Bonjour à tous, merci de me lire,
Le week-end dernier, j'ai prêté le volant de ma E38 à mon fils, qui est bien plus grand que moi.
Il a voulu régler le siège conducteur, et le dossier de ce dernier ne s'est pas relevé parallèlement, mais de biais.
Après avoir jeté un coup d’œil chez nos amis d'outre-Atlantique, il semble que ce phénomène soit fréquent.
Ils l'ont appelé "Twisted seats" : http://speed.academy/bmw-e39-twisted-se ... -free-fix/
Il suffirait de raccourcir la gaine d'un câble de commande, qui ressemble à une transmission de compteur classique...
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait parmi nous ?
Je pense m'y attaquer après la réparation du mécanisme du monte-glace arrière.
Merci, bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Sièges "Twist"
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Re: Sièges "Twist"
Oui ton diagnostique est probablement le bon.
Ce problème se rencontre aussi sur les E39.
https://youtu.be/LvAwSIrxmXc
Ce problème se rencontre aussi sur les E39.
https://youtu.be/LvAwSIrxmXc
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Re: Sièges "Twist"
Merci Frédéric, j'avais aussi regardé cette vidéo..
Ce qui ne me plaît pas outre mesure, c'est la manière avec laquelle l'opérateur "flambe" le câble pour dessertir l'embout..
Car, une fois la gaine raccourcie, je pense qu'il sera délicat de "sertir" de nouveau ledit embout...
Bref, je vais creuser un peu le sujet avant d'attaquer le problème...
Les câbles se détaillent :
https://www.bmw-etk.info/catalogue-des- ... 2108157408
Et on les trouve dans le commerce :
https://www.ebay.fr/itm/202368741828?_t ... BMmILMyt5f
Pour moins de 80 € les quatre...
Bonne soirée, merci à tous,
Jean-Pierre
Ce qui ne me plaît pas outre mesure, c'est la manière avec laquelle l'opérateur "flambe" le câble pour dessertir l'embout..
Car, une fois la gaine raccourcie, je pense qu'il sera délicat de "sertir" de nouveau ledit embout...
Bref, je vais creuser un peu le sujet avant d'attaquer le problème...
Les câbles se détaillent :
https://www.bmw-etk.info/catalogue-des- ... 2108157408
Et on les trouve dans le commerce :
https://www.ebay.fr/itm/202368741828?_t ... BMmILMyt5f
Pour moins de 80 € les quatre...
Bonne soirée, merci à tous,
Jean-Pierre
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Re: Sièges "Twist"
Bonjour à tous !
Bon, ce matin, il faisait beau, je me suis mis à démonter le siège avant gauche afin de résoudre ce (petit) problème de parallélisme de l'inclinaison du dossier.
Le démontage a été une partie de plaisir, aucun souci, avec les douilles nécessaires.
Après dépose du siège, un petit coupe d'aspirateur ne sera pas de trop ! Voici comment se présente le dessous des cartes... Euh non, du siège ! J'ai débranché facilement le câble défectueux, après avoir démonté les trois vis de cinq millimètres TH qui plaquaient l'embout contre la platine du moteur.
Voici la tête du câble : la transmission centrale est trop courte.
Désolé, car au moment où j'ai pris la photo, j'avais commencé à tirer la transmission.. On ne voit donc pas l'état initial...
Il faut enlever la transmission centrale, dessertir l'embout (je me suis servi de deux pinces, pendant qu'avec le décapeur thermique, je chauffais la gaine plastique), couper 2 centimètres de gaine, replacer la transmission, après l'avoir huilée et refixer l'embout, comme pour le déposer, en chauffant la gaine... Une grosse demi-heure en tout pour réaliser cette réparation, aucune difficulté particulière, sinon le poids du siège à déplacer car il doit peser près de 50 kg !!
Et tout fonctionne parfaitement !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Bon, ce matin, il faisait beau, je me suis mis à démonter le siège avant gauche afin de résoudre ce (petit) problème de parallélisme de l'inclinaison du dossier.
Le démontage a été une partie de plaisir, aucun souci, avec les douilles nécessaires.
Après dépose du siège, un petit coupe d'aspirateur ne sera pas de trop ! Voici comment se présente le dessous des cartes... Euh non, du siège ! J'ai débranché facilement le câble défectueux, après avoir démonté les trois vis de cinq millimètres TH qui plaquaient l'embout contre la platine du moteur.
Voici la tête du câble : la transmission centrale est trop courte.
Désolé, car au moment où j'ai pris la photo, j'avais commencé à tirer la transmission.. On ne voit donc pas l'état initial...
Il faut enlever la transmission centrale, dessertir l'embout (je me suis servi de deux pinces, pendant qu'avec le décapeur thermique, je chauffais la gaine plastique), couper 2 centimètres de gaine, replacer la transmission, après l'avoir huilée et refixer l'embout, comme pour le déposer, en chauffant la gaine... Une grosse demi-heure en tout pour réaliser cette réparation, aucune difficulté particulière, sinon le poids du siège à déplacer car il doit peser près de 50 kg !!
Et tout fonctionne parfaitement !
Bonne journée à tous
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Re: Sièges "Twist"
Merci Frédéric ! Franchement, c'était simple à faire pourtant...
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: Sièges "Twist"
Salut JP,
Du coup, qu'est-ce qu'il te reste à faire sur cette e38 ?
Du coup, qu'est-ce qu'il te reste à faire sur cette e38 ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Sièges "Twist"
Salut Patrick !
Eh bien, essentiellement les poulies du monte-glace arrière à remplacer et à ajuster...
Je ferai un reportage là-dessus, peut-être dans le courant de cette semaine...
Tu le sais bien, avec ce genre de vaisseau, on est toujours entre deux pannes
Bonne soirée !
Jean-Pierre
Eh bien, essentiellement les poulies du monte-glace arrière à remplacer et à ajuster...
Je ferai un reportage là-dessus, peut-être dans le courant de cette semaine...
Tu le sais bien, avec ce genre de vaisseau, on est toujours entre deux pannes
Bonne soirée !
Jean-Pierre
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Re: Sièges "Twist"
C'est ça quand on a un vaisseau spécial .
Bon, je sors .
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Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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