Ça se précise
Projet Piste : E30 325ix
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Bon, des vis M6 c'est pas rare, j'en avais en stock.
Les goujons d'échappement nécessitaient un petit décrassage, WD40, brosse métallique, et hop c'est repartie pour 30 ans
Certains boulons accusant leur age, j'en ai commandé des neufs.
Repose de la poulie, avec un petit pense-bête...
Montage à blanc des joints d'admission, il y a un peu de re-taillage à faire.
Pas mécontent d'en avoir fini avec ces 34 goujons, ce n'est pas l'étape la plus passionnante des travaux...
Les goujons d'échappement nécessitaient un petit décrassage, WD40, brosse métallique, et hop c'est repartie pour 30 ans
Certains boulons accusant leur age, j'en ai commandé des neufs.
Repose de la poulie, avec un petit pense-bête...
Montage à blanc des joints d'admission, il y a un peu de re-taillage à faire.
Pas mécontent d'en avoir fini avec ces 34 goujons, ce n'est pas l'étape la plus passionnante des travaux...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Séquence préparation...
La très classique technique dite du rouge à lèvre, déclinée ici en technique du bleu à lèvre.
On tartine la culasse d'un corps gras, épais et coloré, puis on met le joint d'admission en position et quand on l'enlève :
On découpe au cutter ou au scalpel d'ébéniste et on reporte sur les autres joints, qu'on découpe également.
Avec un stylo typex on reporte sur la pipe d'admission
J'ai cassé les angles avec une mini-fraise (en fin de vie) sur le Dremel, puis j'ai creusé avec un mini-rouleau ponceur, toujours sur le Dremel.
Je ne voulais pas prendre le risque de trop usiner et je ne fais pas une préparation très poussée donc je me suis limité au minimum syndical
Et comme bien sur le Dremel a ripé à plusieurs reprises, je me suis fendu d'un surfaçage à la mano du plan de joint.
Cale à poncer + P280 à l'eau puis P500, puis P800 et P1000 pour finir.
Mais il reste une petite cicatrice sensible sous l'ongle.
Ça ne devrait pas poser de problème mais je ferai peut-être quand même un petit enduit.
La très classique technique dite du rouge à lèvre, déclinée ici en technique du bleu à lèvre.
On tartine la culasse d'un corps gras, épais et coloré, puis on met le joint d'admission en position et quand on l'enlève :
On découpe au cutter ou au scalpel d'ébéniste et on reporte sur les autres joints, qu'on découpe également.
Avec un stylo typex on reporte sur la pipe d'admission
J'ai cassé les angles avec une mini-fraise (en fin de vie) sur le Dremel, puis j'ai creusé avec un mini-rouleau ponceur, toujours sur le Dremel.
Je ne voulais pas prendre le risque de trop usiner et je ne fais pas une préparation très poussée donc je me suis limité au minimum syndical
Et comme bien sur le Dremel a ripé à plusieurs reprises, je me suis fendu d'un surfaçage à la mano du plan de joint.
Cale à poncer + P280 à l'eau puis P500, puis P800 et P1000 pour finir.
Mais il reste une petite cicatrice sensible sous l'ongle.
Ça ne devrait pas poser de problème mais je ferai peut-être quand même un petit enduit.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Je me suis occupé de cet arbre de transmission qui est spécifique à la ix.
J'ai réussi à le déposer sans trop de difficultés, j'ai juste du sacrifier une clé à fourche de 17, mais comme ça ne sert qu'à arrondir les boulons : ni remords, ni regrets (comme dit la chanson ).
Cela m'a permis d'utiliser ma fidèle rallonge-tige-de-selle-de-BMX-en-chromoly et d'avoir un bras de levier à la fois suffisant grand pour le desserrage et suffisamment petit pour avoir la place d'intervenir sous l'auto.
Pour rappel, j'ai été très embêté pour sortir mon bas moteur car cet arbre ne voulait pas coulisser des 3 cm prévus.
Il fallait donc que je le débloque :
Je l'ai mis à la verticale, la tulipe côté pont posée sur une cale en bois et avec un marteau j'ai frappé sur l'autre bout de l'arbre.
Il a fini par coulisser petit à petit.
Je l'ai ensuite mis à plat, j'ai mis mon poids sur la tulipe côté pont et frappé sur la tulipe côté boites pour le faire ressortir.
J'ai recommencé 2 fois cette opération puis je l'ai dissocié et enfin pu voir comment c'était fait là-dedans.
Finalement c'est assez simple, il y a des cannelures et 2 joints.
J'ai tout nettoyé, tout graissé/siliconé en fonction du matériau, j'ai fait attention à le remonter à la bonne position car ces arbres sont équilibrés et me voilà avec la dernière étape de démontage dernière moi, je n'en suis pas fâché
J'ai réussi à le déposer sans trop de difficultés, j'ai juste du sacrifier une clé à fourche de 17, mais comme ça ne sert qu'à arrondir les boulons : ni remords, ni regrets (comme dit la chanson ).
Cela m'a permis d'utiliser ma fidèle rallonge-tige-de-selle-de-BMX-en-chromoly et d'avoir un bras de levier à la fois suffisant grand pour le desserrage et suffisamment petit pour avoir la place d'intervenir sous l'auto.
Pour rappel, j'ai été très embêté pour sortir mon bas moteur car cet arbre ne voulait pas coulisser des 3 cm prévus.
Il fallait donc que je le débloque :
Je l'ai mis à la verticale, la tulipe côté pont posée sur une cale en bois et avec un marteau j'ai frappé sur l'autre bout de l'arbre.
Il a fini par coulisser petit à petit.
Je l'ai ensuite mis à plat, j'ai mis mon poids sur la tulipe côté pont et frappé sur la tulipe côté boites pour le faire ressortir.
J'ai recommencé 2 fois cette opération puis je l'ai dissocié et enfin pu voir comment c'était fait là-dedans.
Finalement c'est assez simple, il y a des cannelures et 2 joints.
J'ai tout nettoyé, tout graissé/siliconé en fonction du matériau, j'ai fait attention à le remonter à la bonne position car ces arbres sont équilibrés et me voilà avec la dernière étape de démontage dernière moi, je n'en suis pas fâché
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
L'arbre de transmission a retrouvé sa place, cool...
La prochaine étape, c'est le remontage des boites, mais pas les miennes qui sont HS.
Heureusement, j'en ai trouvé d'autres qui sont bien moins crados mais je vais quand même changer tous les joints.
La prochaine étape, c'est le remontage des boites, mais pas les miennes qui sont HS.
Heureusement, j'en ai trouvé d'autres qui sont bien moins crados mais je vais quand même changer tous les joints.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Ça avance alors
Elles sont HS les deux ? Quel est le symptôme ?
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
1,5l d'eau à l'intérieur pendant 2 ans (suite à l'inondation...).r2087 a écrit :Ça avance alors
Elles sont HS les deux ? Quel est le symptôme ?
Symptôme : GRRRRRRRR, KRR-KRR GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Tu vas sûrement démonter pour y voir plus clair.
Un bon nettoyage et c'est reparti :p
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Pour la BV, j'ai déjà les joints, je vais m'y atteler bientôt.
Par contre, pour la BT, je n'ai trouvé les joints que sur un site : carparts-pros.com
Est-ce que quelqu'un connaît ce site ?
Par contre, pour la BT, je n'ai trouvé les joints que sur un site : carparts-pros.com
Est-ce que quelqu'un connaît ce site ?
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Gros boulot !
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