Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
RAPAS90
Messages : 153
Inscription : dim. juin 05, 2011 4:26 pm
Localisation : Territoire de Belfort

Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par RAPAS90 »

espérant que le sujet n'a pas encore été abordé
Voici un petit Tuto sur la réparation du carter sous moteur avec le principe "Soudure plastique par lame chaude". Ce principe peut être utilisé pour d’autres parties de la voiture.
 
Pour la réparation il vous faut un fer à souder à l’étain avec une bonne panne et d’une puissance suffisante. Moi j’ai un fer plutôt balaise pour souder de la zinguerie extérieure avec une panne de 25 mm env
Image
 
Par contre plus le fer est petit exemple un fer à souder pour l’électronique on peut l’utiliser pour les toutes petites pièces cassées.
 
En parallèle il faut voir en quelle matière est votre pièce en recherchant les
marquages correspondants aux plastiques thermoformables exemples lettre PE ou PP …pour plus de détails voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique#Thermoplastiques
 
Pour finir si vous devez récupérer des morceaux de chute ou de pièces HS dans la même matière… moi j’avais trouvé un vieux pare-boue.
Le but étant soit d’apporter de la matière en chauffant ou découper un morceau de la forme manquante.
Les découpes peuvent être réalisées avec une pince ou une cisaille, lame de scie…Une lime ou petit meuleuse pour ébavurer
 
Voici mon carter sous moteur terminé après travaux. J’avais quelques fissures et de morceaux de cassés
Image


Cas de la fissure
Image

Vous approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la zone fissurée, et ce, de chaque côté de la fissure.
Ici les points ont été réalisés de gauche à droite le uns à côtés des autres.
Image


Idem là
Image
 
Dans ce cas pas besoin de rapporter de la matière, il suffit après de lisser avec la panne du fer pour obtenir cela
Image
 
Autres fissures traitées
Image  Image
 
Comme vous pouvez le voir il y avait de zones fissurées au droits des fixations
Image
 
Image
 
Besoin de mettre de la matièreImage

Image

Puis lissage
Image


Ici il me manque un morceau
Image
 
J’ai donc découpé un morceau dans le vieux pare-boue qui était presque de la bonne forme. Pour obtenir le bon angle j’ai utilisé un décapeur thermique pour ajusteur l’angle. La mime et la pince coupante pour la forme à combler.
Image

Image
 
 
Même principe approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la pièce rapportée
Image


Lissage
Image

Image
 

Image
 

Voilà c’est gagné avec un léger ponçage au papier de verre.
Image
 
 
Autre façon de faire
Il existe des outillages spécifiques pour réparer à chaud les plastiques avec des agrafes mais il est possible de faire avec les moyens du bord.

On peut prendre des trombones ou selon la profondeur du plastique du fil de fer assez rigide que je forme en accordéon avec une pince.
 
Si la pièce à réparer est courbée il faudra bien sûr ajuster la forme du fil.
Image

Image
 

Après il faut chauffer au rouge le fil. On peut utiliser à titre d’exemple un réchaud à gaz.
 
Dès que le fil est rouge il suffit de le faire fondre dans le plastique perpendiculaire à la fissure.Image

Ensuite avec un fer plat chaud, il faut bien lisser la surface pour noyer l'agrafe
Image
 
Il suffit plus que de couper les extrémités avec une pince coupante et le tour est joué.
Image
 
Image
 
Image
 
A vous de jouer... c'est simple :top:

 
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par patgtr91 »

llo,
 
merci pour le partage de systéme D :top:
 
sujet épinglé :a0473:
a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par r2087 »

Merci, j'avais jamais vu un tuto sur un tel sujet, c'est sympa ;)

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par B3-Cabrio »

Merci RAPA pour ce tuto. J'utilise régulièrement cette technique avec un fer à souder classique.
 
Par contre, je ne connaissais pas du tout la combine avec le fil de fer tordu. C'est simple et doit être très efficace. Je n'y aurais jamais pensé.

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5182
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par IGGY »

C'est super, merci de nous faire partager ça, c'est très utile et on n'y pense pas toujours,
la technique du fil de fer doit tenir super bien, et pour les autres bouts de plastiques
cassés ou fendus, c'est top !!! :surprise:
C'est comme ça que j'ai réparé mon bocal du lave vitre qui était fendu, et ça tient très bien !!! :)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
RAPAS90
Messages : 153
Inscription : dim. juin 05, 2011 4:26 pm
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par RAPAS90 »

Merci à vous ... tout le plaisir est pour moi :thup:
 
La solution avec le fer tordu si elle est bien réalisée permet d'être robuste et durable dans le temps. En plus on peut la pratiquer quelque soit l'échelle... Eh comme dit la chanson "Le plastique c'est fantastique..." :ptdr:
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

Avatar de l’utilisateur
patrolcbr
Messages : 1295
Inscription : dim. janv. 02, 2011 6:17 pm
Localisation : baulon (35)

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par patrolcbr »

En effet, un tuto fort pratique et très bien fait... Un grand merci a toi.
Bon dimanche
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par rikiki »

Salut,
J'ai déjà ressoudé du plastique avec mon fer à souder mais l'astuce avec le fil de fer est top!
C'est sympa de partager :-)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par patgtr91 »

IGGY a écrit :C'est comme ça que j'ai réparé mon bocal du lave vitre qui était fendu, et ça tient très bien !!! :)
 
et ça ne coûte pas grand chose :wink2:
tu avais vu le prix du neuf , pour info ?
 
a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
RAPAS90
Messages : 153
Inscription : dim. juin 05, 2011 4:26 pm
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Tutoriel Pour Réparer Les Pièces En Plastiques Cassées.

Message par RAPAS90 »

patgtr91 a écrit :et ça ne coûte pas grand chose :wink2:
tu avais vu le prix du neuf , pour info ?
 
a+ pat
 
Plus de 100€ le carter sous moteur... :whistling:
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités