Bonjour,
Tu as réussi à décoller des tubes d'échappement à l'aide d'un décapeur thermique ?
Je ne pensais pas qu'on pouvait y arriver avec ce genre d'outil.......... Comme quoi, c'est sacrément chaud en fonctionnement.
J'en avais acheté un aussi lorsque j'avais refait ma boite de la e34 car il faut chauffer le logement de roulement de boite avant emmanchement mais ça n'a jamais fonctionné donc je suis allé voir mon collègue mécano qui a utilisé la presse pour tout rentrer.
Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
- JohnCONNOR83
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Oui, Patrick !
Je viens de regarder : mon décapeur monte à 800° !
Je l'avais calé sous l'auto en position verticale avec une cale en bois, à une distance d'un centimètre environ de l'emmanchement à libérer, laissé chauffer un petit quart d'heure, largement arrosé de dégrippant, et grâce aux coups appliqués avec un bon marteau, le silencieux est sorti presque facilement !
Je dispose d'un chalumeau, mais je n'aime pas me servir de cette flamme nue sous des réservoirs d'essence
Bon, ce matin, les résultats du "débosselage sans peinture" ne sont pas bons.
Les ventouses avaient du mal à reste collées..
J'ai essayé avec l'outil à inertie, eh bien, au premier coup, c'est la ventouse qui est venue.. avec la colle et la peinture de dessous ! Il y a eu un léger retrait de la tôle froissée, mais je ne me fais pas d'illusion : la porte (ou le panneau ?) est à remplacer...
J'essaierai, à l'occasion, de refaire ces opérations en attendant un peu plus que la colle adhère.. En changeant de type de colle ?
Il y a deux couleurs de tubes de colle fournies, des noirs et des jaunes...
Ou changer d'outil ?
Je vais essayer de trouver une moulure d'occasion, ça redonnera une forme plus "alignée" à l'ensemble.. Avec quelques retouches de peinture pour terminer
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Je viens de regarder : mon décapeur monte à 800° !
Je l'avais calé sous l'auto en position verticale avec une cale en bois, à une distance d'un centimètre environ de l'emmanchement à libérer, laissé chauffer un petit quart d'heure, largement arrosé de dégrippant, et grâce aux coups appliqués avec un bon marteau, le silencieux est sorti presque facilement !
Je dispose d'un chalumeau, mais je n'aime pas me servir de cette flamme nue sous des réservoirs d'essence
Bon, ce matin, les résultats du "débosselage sans peinture" ne sont pas bons.
Les ventouses avaient du mal à reste collées..
J'ai essayé avec l'outil à inertie, eh bien, au premier coup, c'est la ventouse qui est venue.. avec la colle et la peinture de dessous ! Il y a eu un léger retrait de la tôle froissée, mais je ne me fais pas d'illusion : la porte (ou le panneau ?) est à remplacer...
J'essaierai, à l'occasion, de refaire ces opérations en attendant un peu plus que la colle adhère.. En changeant de type de colle ?
Il y a deux couleurs de tubes de colle fournies, des noirs et des jaunes...
Ou changer d'outil ?
Je vais essayer de trouver une moulure d'occasion, ça redonnera une forme plus "alignée" à l'ensemble.. Avec quelques retouches de peinture pour terminer
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Arrghhh, je me sens un peu responsable car je t'ai parlé que j'avais utilisé principalement le marteau à inertie JP.
C'est vrai que je l'ai aussi utilisé sur la 206 de ma femme et que la peinture n'est pas venue non plus. Il n'y a que le RAV qui n'a pas résisté.
A ce propos, je viens de trouver le code peinture pour celui-ci et j'ai commandé une bombe............. Nous verrons bien.
Par contre ce blanc que l'on voit sur tes photos sous la peinture......... Ce ne serait pas du sintofer ou autre mastic ?
Le problème c'est que j'ai l'impression que les ventouses ne "collent" pas bien sur ce qu'il y a en dessous de la peinture.
C'est vrai que je l'ai aussi utilisé sur la 206 de ma femme et que la peinture n'est pas venue non plus. Il n'y a que le RAV qui n'a pas résisté.
A ce propos, je viens de trouver le code peinture pour celui-ci et j'ai commandé une bombe............. Nous verrons bien.
Par contre ce blanc que l'on voit sur tes photos sous la peinture......... Ce ne serait pas du sintofer ou autre mastic ?
Le problème c'est que j'ai l'impression que les ventouses ne "collent" pas bien sur ce qu'il y a en dessous de la peinture.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Oui, Patrick, je pense qu'il y a du mastic dessous... La porte a déjà sans doute été "réparée"..
Ne t'en fais, pas j'avais envie d'essayer les autres outils,
Je viens de de demander à un fournisseur de pièces pour E38 s'il avait une porte complète, je pense qu'il est inutile que j'insiste lourdement avec le kit
Bon, je peux me permettre de perdre du temps
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Ne t'en fais, pas j'avais envie d'essayer les autres outils,
Je viens de de demander à un fournisseur de pièces pour E38 s'il avait une porte complète, je pense qu'il est inutile que j'insiste lourdement avec le kit
Bon, je peux me permettre de perdre du temps
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Le décapeur thermique est un outil très pratique pour de multiples bricolages : décoller des autocollants, poser des gaines thermiques, redresser du métal, redonner un coup de jeune à certains plastiques devenus gris (certains pare-chocs par ex) etc.
Je m'amuse à refaire des anciennes motos japonaises et celles non utilisées depuis des années ont souvent les boisseaux coincés dans le corps du carbu. En tirant comme un âne le boisseau sort mais arrache le zamac du corps de carbu
La solution simple est de chauffer doucement le corps dont le Zamac se dilate bcp plus vite que l'acier du boisseau : ça vient tout seul et sans dégâts.
Les utilisations sont nombreuses et vu le coût d'un décapeur faut pas se priver
Je m'amuse à refaire des anciennes motos japonaises et celles non utilisées depuis des années ont souvent les boisseaux coincés dans le corps du carbu. En tirant comme un âne le boisseau sort mais arrache le zamac du corps de carbu
La solution simple est de chauffer doucement le corps dont le Zamac se dilate bcp plus vite que l'acier du boisseau : ça vient tout seul et sans dégâts.
Les utilisations sont nombreuses et vu le coût d'un décapeur faut pas se priver
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Bonjour à tous,
J'en ai terminé avec le débosselage. Bon, comme vous pourrez le voir, c'est loin d'être parfait, mais je suis arrivé à bout de mes compétences en carrosserie et planage De loin, c'est encore mieux ;-)) Je pense que si je remplaçais les deux moulures de portes, l'aspect visuel serait encore amélioré !
Ceci dit, ça va attendre encore un peu, car 200 € la baguette, ça calme !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
J'en ai terminé avec le débosselage. Bon, comme vous pourrez le voir, c'est loin d'être parfait, mais je suis arrivé à bout de mes compétences en carrosserie et planage De loin, c'est encore mieux ;-)) Je pense que si je remplaçais les deux moulures de portes, l'aspect visuel serait encore amélioré !
Ceci dit, ça va attendre encore un peu, car 200 € la baguette, ça calme !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Bonjour,
Elle est belle ta voiture comme ça Jean-Pierre, tu as bien travaillé.
Elle est belle ta voiture comme ça Jean-Pierre, tu as bien travaillé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Merci beaucoup Patrick !
Je t'avoue avoir un peu triché : je venais de la laver !
Ceci dit, elle fonctionne très bien en ce moment.. Et je commence à bien l'apprécier..
Pas de panne depuis un mois... Un record
En tout cas, je conseille le kit de débosselage, il est efficace... quand il n'y a pas trop de mal tout de même.
La limite, c'est l'adhésivité de la colle. Une colle "professionnelle" serait sans doute à essayer, je pense que les résultats seraient plus rapides et bien meilleurs...
En tout cas, je suis ravi d'avoir essayé ! Je remplacerai les moulures ultérieurement... Rien ne presse..
Prochain chantier : les amortisseurs, les disques, les plaquettes arrières.. Pour 2023
Bonne soirée, merci de me lire et de me suivre !
Jean-Pierre
Je t'avoue avoir un peu triché : je venais de la laver !
Ceci dit, elle fonctionne très bien en ce moment.. Et je commence à bien l'apprécier..
Pas de panne depuis un mois... Un record
En tout cas, je conseille le kit de débosselage, il est efficace... quand il n'y a pas trop de mal tout de même.
La limite, c'est l'adhésivité de la colle. Une colle "professionnelle" serait sans doute à essayer, je pense que les résultats seraient plus rapides et bien meilleurs...
En tout cas, je suis ravi d'avoir essayé ! Je remplacerai les moulures ultérieurement... Rien ne presse..
Prochain chantier : les amortisseurs, les disques, les plaquettes arrières.. Pour 2023
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
L'essentiel c'est qu'elle fonctionne bien et que tu puisse enfin rentabiliser ton achat.
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Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !
Hum... "rentabiliser" mon achat me semble très exagéré
Si j'arrive à la faire fonctionner à peu près correctement, puis, un jour, à fiabiliser son fonctionnement, ce sera déjà bien !
Si j'arrive à la faire fonctionner à peu près correctement, puis, un jour, à fiabiliser son fonctionnement, ce sera déjà bien !
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