance
- Pièces jointes
-
- map d'origine d'injection
- 2022-05-12_17-47-36.png (38.57 Kio) Consulté 835 fois
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- map d'origine pour Full Load Enrichment
- 2022-05-12_17-47-41.png (8.47 Kio) Consulté 835 fois
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Bonjour a tous je viens de faire ma reprog sur une E46 320i de 170cv (m54b22).
J'ai une petite question j'ai pas bien compris sur quoi agit la Map " ip_ti_fl__n " pour le stage 1.
Sachant qu'on est en atmo si j'ai déjà les afr parfait qu'est ce que ça va m'apporter de bidouiller cette Map.
Et du coup a quoi correspond tous ces chiffres
Valeurs à coller de 600 tr/min à 6500 tr/min :
0.223
0.121
0.102
0.098
0.098
0.082
0.102
0.098
0.105
0.117
0.121
0.129
0.133
0.148
0.168
0.172
Et aussi si ça vaut le coup je met quel valeur pour mon m54b22 (qui sont sûrement différente des valeurs pour le b30).
Merci en tout ce thread est incroyable
J'ai une petite question j'ai pas bien compris sur quoi agit la Map " ip_ti_fl__n " pour le stage 1.
Sachant qu'on est en atmo si j'ai déjà les afr parfait qu'est ce que ça va m'apporter de bidouiller cette Map.
Et du coup a quoi correspond tous ces chiffres
Valeurs à coller de 600 tr/min à 6500 tr/min :
0.223
0.121
0.102
0.098
0.098
0.082
0.102
0.098
0.105
0.117
0.121
0.129
0.133
0.148
0.168
0.172
Et aussi si ça vaut le coup je met quel valeur pour mon m54b22 (qui sont sûrement différente des valeurs pour le b30).
Merci en tout ce thread est incroyable
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Salut,SMOKING a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 6:30 pm Bonjour a tous je viens de faire ma reprog sur une E46 320i de 170cv (m54b22).
J'ai une petite question j'ai pas bien compris sur quoi agit la Map " ip_ti_fl__n " pour le stage 1.
Sachant qu'on est en atmo si j'ai déjà les afr parfait qu'est ce que ça va m'apporter de bidouiller cette Map.
Et du coup a quoi correspond tous ces chiffres
Et aussi si ça vaut le coup je met quel valeur pour mon m54b22 (qui sont sûrement différente des valeurs pour le b30).
Merci en tout ce thread est incroyable
Cette table c'est l'enrichissement en Full Load (ou Wide Open Throttle WOT), c'est à dire pied au plancher.
Y'a une table qui te donne à partir de quel angle de pédale ça commence, sous RomRaider c'est "Full Load Recognition".
Un AFR de 14.7 c'est le ratio classique et idéal d'une combustion essence, mais c'est pas le ratio qui te donne le plus de force !
Pour avoir plus de puissance, il te fait une mixture un peu plus riche, c'est à ça que sert cette table.
Après effectivement, vu qu'on est en atmo, on peut pas aller bien loin niveau puissance...
Pour les chiffres de ta table, le calcul c'est : IPW = (part load * multiplier) + part_load
Donc par exemple un part load de 15 et un multiplier de 0.105 ça donne : IPW = 16.57
Je t'inclus un graphique Wikipédia, j'espère que tu as compris
- Pièces jointes
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- Ideal-stoichiometry.jpg (26.08 Kio) Consulté 819 fois
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Merci déjà j'ai compris c'est une table d'enrichissement pour la pleine charge et si on veut le max de patate on vise un axe de 12.6.
Mais c'est ça que je considérer comme afr si j'ai bidouillé les Map ip_ti_tco 1_pl_ivvt_1_n_maf
1________2_______
2________1______
2________2_______
Et que du coup en pleine charge je suis déjà à 12'5 d'afr la Map ip_ti_fl__n me sert a rien on est d'accord?
Mais c'est ça que je considérer comme afr si j'ai bidouillé les Map ip_ti_tco 1_pl_ivvt_1_n_maf
1________2_______
2________1______
2________2_______
Et que du coup en pleine charge je suis déjà à 12'5 d'afr la Map ip_ti_fl__n me sert a rien on est d'accord?
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
Ok donc tu parles de ces tables:SMOKING a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 9:48 pm Merci déjà j'ai compris c'est une table d'enrichissement pour la pleine charge et si on veut le max de patate on vise un axe de 12.6.
Mais c'est ça que je considérer comme afr si j'ai bidouillé les Map ip_ti_tco 1_pl_ivvt_1_n_maf
1________2_______
2________1______
2________2_______
Et que du coup en pleine charge je suis déjà à 12'5 d'afr la Map ip_ti_fl__n me sert a rien on est d'accord?
Normalement si tu passes à l'E85 il te suffit de multiplier par 1.30 toute la table. L'enrichissement full load se fait avec la table dédiée ip_ti_fl__n.ip_ti_tco_1_is_ivvt__n__maf - Cold engine injection time used during idle
ip_ti_tco_1_pl_ivvt_1__n__maf - Cold engine injection time used for bank 1 during part load
ip_ti_tco_1_pl_ivvt_2__n__maf - Cold engine injection time used for bank 2 during part load
ip_ti_tco_2_is_ivvt__n__maf - Warm engine injection time used during idle
ip_ti_tco_2_pl_ivvt_1__n__maf - Warm engine injection time used for bank 1 during part load
ip_ti_tco_2_pl_ivvt_2__n__maf - Warm engine injection time used for bank 2 during part load
Tu peux j'imagine mettre genre 40% à 600mg/stroke sur tes maps au lieu de 30%, pour ensuite désactiver la map de full load.
Mais pourquoi s'embêter à faire ça quand tu as des tables faites pour ?
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