Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Je vais pas le changer pour si peu,j ai deja fait trop de frais dans le vide pour baisse des ltft qui on a peine baisser,et la voiture fonctionne parfaitement.Prochaine etape 100% ethanol et ensuite par pallier je fera les réglages buté ltft puis vanos,puis stage 1 poir vérifier a chaque fois dans de bonne conditions ce qui fait ou non monter mes LTFT.

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2015
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Il est piloté par la carto du DME ;) c’est bien nommé comme ça ;) c’est pour ça qu’il y a un connecteur dessus. C’est une résistance chauffante qui ouvre le thermostat plus ou moins tôt selon les besoins du DME.
Quand tu es pleine charge, entre autres, il commande la résistance pour faire baisser la température du circuit de refroidissement.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Erreur
Dernière modification par bman1980 le sam. juil. 15, 2023 2:11 pm, modifié 1 fois.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Bon,j.ai plus ou moins fini ma carto ethanol ainsi que les premiers test.J ai mit ratio 1.33 en full éthanol été j ai le ltft qui varie entre 8 et 10.J ai augmenter le.ltft max a 24% et ltft min a -28%,je pense qu on sera flex en laissant le temps d adaptation,sachant que j avais +4-5% d.origine au sp98.
Pour le moment j'ai rien optimisée niveau vanos ou stage 1 ,ni meme l avance a l allumage,je finit mon plein pour rajouter 1 optimisation a la fois afin de contrôler si un paramètre n influe pas sur mon ltft (ltft en hausse que j avais constaté dans mes.premier essai sans avoir pu déterminer quelle paramètres).
Test en cours sur route de montagne sur 300km
Pièces jointes
PXL_20230715_115508926~2.jpg
PXL_20230715_115508926~2.jpg (139.53 Kio) Consulté 1760 fois

90u
Messages : 9
Inscription : dim. juil. 16, 2023 11:21 pm
Localisation : Normandie/Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par 90u »

salut les amis et merci beaucoup,

après une première reprog ratée avec mon kess (j'avais plus de 15% d'LTFT, je vais retenter avec un câble INPA que je viens d'acheter et passer à 00069 sur ma 320i M54B22 de 170ch.

Pourriez-vous me dire comment optimiser le VANOS sur ce modèle de moteur moins puissant ? En quoi ça consiste ?

Merci et au plaisir

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Salut,

Sur M54 la carto est réglée volontairement riche dans les régimes élevées pour protéger le cata, si tu veux gagner un peu de puissance sur le B22 le mieux reste de retoucher la consigne lambda correspondante ainsi que d'augmenter les tables d'avance à l'allumage surtout si tu roules à l'E85. Après le gain reste faible sur ce moteur surtout rapporté au temps passé à faire des logs pour trouver les meilleurs réglages possibles.

90u
Messages : 9
Inscription : dim. juil. 16, 2023 11:21 pm
Localisation : Normandie/Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par 90u »

NOVAG a écrit : lun. juil. 17, 2023 10:16 am Salut,

Sur M54 la carto est réglée volontairement riche dans les régimes élevées pour protéger le cata, si tu veux gagner un peu de puissance sur le B22 le mieux reste de retoucher la consigne lambda correspondante ainsi que d'augmenter les tables d'avance à l'allumage surtout si tu roules à l'E85. Après le gain reste faible sur ce moteur surtout rapporté au temps passé à faire des logs pour trouver les meilleurs réglages possibles.
ok merci pour ta réponse, pour le moment je vais remettre ma voiture d'origine et rouler à l'essence le temps de régler mon problème d'huile...

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Mes premiers test avec la reprog se passe bien, cependant j ai l impression que l obd affiche une conso supérieure a la réalité,d apres mes calcul fait avec mon kilométrage et le menu cache numéro 6 pour connaître la quantité dans le réservoir .J ai l impression que ca affiche environ 10% de plus a l odb que ce que j ai consommé...
J ai pourtant mit le meme rapport que ce que j ai ajouté aux injecteur.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

NOVAG a écrit : lun. juil. 17, 2023 10:16 am Salut,

Sur M54 la carto est réglée volontairement riche dans les régimes élevées pour protéger le cata, si tu veux gagner un peu de puissance sur le B22 le mieux reste de retoucher la consigne lambda correspondante ainsi que d'augmenter les tables d'avance à l'allumage surtout si tu roules à l'E85. Après le gain reste faible sur ce moteur surtout rapporté au temps passé à faire des logs pour trouver les meilleurs réglages possibles.
Mmmm nope, on tourne riche dans les tours pour 'refroidir' les EGT et reculer le cliquetis, en conjonction avec une retouche des avances. Tourner trop riche tue le cata a cause des imbrulés qui decapent les cellules du placage par métaux précieux. Pour cette raison que les 1er catas sur moteurs carbus aux US avaient une durée de vie super courte......
Image

90u
Messages : 9
Inscription : dim. juil. 16, 2023 11:21 pm
Localisation : Normandie/Colmar

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par 90u »

salut,

on peut gagner combien de chevaux en augmentant l'avance à l'allumage ?

par exemple sur ma 320i de 170ch, si j'ajoute 6 degrés, je peux taper dans les 190ch avec un stage 1 en plus ?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités