E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
thoms
Messages : 427
Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par thoms »

j'ai attaqué les conduits d'échappement. Pas de problèmes de ce coté au niveau épaisseur de matière. Je peux taper dedans...
on voit içi un conduit repris en diamètre (sur toute la longueur...) et un autre d'origine.
la finition n'est pas encore au programme puisque les conduits seront encore pris après changement des sièges de soupapes.
Image

au premier plan, la nouvelle soupape shrick en 39...belle différence avec l'origine.
Image

une culasse M10 tronçonnée...pratiquement identique en moulage...

Image

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par tofe »

Joli travail!

A quoi va servir le tronçonnage de la culasse de M10?
C'est pour vérifier qu'il restera suffisamment de matière quand les grosses soupapes seront en place?
Ou pour savoir jusqu'où tu peux aller dans l'agrandissement des conduits?

A+

Avatar de l’utilisateur
thoms
Messages : 427
Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par thoms »

salut Tofe,

oui c'est pour voir les epaisseurs de conduit...
Mais à prendre avec des pincettes...il s'agit du M10...meme si trés proches, différentes quand meme...

a++

Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par senna31 »

salut

super projet, interessant à souhait, alors j'en profite pour poser des questions... ^_^

Dans un post précédent tu parles , je cite:

Modification des culbu (suppression des arretes et amorce de crique par polissage),
et
Collecteurs spag, mise en accord des conduits adm et echap.

A quoi sert la modif des culbu?
et qu'entends tu par mise en accord des conduits adm et echap? tu veux dire de faire coincider les collecteurs d'echap et d'admission c ca?

a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Avatar de l’utilisateur
thoms
Messages : 427
Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par thoms »

Salut Senna,

Pour les culbu, on peut limiter le risque de casse en limitant les zones de crique. Lorsqu'une piece est soumise à un effort (traction, compression, cisaillement), la pièce passe par une phase d'élongation plus ou moins courte suivant le matériaux. Si sur la matière il y a un défaut type coup, creux etc, la crique de la matière va certainement passer par là.
ex avec une tige de plastique soumise à élongation:

Image

on voit que la cassure à lieu à l'endroit ou il y avait un défaut...

Si tu limites ces défauts (en polissant par exemple) tu limites les amorces donc tu repousses (un peu) la limite de cassure.

Pour la mise en accord des conduits, c'est juste faire coincider les tubulures et joints pour éviter les escaliers, restriction de diamètre etc...
Chaque défaut d'alignement génère des turbulances dans les flux (que ce soit en admission ou échappement...).

Par exemple, on voit içi qu'il y a une petit écart entre la platine et le conduit d'échappement...
Image


a++

Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par senna31 »

:thup: merci bcp pour ces explications, c'est beaucoup plus claire!
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Avatar de l’utilisateur
thoms
Messages : 427
Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par thoms »

tiens, j'ai trouvé ça... ca m'a plus!

Image

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par matttdeFA »

thoms a écrit :tiens, j'ai trouvé ça... ca m'a plus!

Image
:o c'est une préparation quadriturbo sur base de moteur de camion avec 1500Nm de couple?

Pour revenir á ce topic, tres joli sujet.

Avatar de l’utilisateur
thoms
Messages : 427
Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par thoms »

M5 V10 biturbo....

ils ont p'tete un peu trop poussé sur le mano.... :whistling:

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!

Message par joe23 »

:surprise: :surprise: :surprise:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités