Mécanisme siège sport E30

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Gordon Shumway
Messages : 10
Inscription : mer. sept. 21, 2022 5:56 pm

Mécanisme siège sport E30

Message par Gordon Shumway »

Hello!

Petite galère découverte ce week-end...

Le siège de ma E30 cabriolet présentant quelques signes de vieillesse (tremblement du dossier et leviers ne répondant plus), je me suis lancé dans le remplacement des vérins (merci le forum pour les tutos! :amen: )

Lors du démontage du siège, j'ai vite trouvé la cause des tremblements: les pattes en équerre reliant le dossier au mécanisme sont tout simplement cassées :frust:

Ce problème est-il fréquent et connu sur les sièges sport des E30?

Après quelques recherches, je me suis aperçu que tous les mécanismes de sièges de E30 n'ont pas les mêmes références constructeurs (présence de 3 ou 4 vérins selon les références)...

La question pourra paraitre un peu sotte mais qu'en est-il de la compatibilité? Est il possible de monter n'importe quel mécanisme sur un siège sport?

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montenois
Membre du club
Membre du club
Messages : 752
Inscription : lun. mars 04, 2019 1:55 pm
Localisation : Belfort

Re: Mécanisme siège sport E30

Message par Guillaume de Montenois »

Salut,
je ne peux pas t'aider sur ce sujet par contre si tu as un tuto sur le pourquoi des leviers difficiles je suis preneur ;)
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
BMW Série 3 - E30 - 318iS M-tech II - M42B18 - 1991 viewtopic.php?f=5&t=170765

Gordon Shumway
Messages : 10
Inscription : mer. sept. 21, 2022 5:56 pm

Re: Mécanisme siège sport E30

Message par Gordon Shumway »

Pas de tuto particulier si ce n'est démonter les mécanismes et un bon nettoyage... personnellement, après quelques coups de dégraissant, ils fonctionnaient déjà beaucoup mieux! ;)

Tom2
Messages : 30
Inscription : mar. août 17, 2021 11:57 am
Localisation : 79

Re: Mécanisme siège sport E30

Message par Tom2 »

Oui c'est assez fréquent qu'ils cassent a cet endroits
De plus les sièges de coupé/cab ont 4 vérins en de mémoire contre 3 pour les sièges de berline
350Nm par vérin de dossier
500Nm par vérin d'assise

Gordon Shumway
Messages : 10
Inscription : mer. sept. 21, 2022 5:56 pm

Re: Mécanisme siège sport E30

Message par Gordon Shumway »

C'est tout à fait cela... je ne sais pas si le nombre de vérins est du aux sièges sports ou au nombre de portes

En poursuivant mes investigations, je me suis rendu compte que les ref des mécanismes des cab étaient différentes de celles des coupés: ils sembleraient que cette différence soit due à une limitation dans l'inclinaison des dossiers pour les cabriolets... quelqu'un possédant ou ayant possédé un cab et un coupé peur confirmer?

gouna
Messages : 1574
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Mécanisme siège sport E30

Message par gouna »

Bonjour, il y a (au moins) 2 versions de sièges sport, avant septembre 83 et après (et éventuellement une version après septembre 87 pour phase 2).

Les rails entres les phase 1 pré-septembre 83 sont totalement différents avec les rails plus récents, et ca ne me semble pas compatible entre eux. Pour les vérins il doit certainement y avoir une différence aussi du coup. J'avais changé tous les miens, je peux te retrouver les références "adaptables" si tu veux...

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités