Salut !
Pour plusieurs raisons, je souhaiterai retirer le catalyseur sur ma 525i (elle roule au GPL (légère perte de puissance), elle est d'avant 1994, le catalyseur n'est peut-être plus en trés bon état non plus, entre autres).
En cherchant et en ne trouvant pas la sonde lambda depuis le compartiment moteur, sur les collecteurs, et en lisant quelques sujets ici, j'en deduis donc qu'elle se trouve en dessous, branchée sur le catalyseur.
Existe t-il des tubes tout préts, chez des accessoiristes automobiles, pour remplacer le catalyseur, et sont ils prévus pour rebrancher la sonde lambda ?
Dans le cas contraire, je pourrais opter pour me faire moi même mes tubes pour remplacer le catalyseur, mais dans ce cas là, comment puis-je m'y prendre pour y connecter la sonde lambda ?
Ou plus économique peut-être, est-il simple de tout simplement le vider ?
Je compte également changer ma sonde lambda à l'occasion, y a t-il des règlages à faire ensuite, ou seul le remplacement de la pièce suffit ?
Merci !
Enlever Le Catalyseur
- Nick
- kharn
Re: Enlever Le Catalyseur
La sonde lambda est connectée soit sur le collecteur soit sur les intermediaires.
Quand tu vas acheté ton nouveau intermediaire un emplacement pour la sonde doit etre prevu.
Tu peux effectivement vider le cata.
Pour le remplacement, tu enleves et tu remets la neuve.
Bla bla habituel : tu seras hors norme.
Quand tu vas acheté ton nouveau intermediaire un emplacement pour la sonde doit etre prevu.
Tu peux effectivement vider le cata.
Pour le remplacement, tu enleves et tu remets la neuve.
Bla bla habituel : tu seras hors norme.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- manuz1
- Zorro
salut collègue gazier!
). un petit conseil: porte un masque, c'est très nocif là dedans!
amuses toi bien!
oui, c'est ce que j'ai fait sur mes 2 voitures. les miens étaient totalement colmatés (et quand on connait le prix des pots cata sur une 750 aïe!Nick a écrit :Ou plus économique peut-être, est-il simple de tout simplement le vider ?

il n'y a aucun réglage possible de toute façon. cette sonde à une grande influence sur le fonctionnement au gpl. il faut la changer tous les 100 000km si tu veux pas d'ennuis.Nick a écrit :Je compte également changer ma sonde lambda à l'occasion, y a t-il des règlages à faire ensuite, ou seul le remplacement de la pièce suffit ?
oui, mais seulement si ton système d'injection est défaillant. en vidant mes catalyseurs, je suis passé de 0.0% à seulement 1.2%, soit largement en dessous des normes de l'époque. car ce sont les normes en vigueur durant l'année de première mise en circulation qui sont prises en compte. et chez bm, y'avait de la marge!kharn a écrit :Bla bla habituel : tu seras hors norme.

amuses toi bien!

-
regarde s'il existe des remplacements de cata chez les fabricants d'echappement sport (Devil, Sebiring ou autres). C encore le + mieux. Un simple "swap" avec ton cata et roule ma poule.
Si tu pense que ta sonde est a l'agonie, change la en meme tps. Mais si la voiture ne ratatouille pas ou a encore de la vigueur c ke la sonde est OK. Au prix ou elle coute fo la faire durer!
Si tu pense que ta sonde est a l'agonie, change la en meme tps. Mais si la voiture ne ratatouille pas ou a encore de la vigueur c ke la sonde est OK. Au prix ou elle coute fo la faire durer!

- totor443
Salut à tous !!
Je tiens une info d'un mécano BMW, qui travaille aujourd'hui à son compte, mais que a été longtemps mécano au centre d'essai BMW européen de MIRAMAS (13) (je pense qu'il sait de quoi il cause le garçon !!!
)
Il faut savoir que nos chères BMW sont bien faites : même si le pôt cata est MORT, et qu'il faudrait normalement le changer (aie aie aie, le portefeuille va pas aimer la note !!!
), il suffit que certaines règles soient respectées pour que tout soit cependant ok lors du passage pollution du CT (ainsi que lors des contrôles des forces de l'ordre ) :
- la ligne d'échappement complète doit être 100% "étanche", c-a-d pas de fuite sur toute la longueur, du collecteur au silencieux arrière;
- la sonde lambda (ou les sondes, j'en avais 2 sur ma 850ia !!
) doit fonctionner normalement;
=> dès lors, le résultat sera conforme pour la pollution, la gestion éléctronique moteur corrigera alors le fonctionnement de ce dernier pour obtenir un résultat conforme !!!
Ex : dans mon cas, je savais que mes pôts cata étaient morts sur la 850i (à 200.000 kms, c'est normal !!!), mais comme mes sondes étaient neuves, ma ligne étanche et mes révisions faites (bougies changées régulièrement, filtre à air idem, faisceau d'alumage ok), le résultat au CO/CO2 était conforme aux données max constructeur : 0,5 comme taux max sur chaque ligne d'échappement du V12 !!
PS : pour les "tubes afrique", qui remplacent le cata, ils sont assez bien car ils ont un emplacement prévu pour la sonde lambda d'origine, indispensable à la gestion de l'électronique moteur et de l'injection ...
Seul PB (cela a déjà été dit plus haut), c'est pas prévu pour un usage routier !!!
@+

Je tiens une info d'un mécano BMW, qui travaille aujourd'hui à son compte, mais que a été longtemps mécano au centre d'essai BMW européen de MIRAMAS (13) (je pense qu'il sait de quoi il cause le garçon !!!

Il faut savoir que nos chères BMW sont bien faites : même si le pôt cata est MORT, et qu'il faudrait normalement le changer (aie aie aie, le portefeuille va pas aimer la note !!!

- la ligne d'échappement complète doit être 100% "étanche", c-a-d pas de fuite sur toute la longueur, du collecteur au silencieux arrière;
- la sonde lambda (ou les sondes, j'en avais 2 sur ma 850ia !!

=> dès lors, le résultat sera conforme pour la pollution, la gestion éléctronique moteur corrigera alors le fonctionnement de ce dernier pour obtenir un résultat conforme !!!
Ex : dans mon cas, je savais que mes pôts cata étaient morts sur la 850i (à 200.000 kms, c'est normal !!!), mais comme mes sondes étaient neuves, ma ligne étanche et mes révisions faites (bougies changées régulièrement, filtre à air idem, faisceau d'alumage ok), le résultat au CO/CO2 était conforme aux données max constructeur : 0,5 comme taux max sur chaque ligne d'échappement du V12 !!

PS : pour les "tubes afrique", qui remplacent le cata, ils sont assez bien car ils ont un emplacement prévu pour la sonde lambda d'origine, indispensable à la gestion de l'électronique moteur et de l'injection ...
Seul PB (cela a déjà été dit plus haut), c'est pas prévu pour un usage routier !!!
@+
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia Septro

-
dès lors, le résultat sera conforme pour la pollution, la gestion éléctronique moteur corrigera alors le fonctionnement de ce dernier pour obtenir un résultat conforme !!!
Ds ton discours (enfin celui de ton super technicien BM ingenieur motoriste de la navette spaciale) le cat ne sert a rien. S'il est pas la c pareil... Ben non c pas pareil... Sinon a quoi bon???
Sans cat tu sera certes peu polluant grace a la gestion et aux infos de la sonde lambda mais tu sera tjrs AU DESSUS des normes tolerees pour ta voiture CATALYSEE. Tu dois avoir un taux ZERO que tu n'obtiendra jamais sans le cat.

-
Il dit pas que le cata sert à rien, mais que le moteur reste dans les normes, autrement dit, avec le cata, tu es dans le bas de la fourchette de tolérance, sans, tu es en haut.
@+
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Zorro
c'est la règlementation en vigueur à la date de première mise en circulation qui importe, pas les données constructeur. le catalyseur est obligatoire depuis quand déjà?dhl555 a écrit :Sans cat tu sera certes peu polluant grace a la gestion et aux infos de la sonde lambda mais tu sera tjrs AU DESSUS des normes tolerees pour ta voiture CATALYSEE. Tu dois avoir un taux ZERO que tu n'obtiendra jamais sans le cat. ;)
la gestion électronique elle en a rien a faire, du catalyseur. elle sait même pas si y'en a un ou pas...

- moishe
en france, le cata est obligatoire pour les autos mises en circulation à partir du 1er janvier 1993, et ma bebete elle est du 14/12/1992.....coup de bol !!
M5E34 94'