M3 E30 Motorisée M106

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par christophe75 »

323ie21turbo a écrit :et qui remonte à l'admission (maintenant du coté conducteur)
Image
Courageux le gars :o :P

Question : Je voit pas de vanne de recirculation.

Tu as en a prevu une ? Ou une Dump valve ?

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1265
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

il y a la vanne de recirculation masi là ou elle est on ne peut pas la voir. Je vais modifier le montage de commnde car là elle crache à l'air libre (type dump valve), le bruit est exceptionnel masi comme elle est commandée par la dépression elle est ouverte au ralenti donc j'aspire de l'air sans passer par le débimetre. cela se traduit par un trou sur le premier coup d'accélérateur (le démarrage devient alors assez chaud à gerer entre le calage et le burn).

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1265
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

je continu un peu les explications.

j'en étais à l'intercooler. Le l'ai acheté sur ebay usa, il est neuf est vendu pour une supra je crois. Enfin moi, j'ai pris le plus gros que je pouvais mettre : 73 cm * 25cm * 7.5 d'épaisseur avec entrée et sortie en diamètre 63. J'ai soudé des pattes en alu dessus pour pouvoir le fixer correctement puis j'ai raccorder de chaque coté avec des manchons silicones et des tuyaux en inox.

2 petits supports sur silenblocs pour le radiateur d'huile le tout raccordé avec des tuyaux hydrauliques fait sur mesure (raccords coupés, modifiés, soudés).

La boite de vitesses est montée sur la traverse de m3 mais il y a des cales sous les silenblocs (hauteur et inclinaisons différences des supports de boite.
L'arbre de transmission(de 324td) est raccourci de 7cm :surprise: Quand au montage du levier de vitesse, là s'était sympa aussi. Les fixations sont complètement différente et la tringle est plus courte de 9cm. J'ai du modifier le support du levier car car c'est un "short shift" est la tringle venait toucher le flector.

Le pont est un 3.25 de 324td dans lequel j'ai remonté mon autobloc et changé les roulements.

Avatar de l’utilisateur
thib21
Messages : 255
Inscription : mar. nov. 09, 2004 4:24 pm
Localisation : BEAUNE

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par thib21 »

Je valide je valide je valide !!!!!!!
Tu la vends ta voiture ????? :surprise:
Si tu peux nous mettre une petite vidéo avec le son de la dumpvalve... :o
Ca represente un sacré boulot entre le moment ou vient la décision de changer de moteur, et puis le moment ou c'est fini !!!!!
Joli joli... :amen:

@++
Thib
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1265
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

Le branchement électrique n'a pas posé de problème particulier grace au schéma de 745i que ma fourni Turbo-Afsin. De la gaine thermo, un fer, de l'étain et un peu de temps.

Les branchements des tuyaux d'eau et réalisé avec un joyeux mélanges de durites de 324td, 325i e30 et 323i e21. Le vase d'expension vient d'une e30 phase 2 mais va changer de place car il trop bas.

La pompe de da est celle du 745i masi j'ai du modifier un peu le carter d'huile de e32 pour la fixer. Le bocal d'huile de DA est venu à la place de l'ancien débimètre.

La ligne d'échappement est entièrement en inox (sauf les brides de sortie turbo et wasgate). Elle sort en diamètre 70mm du turbo puis passe à 89mm au raccordement de la wasgate pour ensuite passée en 2 fois 60 jusqu'au silencieu. La sortie est une double DTM diam 76mm.

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1265
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

Le moment magique c'est le premier démarrage du moteur (juste avant de faire la ligne). Première impression: quel vigueur! a peine on touche la pédale est hop 2000tr de plus. Je le pensais plus mou vu le poids des pièces en mouvement.

Une fois la ligne montée, on démarre :P cool! elle ne fait pas trop de bruit B)

Premier tour de roue, :blink: mon coeur sans rappelle encore mais,oreillles aussi :surprise:

ça pousse et le psiiiiich entre chaque vitesse.

Avatar de l’utilisateur
legivre en 325 tdsa
Messages : 151
Inscription : mar. janv. 25, 2005 7:05 pm
Localisation : estaires (pres de lille 59)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par legivre en 325 tdsa »

bonjour ,
beau boulot amen! amen!
longue route à tous ceux qui roulent et qui aiment les bmw.............................

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323i »

Génial!
Vite des vidéos et du son! :surprise:
Et sinon, l'arbre de 324, il va résister au couple?
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1265
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

323i a écrit :Et sinon, l'arbre de 324, il va résister au couple?
à mon avis il n'y a pas de soucis. l'arbre fait le meme diametre que celui qu'il y avait sur la boite. Par rapport à un bloc m30 il n'y a pas tellement de couple en plus.

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323i »

ok merci, mais bon un M30 turbo ça doit donner dans les 50mkg de couple quand même...mais peut être que la marge est grande d'origine, sûrement même, ils ne vont pas s'amuser à calibre chaque arbre pour chaque moteur.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités