C'est clair, si je n'étais pas une tête de mule finie, cette ix serait à la benne depuis longtemps...gouna a écrit :Gros boulot !
Projet Piste : E30 325ix
- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- r2087
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Le challenge est sympa quand même
- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut,
J'ai pu changer le joint spi d'entrée de boite sans trop de soucis, mais pour la sortie ça se gâte :
1. Ma douille de 30mm n'est pas assez longue pour défaire l'écrou qui retient la tulipe de sortie.
2. pour l'axe de commande des vitesses, je ne vois pas comment accéder au joint.
=> est-ce que quelqu'un sait comment faire ? faut-il déposer le carter arrière de la boite ? faut-il défaire cet écrou de 30mm dans tous les cas ?
Merci d'avance.
J'ai pu changer le joint spi d'entrée de boite sans trop de soucis, mais pour la sortie ça se gâte :
1. Ma douille de 30mm n'est pas assez longue pour défaire l'écrou qui retient la tulipe de sortie.
2. pour l'axe de commande des vitesses, je ne vois pas comment accéder au joint.
=> est-ce que quelqu'un sait comment faire ? faut-il déposer le carter arrière de la boite ? faut-il défaire cet écrou de 30mm dans tous les cas ?
Merci d'avance.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix
pour la tulipe, le joint se cache derrière la cloche bichromaté
pour la n°2, c'est peut être un torique, mais dans tous les cas, si spi, on ne le voit pas de l'extérieur = faut ouvrir la boite, si torique, inaccessible par ce côté-là = faut ouvrir la boite, à moins que ce soit autrement, mais faudrait une vue d'ensemble de la boite.
pour la n°2, c'est peut être un torique, mais dans tous les cas, si spi, on ne le voit pas de l'extérieur = faut ouvrir la boite, si torique, inaccessible par ce côté-là = faut ouvrir la boite, à moins que ce soit autrement, mais faudrait une vue d'ensemble de la boite.
- JohnCONNOR83
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Bonjour,
Pour ta douille de 30, il te suffit d'en acheter une longue et le tour est joué. Le joint sort facilement ensuite.
Pour le joint spi N°2; en principe il sort par l'extérieur mais sans l'outillage spécifique, c'est un peu la galère car il y a peu de place pour y passer un outil genre petit tournevis plat (idéalement recourbé au bout) mais ça doit être faisable car j'ai déjà vu des tutos ou les gens arrivaient à le changer.
Autrement il te faut l'outil d'origine BM: réf 23 0 210
https://www.ebay.com/itm/BMW-230-210-Manual-Transmition-Shift-Shaft-Seal-Removal-And-Install-/324171109703
Apparemment, d'après RealOem, ce joint est commun à la plupart des boites Getrag.
Pour sortir l'axe de commande de boite, tu fais glisser la bague acier vers le bas puis tu sors la clavette cylindrique en dessous. Fais attention car il y a un feutre anti-bruit dans l'axe de commande, ne le perd pas.
Toutes ces pièces se trouvent chez BM au cas ou....
Pour ta douille de 30, il te suffit d'en acheter une longue et le tour est joué. Le joint sort facilement ensuite.
Pour le joint spi N°2; en principe il sort par l'extérieur mais sans l'outillage spécifique, c'est un peu la galère car il y a peu de place pour y passer un outil genre petit tournevis plat (idéalement recourbé au bout) mais ça doit être faisable car j'ai déjà vu des tutos ou les gens arrivaient à le changer.
Autrement il te faut l'outil d'origine BM: réf 23 0 210
https://www.ebay.com/itm/BMW-230-210-Manual-Transmition-Shift-Shaft-Seal-Removal-And-Install-/324171109703
Apparemment, d'après RealOem, ce joint est commun à la plupart des boites Getrag.
Pour sortir l'axe de commande de boite, tu fais glisser la bague acier vers le bas puis tu sors la clavette cylindrique en dessous. Fais attention car il y a un feutre anti-bruit dans l'axe de commande, ne le perd pas.
Toutes ces pièces se trouvent chez BM au cas ou....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Hello,
Un grand merci pour ces infos, je vais voir pour la douille longue de 30 mais j'ai une contrainte temporelle, je vais peut-être devoir trouver une solution alternative...
mais j'ai réussi à changer le joint de l'axe de commande de boite.
Comme ma boite est déposée, aucun problème d'accessibilité, c'était finalement assez facile, il suffisait d'y aller à la bourrin avec un tournevis pour le faire sortir.
Ça a presque été plus compliqué de mettre en place le nouveau sans l’abîmer, mais avec une rondelle adaptée, une douille de 19 et un maillet, ça a été aussi.
Et voilà :
Un grand merci pour ces infos, je vais voir pour la douille longue de 30 mais j'ai une contrainte temporelle, je vais peut-être devoir trouver une solution alternative...
mais j'ai réussi à changer le joint de l'axe de commande de boite.
Comme ma boite est déposée, aucun problème d'accessibilité, c'était finalement assez facile, il suffisait d'y aller à la bourrin avec un tournevis pour le faire sortir.
Ça a presque été plus compliqué de mettre en place le nouveau sans l’abîmer, mais avec une rondelle adaptée, une douille de 19 et un maillet, ça a été aussi.
Et voilà :
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- r2087
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Finalement un joint à remplacer dès qu'on dépose une boîte si on constate un petit vieillissement
- JohnCONNOR83
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Tu t'es débrouillé comme un chef .
J'avais essayé de le changer ce joint sur ma boite mais commençant à forcer, j'ai eu peur de bousiller l'alu et j'ai laissé tombé. De toute façon, il ne fuyait pas donc ça n'est pas grave.
J'avais essayé de le changer ce joint sur ma boite mais commençant à forcer, j'ai eu peur de bousiller l'alu et j'ai laissé tombé. De toute façon, il ne fuyait pas donc ça n'est pas grave.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Au fait, tu avais le petit feutre sous l'axe de commande ?
Pièce N°19 sur le schéma:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1571-EUR-07-1986-E30-BMW-325ix&diagId=25_0068
Pièce N°19 sur le schéma:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1571-EUR-07-1986-E30-BMW-325ix&diagId=25_0068
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Non, rien qui ressemble à ça.JohnCONNOR83 a écrit :Au fait, tu avais le petit feutre sous l'axe de commande ?
Pièce N°19 sur le schéma:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1571-EUR-07-1986-E30-BMW-325ix&diagId=25_0068
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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