Projet Piste : E30 325ix

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

OK, tout n'est pas encore encore clair.
Comme j'ai un micromètre, je vais commencer par mesurer le vilebrequin.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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r2087
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par r2087 »

Avec le temps tu dois avoir envie de rouler avec :)

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

J'ai fait mon deuil du circuit en général et du Nurburgring en particulier, mais je suis pressé d'entendre ronronner le M20, ne serait-ce qu'au ralenti.

Petites galères hier :
1. j'ai pété une clé de 11 en voulant changer le récepteur d'embrayage, j'avais pourtant généreusement aspergé de WD40 et chauffé le boulon à la flamme (briquet car il est petit). La durite entre l’émetteur et le récepteur n'est pas donnée, si je peux la garder ça ne me dérangera pas.
2. ma mémoire m'a joué des tours, je pensais avoir un µ-mètre 50mm mais c'est un 25mm, donc pas de métrologie ce week-end...
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Hello,

J'ai reçu mes brins de plastigauge (vert).
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J'ai reçu mes coussinets de vilebrequin en cote origine.
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et j'ai trouvé quelques minutes pour œuvrer sur le bloc.
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La RTA dit de 0,030 à 0,070 mm donc tout va bien.
Sauf que j'ai un soucis, quand je mets en place tous les chapeaux de coussinets de vilebrequin, même sans serrer, je n'arrive pas à faire tourner le vilo à la main. Mais vraiment pas du tout, même en forçant ou en essayant de faire levier sur les contrepoids avec un bout de bois.
Cela ne me semble pas normal, qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'ai bien huilé généreusement les coussinets au préalable et que j'ai également nettoyé les emplacements des coussinets.
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Nico-R
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Nico-R »

Débloque Un palier et tu vois si ça tourne et ainsi de suite. La cale de jeux axiale est OK ?

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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

si ça bloque c'est que ya aucun jeu, donc mauvais coussinet, ou palier mélangé

d'ailleurs, on ne tourne JAMAIS un vilo sans les paliers serré au couple, ça flingue les coussinets, qui ont un 'recess' de prévu.
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Ok, ce que tu appelles la cale de jeu axial, c'est le coussinet avec 2 rebords ?

'Paliers mélangés' c'est ce qui m'inquiètes... car c'est le bloc que j'ai acheté et je n'ai aucune assurance que les chapeaux correspondent au bloc...
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Nico-R
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Nico-R »

bimeur a écrit : dim. janv. 09, 2022 1:50 pm si ça bloque c'est que ya aucun jeu, donc mauvais coussinet, ou palier mélangé

d'ailleurs, on ne tourne JAMAIS un vilo sans les paliers serré au couple, ça flingue les coussinets, qui ont un 'recess' de prévu.
C'est quoi un "recess", les ergots de maintien ?

Et oui, si les paliers ne sont pas a leur place, ça peut pas tourner, même si tu as du jeu à un endroit ça ne garantit pas que le logement des coussinets de paliers soit concentrique à la ligne d'arbre

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Hello,

Nico, qu'est-ce que tu appelles la cale de jeu radiale ?
J'ai relu la RTA, je n'ai rien trouvé qui corresponde.

Pour mes coussinets, ce sont des GLYCO H023/7 STD (taille standard donc), a priori une valeur sûre...
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Nico-R
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Nico-R »

Salut,
Le coussinet différent qui sert de butée au vilebrequin, palier n°5 ou 6. Tu le sentiras car le palier devrait être mis en force.
Je crains que ce soit mélangé... Pas cool mais tellement fréquent car démonté sans soin par le vendeur... J'ai eu un moteur avec les chapeaux d'arbre inversés, A pour admission et E pour échappement sauf qu'en allemand ça fonctionne pas ...

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