Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu as réussi à décoller des tubes d'échappement à l'aide d'un décapeur thermique ?

Je ne pensais pas qu'on pouvait y arriver avec ce genre d'outil.......... Comme quoi, c'est sacrément chaud en fonctionnement.

J'en avais acheté un aussi lorsque j'avais refait ma boite de la e34 car il faut chauffer le logement de roulement de boite avant emmanchement mais ça n'a jamais fonctionné donc je suis allé voir mon collègue mécano qui a utilisé la presse pour tout rentrer.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Oui, Patrick !
Je viens de regarder : mon décapeur monte à 800° !
Je l'avais calé sous l'auto en position verticale avec une cale en bois, à une distance d'un centimètre environ de l'emmanchement à libérer, laissé chauffer un petit quart d'heure, largement arrosé de dégrippant, et grâce aux coups appliqués avec un bon marteau, le silencieux est sorti presque facilement !
Je dispose d'un chalumeau, mais je n'aime pas me servir de cette flamme nue sous des réservoirs d'essence :ranting:
Bon, ce matin, les résultats du "débosselage sans peinture" ne sont pas bons.
Les ventouses avaient du mal à reste collées..
J'ai essayé avec l'outil à inertie, eh bien, au premier coup, c'est la ventouse qui est venue.. avec la colle et la peinture de dessous !
IMG_5504.JPG
IMG_5504.JPG (79.24 Kio) Consulté 378 fois
IMG_5505.JPG
IMG_5505.JPG (84.24 Kio) Consulté 378 fois
IMG_5506.JPG
IMG_5506.JPG (87.1 Kio) Consulté 378 fois
Il y a eu un léger retrait de la tôle froissée, mais je ne me fais pas d'illusion : la porte (ou le panneau ?) est à remplacer...
J'essaierai, à l'occasion, de refaire ces opérations en attendant un peu plus que la colle adhère.. En changeant de type de colle ?
Il y a deux couleurs de tubes de colle fournies, des noirs et des jaunes...
Ou changer d'outil ?
Je vais essayer de trouver une moulure d'occasion, ça redonnera une forme plus "alignée" à l'ensemble.. Avec quelques retouches de peinture pour terminer :wink2:
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Arrghhh, je me sens un peu responsable car je t'ai parlé que j'avais utilisé principalement le marteau à inertie JP.

C'est vrai que je l'ai aussi utilisé sur la 206 de ma femme et que la peinture n'est pas venue non plus. Il n'y a que le RAV qui n'a pas résisté.

A ce propos, je viens de trouver le code peinture pour celui-ci et j'ai commandé une bombe............. Nous verrons bien.

Par contre ce blanc que l'on voit sur tes photos sous la peinture......... Ce ne serait pas du sintofer ou autre mastic ?

Le problème c'est que j'ai l'impression que les ventouses ne "collent" pas bien sur ce qu'il y a en dessous de la peinture.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Oui, Patrick, je pense qu'il y a du mastic dessous... La porte a déjà sans doute été "réparée"..
Ne t'en fais, pas j'avais envie d'essayer les autres outils, :original: :original:
Je viens de de demander à un fournisseur de pièces pour E38 s'il avait une porte complète, je pense qu'il est inutile que j'insiste lourdement avec le kit ;)
Bon, je peux me permettre de perdre du temps :lol:
Bonne après-midi
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par vfr »

Le décapeur thermique est un outil très pratique pour de multiples bricolages : décoller des autocollants, poser des gaines thermiques, redresser du métal, redonner un coup de jeune à certains plastiques devenus gris (certains pare-chocs par ex) etc.
Je m'amuse à refaire des anciennes motos japonaises et celles non utilisées depuis des années ont souvent les boisseaux coincés dans le corps du carbu. En tirant comme un âne le boisseau sort mais arrache le zamac du corps de carbu :blink:
La solution simple est de chauffer doucement le corps dont le Zamac se dilate bcp plus vite que l'acier du boisseau : ça vient tout seul et sans dégâts.
Les utilisations sont nombreuses et vu le coût d'un décapeur faut pas se priver :top:

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
J'en ai terminé avec le débosselage. Bon, comme vous pourrez le voir, c'est loin d'être parfait, mais je suis arrivé à bout de mes compétences en carrosserie et planage :shifty:
Vue côté 2
Vue côté 2
IMG_5589.JPG (145.43 Kio) Consulté 290 fois
Vue côté
Vue côté
IMG_5590.JPG (105.43 Kio) Consulté 290 fois
De loin, c'est encore mieux ;-))
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
IMG_5591.JPG (157.58 Kio) Consulté 290 fois
Je pense que si je remplaçais les deux moulures de portes, l'aspect visuel serait encore amélioré !
Ceci dit, ça va attendre encore un peu, car 200 € la baguette, ça calme !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Elle est belle ta voiture comme ça Jean-Pierre, tu as bien travaillé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Merci beaucoup Patrick !
Je t'avoue avoir un peu triché : je venais de la laver !
Ceci dit, elle fonctionne très bien en ce moment.. Et je commence à bien l'apprécier..
Pas de panne depuis un mois... Un record :)
En tout cas, je conseille le kit de débosselage, il est efficace... quand il n'y a pas trop de mal tout de même.
La limite, c'est l'adhésivité de la colle. Une colle "professionnelle" serait sans doute à essayer, je pense que les résultats seraient plus rapides et bien meilleurs...
En tout cas, je suis ravi d'avoir essayé ! Je remplacerai les moulures ultérieurement... Rien ne presse..
Prochain chantier : les amortisseurs, les disques, les plaquettes arrières.. Pour 2023 :rolleyes:
Bonne soirée, merci de me lire et de me suivre !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

L'essentiel c'est qu'elle fonctionne bien et que tu puisse enfin rentabiliser ton achat.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Hum... "rentabiliser" mon achat me semble très exagéré :lol:
Si j'arrive à la faire fonctionner à peu près correctement, puis, un jour, à fiabiliser son fonctionnement, ce sera déjà bien !

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités