[Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

[Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par djlowd »

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto "bricolage maison" qui devrait probablement servir à tous ceux qui rencontrent des problèmes de décollement sur leurs panneaux de porte arrière. Description de la maladie : le simili cuir se rétracte avec le temps, se décolle de "l'armature" du panneau, et provoque ensuite le décollement du bandeau principal, qui finit par pendre littéralement et rend vos places arrières indignes d'une série 5... Je n'ai pas pris de photos au départ, mais j'imagine que tous les possesseurs d'E34 voient de quoi je veux parler :whistling:

1) Commencez par démonter vos panneaux de porte, il existe un très bon tuto chez DarkGyver : CLIC ICI

2) Une fois le panneau de porte déposé, retirez le bandeau du panneau, et pratiquez une incision au cutter dans la partie décollée, en s'assurant de rester dans la partie cachée par le bandeau, comme ceci :

Image

Cette incision va nous permettre de recoller grossièrement le simili sur l'armature, à l'aide d'une bombe de colle néoprène (dispo dans n'importe quel magasin de bricolage). Je ne détaille pas plus cette étape, car il n'y a pas de technique parfaite à employer, comme nous n'enlevons pas la totalité du simili il faut réussir à pulvériser de la colle sur les deux surfaces, la laisser tirer quelques minutes sans contact puis appuyer fermement et essayer d'utiliser ce que vous avez sous la main pour mettre tout ça en pression quelques dizaines de minutes. Essayez de procéder par parties, vous n'arriverez pas à tout faire proprement d'un coup.

3) Pour la suite, vous aurez besoin d'une ou deux plaques d'agglo 3mm, faisant au moins la taille de vos deux bandeaux. Décollez doucement le simili de votre bandeau, tout en essayant de ne pas arracher la mousse de celui-ci. Tracez ensuite le contour de votre bandeau sur votre planche de 3mm, en essayant d'être le plus précis possible :

Image

4) Découpez votre tracé avec une scie sauteuse (attention les doigts)

5) Positionnez votre bandeau fraichement découpé sur le panneau de porte, puis percez quelques trous à travers le bandeau et le panneau, pour pouvoir ensuite le boulonner de part en part. J'ai utilisé des tiges de 4mm, et j'ai donc percé à 4mm le bandeau et repercé à 6mm le panneau pour avoir un peu de marge.

Image

Image

6) Fraisez le dessus de vos trous sur le bandeau afin que les têtes puissent s'y glisser. Attention, allez doucement, la planche de 3mm est très fine !!

Image

7) On insère les vis dans les trous, et on mastique le tout par dessus afin de les bloquer et empêcher qu'elles tournent lorsque nous serrerons. Essayez de ne pas trop charger, mais faites en sorte que ça tienne !

Image

Image

On laisse sécher et on passe un coup de ponçage pour égaliser tout ça

8) Pulvérisez de la colle sur votre bandeau, puis sur l'intérieur de votre morceau de cuir, préalablement nettoyés ! Laissez tirer la colle 5mn puis encollez les deux parties. Attention, c'est l'étape un peu délicate, prenez votre temps avant de mettre les deux parties en contact, si vous commencez mal il peut s'avérer difficile de corriger le tir... Une fois fait, pulvérisez un peu de colle sur l'arrière et rabattez le cuir :

Image

Image

9) Positionnez votre bandeau sur le panneau de porte, si vous n'avez pas fait d'erreur tout doit tomber en face et vos vis doivent sortir à l'arrière du panneau. Utilisez des rondelles et les écrous adaptés pour serrer l'ensemble :

Image

10) Je profite pour recoller 2 ou 3 endroits décollés sur le tour du panneau en utilisant la même colle, je remonte la poignée et les accessoires, et voilà le résultat final :

Image

Vous remarquerez que la partie en dessous du repose coude est restée telle qu'elle, mais je pense qu'il est trop difficile de faire quelque chose de propre à cet endroit sans passer par la case sellerie. Le mieux est parfois l'ennemi du bien ! Je suis déjà bien satisfait de cette réparation qui ne coute pas grand chose à côté d'une réfection chez un sellier ou de panneaux neufs chez BMW (environ 700€ pièce)... 20€ de colle, 2€ de vis, 5€ de bois et le tour est joué ! :top:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10889
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour, 
 
Super tuto Djlowd et une très bonne idée  :top: , je pense que je vais m’en inspirer pour refaire les miens.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: [Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par Vic-02 »

Joli! Belle réparation :top:

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6895
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: [Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par floderennes »

beau boulot, par contre la néoprène avec la chaleur, ça risque de se décoller. Tu nous feras un retour.
 
sca avait recollé les panneaux de mon E34 sans ajouter l'agglo, ça tient l'hiver mais l'été c'est décollé.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
djlowd
Messages : 260
Inscription : ven. mars 27, 2015 9:11 am
Localisation : Ardèche

Re: [Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par djlowd »

Justement l'objectif avec la plaque en bois c'est que ça ne puisse pas se décoller, la au moins c'est maintenu physiquement en pression :)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par AbuShemsy »

Salut. Beau tuto. J'essaierai avec mon e32. Ça commence à se décoller aussi d'un côté.

Avatar de l’utilisateur
AnnaWatkins
Messages : 1
Inscription : mer. mars 23, 2022 2:23 pm
Localisation : France

Re: [Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par AnnaWatkins »

Je pense pas que c'est un boulot que vous faites vous meme ça serait plus efficace d'appeler des serruriers par exemple? ils ont plus d'éxperience et c'est plus garranti et avec tout un autre traitement si quelque chose va mal. J'ai une fois essayer de régler le problème tout seul et j'ai finit par payer 250 euro pour un nouvelle installation
Dernière modification par AnnaWatkins le lun. mars 28, 2022 11:46 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6895
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: [Tuto E34] Réparation Panneau De Porte Arrière

Message par floderennes »

Heu... rien à voir avec ce sujet :glare:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités