Slt,
Devant tant de question récurantes, voici la marche à suivre.
COMMENT DEMONTER ET REMONTER UN VOLANT :
Temps : Environ 30 min au total si bien outillé, sinon 1 heure...
Coût : Pas un caillou, sauf si vous voulez changer le volant, dans ce cas : le prix du volant + les ports !
Outils : Une clef de 17, une clef torx :
Notez bien que je n'utilise pas une clef torx, mais une clef allen de grande longeur pour me facilité la tache (de la même taille que pour les meubles en kit)
A ) Démonter l'air-bag.

Débranchez la batterie avant de débrancher l'air-bag

Le bloc air-bag est maintenu par 2 vid torx accessible derrière le volant. Ces vis sont indisociables du volant (elles resteront en place).
L'astuce consiste à tourner le volant pour mettre une des 2 vis vers le bas et ainsi être plus à l'aise pour travailler. Si par chance vous avez le même outil que moi (avec le manche orange sur la photo) ça va vous facilité énormément le travail ! Sinon, patience, l'air bag viendra bien au bout d'un moment...
Ensuite, débranchez la prise orange (la batterie doit être débranché pour ça

, sinon, le voyant de l'air-bag clignotera, et il ne ser plus actif

)
Ci-dessus la vu du valont de face avec l'air bag démonté, les 2 vis de maintien de l'air bag sont entourées en rouge. La prise de l'air-bag est au bout de la flèche bleu.
B ) Démontez le volant. Ôtez la clef de contact si ce n'est pas fait et tournez le volant jusqu'à ce qu'il se bloque. Devisser l'écrou centrale avec une clef de 17 (
entouré en vers sur la photo ci-dessus ).

NE RETIREZ PAS LE VOLANT TOUT DE SUITE

Avant de le faire, je ne peux que trop vous conseiller de faire des repères sur le volant et sont support pour le remontage ultérieur (
comme indiqué sur la photo ci-dessous) sinon, le petit jeu casse tête du démontage et remontage du volant pour qu'il soit droit lorque vous roulez en ligne droite va vite vous énerver.
Par contre si vous changez le volant, démerdez-vous
Ci-dessus : Les flèches rouge et verte montre le principe pour prendre les marques. Leur positions est tout à fait arbitraire. Du moment que les 2 marques coïnsident, leur position inporte peut
Maintenant, vous pouvez tirer sur le volant. Et voilà ! il est démonté.
C ) REMONTAGE
Malheureusement, c'est pas tout à fait la même chose dans l'ordre inverse... Il y a une petite subtilité : Il va falloir mettre cet ergot (
entour en rouge sur la photo ci-dessous)
Dans ce trou (
lui aussi entouré en rouge et également sur la photo ci-dessous...)
Et pour ça, il vous faudra probablement démonter ça :
Lorque vous y serez, vous comprendrez très vite le principe pour le montage en faisant correspondre l'ergot ET les repères pour que le volant soit droit.
Autre chose, pour le remontage. Les vis de l'air bag sont capricieuses et on se demande souvant si on est bien dans le trou ou si on vis dans le vide depuis 10 minutes (ce qui vrai pour 50% des cas

)
Et voilou.