Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

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Salut, pour ma part, mon "pack de nettoyage" est assez eclectique et s'est composé au fil des années et des differentes autos possédées.

J'ai toujours des produits autoglym depuis plus de 15 ans et ça reste pour moi une valeur sure avec un rapport qualité/prix excellent. On y trouve également des produits de traitement pour métaux, cuir, tissus ou plexiglasss. J'ai aussi des produits achetés lors de foire auto avec des resultats assez étonnants. :D

Par contre je me suis rendu compte de 2 choses:

-d'une on aquiére un certain savoir faire qu'avec le temps :P :wink2:
-de deux, l'utilisation d'une polisseuse éléctrique "pro" (et pas celles vendues en centre auto ou grande surface qui se brance sur l'allume sigare) est vraiment un plus comparé à l'application/lustrage à la main.

Je conseille à tout ceux qui veulent s'occuper de l'aspet ésthétique de leur auto de ne surtout pas negliger le nettoyage complet interieur/exterieur avant de faire briller (donc on n'oublie pas les emplacements sous le tapis du coffre, les contours des porte même en dessous et coté charniere, le ciel de toit et les passages de roue).
Et pour tout ces travaux, l'utilisation de micro-fibre relégue l'efficacité des éponges à la préhistoire. Prenez-en de differentes grosseures de "grain". Gros grain pour laver et degrossir, plus petit pour essuyer et fignoler. Le nettoyage des vitres avec s'en trouve grandement facilité. Même le passage d'un polish ou le lustrage avec vous épatera.

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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Invité »

diabolo a écrit :Par contre je me suis rendu compte de 2 choses:
-d'une on aquiére un certain savoir faire qu'avec le temps :P :wink2:
-de deux, l'utilisation d'une polisseuse éléctrique "pro" (et pas celles vendues en centre auto ou grande surface qui se brance sur l'allume sigare) est vraiment un plus comparé à l'application/lustrage à la main.

Et pour tout ces travaux, l'utilisation de micro-fibre relégue l'efficacité des éponges à la préhistoire. Prenez-en de differentes grosseures de "grain". Gros grain pour laver et degrossir, plus petit pour essuyer et fignoler. Le nettoyage des vitres avec s'en trouve grandement facilité. Même le passage d'un polish ou le lustrage avec vous épatera.
Quelle polisseuse et quelles lingettes conseilles-tu stp?

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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

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Salut, je n'ai pas vraiment de modéle à conseiller, ça dépend du budget.
Par contre, niveau "fonctions", il faut que:
-le départ se fasse progressivement (quand on appuie sur le bouton "marche", le disque doit se mettre en mouvement progressivement, ça évite de tapisser les alentours avec le produit mis sur le tampon... :D )
-il y ai une molette permettant de selectionner plusieurs vitesses différentes.

Pour les micro fibres (je ne parle pas de lingettes :wink2: ), eviter les tres tres fines, sinon, pas de marque non plus. On en trouve en lot dans les magasins de bricolage.

Petit "truc" qui est hyper efficace: avant de passer l'aspirateur dans l'habitacle, prenez un grand bac et mettez-TOUT ce qui n'est pas attaché à l'auto, vous allez être étonné du nombre d'objets inutiles qu'on trimballe... :surprise:
Et achetez un pinceau large en soie pour dépoussiérer tous les recoins (grilles d'aérateurs, poignées de porte, attaches ceinture de sécurité, plis du pommeau de vitesse et de frein à main, autoradio....).

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Rieber Yves
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Rieber Yves »

diabolo a écrit :Salut, je n'ai pas vraiment de modéle à conseiller, ça dépend du budget.
Par contre, niveau "fonctions", il faut que:
-le départ se fasse progressivement (quand on appuie sur le bouton "marche", le disque doit se mettre en mouvement progressivement, ça évite de tapisser les alentours avec le produit mis sur le tampon... :D )
-il y ai une molette permettant de selectionner plusieurs vitesses différentes.

Pour les micro fibres (je ne parle pas de lingettes :wink2: ), eviter les tres tres fines, sinon, pas de marque non plus. On en trouve en lot dans les magasins de bricolage.

Petit "truc" qui est hyper efficace: avant de passer l'aspirateur dans l'habitacle, prenez un grand bac et mettez-TOUT ce qui n'est pas attaché à l'auto, vous allez être étonné du nombre d'objets inutiles qu'on trimballe... :surprise:
Et achetez un pinceau large en soie pour dépoussiérer tous les recoins (grilles d'aérateurs, poignées de porte, attaches ceinture de sécurité, plis du pommeau de vitesse et de frein à main, autoradio....).
Salut Diabolo, effectivement ton approche du nettoyage et de l'entretien de nos belles me plait, c'est pro!
Je confirme qu'effectivement la polisseuse spire-orbital avec de bon produits fait des merveille, je passe ma E46 1x/an à la polisseuse avec produit 3M et j'arrive à sortir même les micro rayures; aussi le finish avec des chiffons micro fibre adéquat est important pour un rendu optimal! :top:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
335i E92-MRC
-----Sans maitrise la puissance n'est rien-----

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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Invité »

Ok, merci Diabolo.

Je viens de mettre un rénovateur Optonix ainsi que l'efface rayure Roady, appliqué avec du coton ouaté et essuyé par lingettes microfibres, résultat très satisfaisant pour 12 Euros de produits (4+5+3), j'ai atténué de grosses griffes assez profondes ... :top:

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Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Steele »

Quelques heures de lecture sur ce forum :
http://www.cosmetique-auto.com/

ou celui-ci :
http://www.esthauto.com/portal.php

ou encore celui-là :
http://autoglymfrfans.free.fr/f_phpbb3/index.php

permettront de cerner tous les aspects de la rénovation.

Tout y est : les techniques de lavage, de décontamination, de polissage à la main et à la machine, le wetsanding pour les cas graves, le lustrage, et la protection.

Les produits à conseiller y sont aussi. Par extension, on dira que ceux qui ne sont pas cités ne correspondent pas à la qualité attendue par les pros ou les utilisateurs avertis.
J'aimerais qu'on en fasse autant sur ce sujet, parce que c'est pour cela que je l'ai créé. :innocent:
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Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Steele »

Afin d'approfondir le sujet, je vous propose de détailler toutes les opérations d'une rénovation de carrosserie. On commence par ..... le lavage :wink2:


Etapes détaillées d'une rénovation


Première étape : le lavage de la carrosserie

Il doit permettre d'éliminer complètement les salissures sans pour autant risquer de provoquer de nouvelles rayures dues au frottement des accessoires de lavage (brosses, chiffons, etc...).

Le lavage à la main est préconisé parce qu'il permet d'obtenir les meilleurs résultats grâce au sens du toucher et à l'approche visuelle par petites zones.


Les gants et chiffons de nettoyage et de séchage

Les microfibres, qui ont fait leur apparition sur le marché dans les années 1970, sont devenus des accessoires incontournables dans l'entretien industriel, domestique et automobile. En effet, la structure en étoile de leurs fibres leur procure un effet de capillarité qui permet d'aspirer littéralement les salissures.

Le risque de rayure diminue donc très fortement. Pour le réduire encore, on utilisera de préférence des shampoings procurant un bon volume de mousse. Celle-ci va en effet enrober les salissures, et par son effet glissant, leur permettra d'être absorbées au cœur des microfibres.

Elles seront donc retirées sans risque de rayure pour la surface traitée.


Astuces

Afin d'éviter à tout prix la contamination croisée des ustensiles, il est préférable de posséder des microfibres de couleurs différentes qui seront définitivement dédiées aux tâches suivantes :
  • Microfibre rouge : pour l'essuyage des gros travaux et des endroits où les salissures étaient importantes
  • Microfibre verte : pour l'essuyage des autres zones et le nettoyage intérieur
  • Microfibre jaune : pour les travaux de finition (polissage)
  • Microfibre bleue : pour le nettoyage des vitrages
Le top est d'en posséder 8 à 10 réparties sur 4 couleurs. Choisissez-les d'une taille proche de 40 x 40 cm.

:attention: Tout ustensile qui tombe au sol sera parfaitement nettoyé avant d'être réutilisé. :attention:


Matériel à prévoir

Deux seaux : un pour la solution lavante, un pour le rinçage.
Les ustensiles utilisés ne doivent en aucun cas passer d'un seau à l'autre, sous peine de contaminer l'eau propre.
Le seau contenant le shampoing doit être équipé d'une grille située à 6/8 cm au dessus du fond. Cet accessoire va interdire de prélever le liquide le plus sale qui décante sous le niveau de la grille.

Image


Celui contenant l'eau de rinçage doit être éloigné de l'autre, et des endroits où l'eau souillée s'écoule de la voiture, pour éviter toute contamination.

Deux gants microfibres de qualité (fibres denses et longues) de couleurs différentes. Un servira pour le toit, les vitres, le capot, le coffre et le haut des portières. L'autre ne sera utilisé que pour les autres surfaces qui sont en général les plus souillées.

Image


Quatre microfibres (minimum), si possible de couleurs différentes, pour les usages cités plus haut.

Image


Un shampoing automobile de qualité et de l'eau propre, évidemment. Attention aux eaux de pluie récupérées qui contiennent parfois de la fine poussière de sable très abrasive.
Ne pas utiliser de liquide vaisselle bien trop agressif, sauf peut-être si vous avez sur la carrosserie une couche de cire que vous voulez retirer.
Il existe pour cet usage des produits spécifiques dont l'action est bien plus efficace.

Un produit spécifique pour jantes, de préférence sans acide. Il en existe plusieurs qui ont une efficacité suffisante pour que seule la vaporisation du produit, suivie de 3 ou 4 minutes de pose puis d'un bon rinçage redonne aux jantes une propreté pratiquement parfaite.
Fuyez ceux qui n'atteignent pas cet objectif (il en existe aussi quelques-uns), car vous serez obligé de frotter, et aurez ainsi toutes les chances de rayer vos jantes ou votre vernis avec la poussière abrasive qui les salit.


Mode opératoire

Travaillez toujours à l'ombre et à l'abri du vent.

Versez le shampoing dans le seau, puis l'eau : cela va favoriser l'apparition de mousse.
Si vous êtes équipé d'un nettoyeur haute pression, vous pourrez sans doute adapter sur la lance un réservoir pour le shampoing. Cela rendra cette étape plus rapide.

Commencez par le nettoyage des jantes avec le produit adéquat (respectez le temps de pose prévu et rincez abondamment).

Ensuite, le lavage doit être fait du haut vers le bas. Il faut insister à la fois sur les parties sales comme les bas de caisses, de portières, et sur les parties les plus exposées aux contaminations comme le toit, le capot, le coffre, le pare-brise.
N'oubliez pas les passages de roues.

Mouillez sans frotter toute la carrosserie avec le shampoing, et laissez agir au moins 10 minutes.

Frottez sans appuyer en mouvements circulaires, afin de décoller les salissures. Essorez fréquemment le gant (pas dans un des seaux prévus pour le nettoyage) et imprégnez-le de shampoing (premier seau).
Pensez à nettoyer aussi les parties peintes qui apparaissent lorsque vous ouvrez les portières (près des charnières, seuils de porte).
Pour les zones difficiles d'accès, utilisez un pinceau à poils longs et souples.

Rincez à l'eau claire (deuxième seau) en commençant par le toit.
A ce stade, vous pourrez déjà constater si le nettoyage doit être approfondi sur certaines zones.

Ensuite, séchez toute la carrosserie avec une peau ou une microfibre verte dédiée à cet usage.
Si vous disposez d'un compresseur ou d'air comprimé en bombe, vous pourrez assécher plus facilement certaines zones difficiles à atteindre.

Terminez par le nettoyage des vitrages. 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau chaude forment un mélange redoutable pour cette étape.
Pensez à nettoyer aussi les lames d'essuie-glace.
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Steele
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Steele »

Deuxième étape : la décontamination

Les pluies acides ou transportant des poussières, le film routier, la résine d'arbres, les goudrons, laissent à la longue sur votre carrosserie un dépôt qui n'est pas éliminé par le meilleur des lavages, et la surface contaminée présente au toucher de légères aspérités.

Afin d'éviter de noyer ces résidus dans la peinture ou le vernis en utilisant tout de suite un polish, il est préférable de les retirer à l'aide d'un produit spécifique. Le brillant final n'en sera que meilleur.

Il s'agit de la barre d'argile (clay bar, in english). On l'utilise avec un produit lubrifiant (quick detailer, ou QD).

Il faut travailler sur sur une carrosserie parfaitement propre et par petites surfaces à la fois (30 x 30 cm).

Prenez un morceau d'argile et pétrissez-le comme de la pâte à modeler. Aplatissez-le pour former une petite galette que vous frotterez sur toute la surface de la carrosserie.
Vaporisez le QD et frottez avec la galette d'argile sans appuyer sur la surface toujours bien lubrifiée, puis essuyez.
La zone traitée doit maintenant être lisse. Passez alors à la zone suivante.

Vous allez retrouver ainsi une surface aussi lisse qu'un miroir, prête à être polie. Si vous avez procédé par petites surfaces et avez bien essuyé au fur et à mesure, un lavage supplémentaire n'est pas nécessaire.

Important : à la fin de cette étape votre carrosserie est totalement exposée (et perméable) aux agressions extérieures jusqu'à la pose de la protection.

Les produits les plus connus dans ce domaine :


Image
Quick clay de Meguiar's (clay + QD)


Image
Clay block and luber de Chemichal Guys


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SFX Ultra-Fine Detailing Clay Sampler de Sonüs
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Steele »

Troisième étape : polissage et lustrage


Cette étape va permettre de faire disparaître ou d'atténuer rayures, micro rayures, hologrammes et certains défauts d'aspect.

Elle peut se faire à la main ou à l'aide d'une polisseuse.

Pour le polissage à la main, le premier ingrédient à stocker en grande quantité est le courage :D .
Ensuite, il faudra de préférence se procurer des produits spécifiques à ce type d'application, ainsi que les applicateurs correspondants.

Le polissage à la machine repose aussi sur des produits spécifiques.
N'utilisez jamais un produit prévu pour une application à la main avec une polisseuse : ça risque d'aller trop vite et trop loin dans l'épaisseur du vernis ou de la peinture.


Astuce toute simple pour l'application des cires et lustrants

Mettre trop de produit n'apporte aucun bénéfice à la carrosserie
D'autre part, si le produit est appliqué en excès, la phase d'essuyage sera extrêmement longue et pénible, pouvant même amener des microrayures à cause d'un frottement trop énergique.

Il faut verser une noisette de produit sur l'applicateur, et l'étaler sur la plus grande surface possible en mouvements circulaires, et sans appuyer.

Une fois le temps de pose préconisé par le fabricant atteint, un essuyage en douceur retirera le film formé sur la carrosserie.


Les polish

Ils sont de deux types : abrasif ou remplisseur.

Le premier va permettre, en retirant une mince épaisseur de vernis de rattraper le niveau d'une rayure.
Le deuxième va remplir la rayure et permettre ainsi une réflexion de la lumière plus proche de celle du vernis environnant.


La technique de polissage

Le principe est le suivant :
  • Passage d'un polish de finition qui est peu abrasif (pour faire un état des lieux)
  • Passage sur les zones marquées un polish plus abrasif jusqu'à disparition des défauts (s'ils ne sont pas trop profonds).
  • Utilisation sur les zones fortement marquées d'un compound (polish très abrasif)
  • Deuxième passage du deuxième polish utilisé pour réduire les marques laissées par le compound
  • Deuxième passage du premier polish utilisé pour lisser les petits défauts restants et retrouver un brillant homogène.
  • Eventuellement, utilisation d'un polish sans abrasifs, mais à effet "remplisseur" pour atténuer les défauts restants, trop profonds pour être réduits par abrasion.
Dans certains cas, on peut utiliser, après le passage du compound, la technique du "wetsanding" (ponçage à l'eau) avec des abrasifs de grains variant entre 2000 et 3000, pour faire disparaître ou atténuer certains défauts très marqués.
Cette technique requiert expérience et dextérité, et quelquefois une foi inébranlable en sa bonne étoile (le vernis n'est pas si épais que cela).

Les pads (tampons munis de velcro pour une fixation rapide) à associer aux différents produits, ont eux aussi un grain spécifique à chaque utilisation.

Image
Un pad Meguiars de finition


Chaque étape est bien sûr suivie d'un essuyage, pour éliminer les restes de polish et autres résidus.

Bien entendu, il faut un peu d'expérience pour savoir ne pas aller trop loin.
L'épaisseur de vernis représente en moyenne 100 microns environ. Ce n'est pas grand-chose !!!

Les professionnels s'équipent souvent d'un outil de mesure de l'épaisseur du vernis. En faisant un relevé des épaisseurs présentes sur plusieurs dizaines de points sur la carrosserie, ils peuvent déterminer quel est leur limite d'action avant de commencer le travail abrasif.

Exemple de produits pro :
Meguiar's M85 : compound
Meguiar's M83 : polish abrasif
Meguiar's M80 : polish de finition

D'autres produits très performants existent sur le marché, mais la plupart doivent encore être commandés à l'étranger, ce qui est un frein à leur développement en France.

A noter que les produits cités sont souvent à un prix très intéressant en utilisant ces filières d'approvisionnement (même avec les frais de port).


Les polisseuses

Elles sont de deux types : rotatives ou orbitales. Sans entrer dans les détails de leur action spécifique, les rotatives sont faites pour un travail sur les gros défauts, les orbitales pour le travail de finition.

Une polisseuse orbitale pourra être utilisée dans presque tous les cas, mais avec une "attaque" moins importante, c'est donc celle qui présente le moins de danger de traverser le vernis.


Image
La G220, polisseuse orbitale pro sur une base de "Porter Cable",
une référence dans le milieu de la rénovation, est vendue par Meguiar's.



Le lustrage

C'est l'étape qui va permettre de "nourrir" la peinture ou le vernis, et qui va faire remonter le brillant.
Appliquez le produit lustrant, laissez poser selon les instructions du fabricant, puis essuyez et admirez !


Image
Un lustrant de réputation : Show car glaze


A ce stade, votre carrosserie est belle et brille de mille feux. Mais cette brillance doit être protégée.
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Re: Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme

Message par Steele »

Quatrième étape : la protection


Afin de conserver longtemps l'état obtenu après autant de travail, il est indispensable de protéger la carrosserie par une carapace invisible.

Cette étape est à renouveler de temps en temps si l'on tient à garder une carrosserie en état optimal, exempte de contaminations, et pour assurer un nettoyage facile tout au long de cette période.


Les cires

Elles sont de deux familles : les naturelles (wax) et les synthétiques (sealants).

Les premières contiennent de la carnauba à un pourcentage plus ou moins élevé (qui détermine le prix du produit). Elles ne sont pas très résistantes à l'érosion, mais apportent le brillant le plus profond. Renouvellement : au minimum une fois par mois.

Les secondes (acryliques ou polymères) offrent une protection plus durable, tout en apportant de la brillance.
Renouvellement : en moyenne tous les six mois.

Appliquez la cire de préférence à la main à l'aide d'un applicateur en mousse. Respectez le temps de pose préconisé par le fabricant, puis essuyez à l'aide d'une microfibre.

Certains utilisent d'abord une cire acrylique ou polymère pour sa résistance, et appliquent par dessus une cire à la carnauba pour accentuer brillance et profondeur.

Mais ces combinaisons ne sont pas toutes très heureuses, donc prudence ...

Ne lavez pas votre voiture pendant quelques jours : la polymérisation de la cire n'est pas immédiate.

Il est possible lors de chaque lavage, d'utiliser une cire en vaporisateur.
La protection sera ainsi prolongée et le brillant renforcé.

Image
Victoria concours (carnauba) : wax



Image
Meguiar's NXT : polymère ou "sealant"


Les photos de ce dossier proviennent pour la plupart du site : http://www.cleanyourcar.co.uk/ qui diffuse un grand nombre de produits de rénovation.
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