E30 swap V8 - Drift & Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

E30 swap V8 - Drift & Grip

Message par zleto »

Hello tout le monde !

Je suis de retour sur 6 en ligne après ... 20 ans ^^
Avec des amis nous avons une E30 swappée avec un V8 E34 (M60B30 si je me trompe pas). Je crois qu'une page y est consacrée ici, faut que je la retrouve :)
20230925_180029.jpg
20230925_180029.jpg (96.27 Kio) Consulté 479 fois
Elle servait essentiellement pour le drift et progressivement, on veut la passer en mixte DRIFT / GRIP.
Si vous voulez, je referais une belle présentation de titine :D

On a besoin de vous !! On a un souci de freinage qu'on arrive pas à régler :ranting: Avis aux experts, on prend tous les conseils !

Symptômes : Ca freine vraiment vraiment très peu (à froid comme à chaud). (ca donne la sensation que le frein n'a pas de friction). En gros, OUI, on peut arrêter la voiture. Mais toutes les bagnoles stock freinent BEAUCOUP plus. Même en usage ville, ca serait dangereux. (autant dire, en grip, c'est du suicide)

Pour tenter de régler, nous avons :
- Changé les étriers et les disques. (c'est des étriers de série 5 ou 7 v12 ?) Bref, plus gros et disques de plus grand diamètre --> On a senti une petite différence, mais on est loin du compte.
- Les joints ont été refait devant comme derrière. Ca ne fuit pas, le piston rerentre bien (pas grippé) et quand on freine, à la main ou avec une barre de fer de 1 mètre, on peut pas tourner les roues devant.
- On a purgé plusieurs fois les étriers --> Pas de bulles, le liquide est clean, mais rien de mieux.
- Il y a un frein a main hydraulique mais qui ne joue que sur les étriers AR

On constate que le tablier se déforme un peu quand on appuie à fond le frein. Autant, je pense que ca joue, autant, on est pas sur ce niveau de détails encore. J'ai mis une barre manouche pour tester si ca permet d'éliminer cette cause potentielle, vous verrez plus bas. :ninja:

Comme c'est un montage que je connais pas bien, je me demande si c'est pas un souci de Maitre Cylindre ? de Mastervac ? de réglage de la pédale de frein ? (y'a un émetteur / récepteur sur le frein ou c'est un câble / tringlerie ?)
Ca donne la sensation qu'on arrive a faire mordre les étriers, assez pour serrer la roue, mais pas assez pour freiner réellement fort. Comme si ca la pédale arrivait en butée avant de pouvoir réellement envoyer tous le jus dans les étriers. (ou le MC qui est en bout ... je sais pas)

La partie MV + MC : MC en 2 sorties (bien ? pas bien ?)
20230925_175728.jpg
20230925_175728.jpg (185.69 Kio) Consulté 479 fois
La partie globale avec la manoucherie (pour tester !!) et limier l'appui sur le tablier :
Vue tringlerie
Vue tringlerie
20230925_175734.jpg (186.22 Kio) Consulté 479 fois
Close up de la tringlerie côté tablier :
20230925_175753.jpg
20230925_175753.jpg (167.69 Kio) Consulté 479 fois
Vos idées ? :amen: :amen: :amen: :amen:

Thanks !

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10974
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E30 swap V8 - Drift & Grip

Message par 325ix86 »

ça sent la tringlerie bricolée qui n'appuie pas assez sur le maitre cylindre. En gros il y a tellement de jeu et de flexion entre la pédale et le mastervac que quand la pédale est en butée, le maitre cylindre est à peine appuyé.
Je commencerai par vérifier que quand j'appuie à fond sur la pédale le déplacement au niveau du mastervac est suffisant.
Idem si l'ensemble mastervac/maitre cylindre n'est pas monté suffisamment rigide et avance quand on appuie sur la pédale.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E30 swap V8 - Drift & Grip

Message par bimeur »

d'origine c'est pas un tube qui coulisse dans un autre tube pour justement limiter le fluage?
Image

Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

Re: E30 swap V8 - Drift & Grip

Message par zleto »

325ix86 a écrit : mar. sept. 26, 2023 10:15 pm Je commencerai par vérifier que quand j'appuie à fond sur la pédale le déplacement au niveau du mastervac est suffisant.
Idem si l'ensemble mastervac/maitre cylindre n'est pas monté suffisamment rigide et avance quand on appuie sur la pédale.
OK. Bonne piste.

Vous avez déjà vu des montages de ce type ? (quelqu'un à réussi à les faire bien fonctionner ?)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
vicky_star
Messages : 24
Inscription : dim. mai 22, 2011 4:12 pm
Localisation : Stuttgart, DE

Re: E30 swap V8 - Drift & Grip

Message par vicky_star »

Quelques infos chez les teutons :D
https://www.e30.de/fotostory/f02100/bre ... tigung.htm
Il y a une photo avec cotes de la tringlerie. Ils prennent du tube carré avec M10 taraudé dedans, donc plutôt costaud, et un lien direct entre pédale et MV. Tu peux aussi l’acheter sur 300mm.de je crois.

Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

Re: E30 swap V8 - Drift & Grip

Message par zleto »

vicky_star a écrit : ven. sept. 29, 2023 12:47 pm Quelques infos chez les teutons :D
https://www.e30.de/fotostory/f02100/bre ... tigung.htm
Il y a une photo avec cotes de la tringlerie. Ils prennent du tube carré avec M10 taraudé dedans, donc plutôt costaud, et un lien direct entre pédale et MV. Tu peux aussi l’acheter sur 300mm.de je crois.
Ooooh très bon ca ! Merci !!
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités