Boite A Gant E30

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
guiguigrosboule
Messages : 673
Inscription : dim. mai 27, 2007 10:15 am
Localisation : marne la vallée

Boite A Gant E30

Message par guiguigrosboule »

Salut,


j'ai cassé le mecanisme d'ouverture de ma boite a gant......


Du coup je ne peux plus l'ouvrir....


Quelqu'un a t il une astuce pour ouvrir afin de pouvoir changer la piece hs?


Merci

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Boite A Gant E30

Message par 325ix86 »

Salut,
Désolé :unsure:
Je crains que ta seule chance soit d'en trouver une autre, pour celle là, c'est foutu.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2511
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Boite A Gant E30

Message par stefi »

salut cela m'est arrivé sur ma regretté 324d et bien pas le choix a part faire péter la serrure et bousiller la boite à gant.Donc remplacé par une autre avec quelques marques sur le tableau de bord :ranting:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
guiguigrosboule
Messages : 673
Inscription : dim. mai 27, 2007 10:15 am
Localisation : marne la vallée

Re: Boite A Gant E30

Message par guiguigrosboule »

Je n'ai pas de serrure sur ma boite a gant mais juste la petite tirette d'ouverture....

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Boite A Gant E30

Message par r2087 »

Ouille c'est mal barré, en y allant comme un barbare, ça endommage la boîte à gants, ça peut aussi endommager le tableau de bord, et la platine métallique sur laquelle vient s'enficher le mécanisme de fermeture...

La platine peut se redresser, au pire on en trouve à la casse, c'est elle le maillon faible...

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2511
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Boite A Gant E30

Message par stefi »

moi j'avais une serrure mais c'est bien le mécanisme d'ouverture qui était cassé :whistling:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

irsat
Messages : 151
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:49 pm

Re: Boite A Gant E30

Message par irsat »

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon E30 (avec serrure à clef) : levier de commande reliant la poignée au pène de la serrure cassé, d'où poignée qui fonctionne "dans le vide" et n'ouvre pas la boîte à gant.
J'ai réussi (mais j'y ai passé une après-midi) à démonter la boîte à gant sans la bousiller, et pratiquement sans abîmer la planche de bord.
Seule la serrure a été remplacée ensuite.
Comme ça fait 4 ans, ce n'est plus très frais dans ma tête... mais je vais regarder dans quelques jours, lorsque j'aurais récupéré ma voiture, pour essayer de me rappeler.

Image

De mémoire : l'idée est soit d'arriver à actionner le pène de la serrure 12 avec une pince, soit carrément de démonter la gâche 16.
Mais pour cela il faut évidemment arriver à y accéder :
1. démonter la charnière de la boîte à gant (par dessous, les vis 3)
2. déclipser les lanières de maintien 7 à tâtons par derrière
3. dévisser les vis de fixation 13 de la serrure sur la boîte à gant (toujour à tâtons par l'arrière). Cela donne du "mou" qui permet d'avoir du jeu entre le haut de la boîte à gant et la planche de bord.
4. à ce stade il me semble que j'arrivais donc à descendre un peu la boîte à gant de façon à accéder aux vis 17 de fixation de la gâche (16)
5. dévisser alors la vis 18. La gâche (plaque de tôle avec un trou rectangulaire pour le pène) descend alors avec la boîte à gant et c'est bon.
6. ou bien - car je ne suis plus sûr qu'on puisse accéder à la vis 18 - tirer la boîte à gant vers le bas en déformant la plaque de gâche jusqu'à pouvoir glisser une pince au-dessus et "pincer" le pène pour l'ouvrir.

Bon je ne suis pas trop sûr de me rappeler, peut-être que je réinvente le truc, je vais regarder à l'occasion.
Au pire, si tu "détruis" ta boîte à gant, ce n'est pas très difficile à trouver d'occasion.
D'ailleurs j'en aurai bientôt une à vendre :shifty:

irsat
Messages : 151
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:49 pm

Re: Boite A Gant E30

Message par irsat »

Bon, j'ai regardé sur ma voiture.
Si tu arrives à atteindre, par l'arrière de la boîte à gants après démontage de la charnière, les 2 vis 13 de la serrure (il faut un gros tournevis cruciforme), tu devrais pouvoir ouvrir car la serrure se séparera en 2.
Déformer la plaque de gâche parait en fait difficile.
Et accéder à la vis 18 est impossible sans démonter le cache plastique du calculateur d'injection.
Ceci dit, je ne pense pas que c'est comme ça que j'avais fait, donc ce n'est pas gagné...
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
guiguigrosboule
Messages : 673
Inscription : dim. mai 27, 2007 10:15 am
Localisation : marne la vallée

Re: Boite A Gant E30

Message par guiguigrosboule »

ok merci ,je vais tenté ca

Avatar de l’utilisateur
guiguigrosboule
Messages : 673
Inscription : dim. mai 27, 2007 10:15 am
Localisation : marne la vallée

Re: Boite A Gant E30

Message par guiguigrosboule »

OUFFFFFFFF


mission réussie ce soir en 30minutes.


Comme dit plus haut j'ai enlever les 3 vis de 8 de la charniere, puis j'ai pu vider la boite par derriére pour l'alleger.


Puis j'ai pu ,avec le jour , devisser les 2 vis qui tienne le mecanisme et apres........ Ba je sais pas trop mais ca a marcher.


Bilan, un mecanisme exploser mais une boite a gant intacte.***


Encore un grand merci a vous tous pour votre aide.. :thup:

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités