j'ai attaqué les conduits d'échappement. Pas de problèmes de ce coté au niveau épaisseur de matière. Je peux taper dedans...
on voit içi un conduit repris en diamètre (sur toute la longueur...) et un autre d'origine.
la finition n'est pas encore au programme puisque les conduits seront encore pris après changement des sièges de soupapes.
au premier plan, la nouvelle soupape shrick en 39...belle différence avec l'origine.
une culasse M10 tronçonnée...pratiquement identique en moulage...
E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
- thoms
- Messages : 427
- Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
- Localisation : Gardanne (13)
- tofe
- Messages : 1081
- Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
- Localisation : Nimes
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
Joli travail!
A quoi va servir le tronçonnage de la culasse de M10?
C'est pour vérifier qu'il restera suffisamment de matière quand les grosses soupapes seront en place?
Ou pour savoir jusqu'où tu peux aller dans l'agrandissement des conduits?
A+
A quoi va servir le tronçonnage de la culasse de M10?
C'est pour vérifier qu'il restera suffisamment de matière quand les grosses soupapes seront en place?
Ou pour savoir jusqu'où tu peux aller dans l'agrandissement des conduits?
A+
- thoms
- Messages : 427
- Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
- Localisation : Gardanne (13)
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
salut Tofe,
oui c'est pour voir les epaisseurs de conduit...
Mais à prendre avec des pincettes...il s'agit du M10...meme si trés proches, différentes quand meme...
a++
oui c'est pour voir les epaisseurs de conduit...
Mais à prendre avec des pincettes...il s'agit du M10...meme si trés proches, différentes quand meme...
a++
- senna31
- Messages : 1841
- Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
- Localisation : toulouse
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
salut
super projet, interessant à souhait, alors j'en profite pour poser des questions...
Dans un post précédent tu parles , je cite:
Modification des culbu (suppression des arretes et amorce de crique par polissage),
et
Collecteurs spag, mise en accord des conduits adm et echap.
A quoi sert la modif des culbu?
et qu'entends tu par mise en accord des conduits adm et echap? tu veux dire de faire coincider les collecteurs d'echap et d'admission c ca?
a+
super projet, interessant à souhait, alors j'en profite pour poser des questions...
Dans un post précédent tu parles , je cite:
Modification des culbu (suppression des arretes et amorce de crique par polissage),
et
Collecteurs spag, mise en accord des conduits adm et echap.
A quoi sert la modif des culbu?
et qu'entends tu par mise en accord des conduits adm et echap? tu veux dire de faire coincider les collecteurs d'echap et d'admission c ca?
a+
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- thoms
- Messages : 427
- Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
- Localisation : Gardanne (13)
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
Salut Senna,
Pour les culbu, on peut limiter le risque de casse en limitant les zones de crique. Lorsqu'une piece est soumise à un effort (traction, compression, cisaillement), la pièce passe par une phase d'élongation plus ou moins courte suivant le matériaux. Si sur la matière il y a un défaut type coup, creux etc, la crique de la matière va certainement passer par là.
ex avec une tige de plastique soumise à élongation:
on voit que la cassure à lieu à l'endroit ou il y avait un défaut...
Si tu limites ces défauts (en polissant par exemple) tu limites les amorces donc tu repousses (un peu) la limite de cassure.
Pour la mise en accord des conduits, c'est juste faire coincider les tubulures et joints pour éviter les escaliers, restriction de diamètre etc...
Chaque défaut d'alignement génère des turbulances dans les flux (que ce soit en admission ou échappement...).
Par exemple, on voit içi qu'il y a une petit écart entre la platine et le conduit d'échappement...
a++
Pour les culbu, on peut limiter le risque de casse en limitant les zones de crique. Lorsqu'une piece est soumise à un effort (traction, compression, cisaillement), la pièce passe par une phase d'élongation plus ou moins courte suivant le matériaux. Si sur la matière il y a un défaut type coup, creux etc, la crique de la matière va certainement passer par là.
ex avec une tige de plastique soumise à élongation:
on voit que la cassure à lieu à l'endroit ou il y avait un défaut...
Si tu limites ces défauts (en polissant par exemple) tu limites les amorces donc tu repousses (un peu) la limite de cassure.
Pour la mise en accord des conduits, c'est juste faire coincider les tubulures et joints pour éviter les escaliers, restriction de diamètre etc...
Chaque défaut d'alignement génère des turbulances dans les flux (que ce soit en admission ou échappement...).
Par exemple, on voit içi qu'il y a une petit écart entre la platine et le conduit d'échappement...
a++
- senna31
- Messages : 1841
- Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
- Localisation : toulouse
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
merci bcp pour ces explications, c'est beaucoup plus claire!
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- thoms
- Messages : 427
- Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
- Localisation : Gardanne (13)
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
tiens, j'ai trouvé ça... ca m'a plus!
- matttdeFA
- Messages : 1081
- Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
c'est une préparation quadriturbo sur base de moteur de camion avec 1500Nm de couple?thoms a écrit :tiens, j'ai trouvé ça... ca m'a plus!
Pour revenir á ce topic, tres joli sujet.
- thoms
- Messages : 427
- Inscription : lun. janv. 19, 2004 6:19 pm
- Localisation : Gardanne (13)
Re: E30 325i Circuit ==> 3x Weber!
M5 V10 biturbo....
ils ont p'tete un peu trop poussé sur le mano....
ils ont p'tete un peu trop poussé sur le mano....
- joe23
- Messages : 6096
- Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
- Localisation : Ransart Belgique
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités