[E38] 740i : problème de serrure..

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

[E38] 740i : problème de serrure..

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Merci de me lire...
Depuis quelque temps, le servomoteur (activateur) de la serrure avant-gauche de ma 740i E38 ne fonctionnait plus : je devais verrouiller la porte à la clé, les autres se fermant électriquement.
J'ai donc commandé un servomoteur neuf, de marque VDO, aucun souci de ce côté-là.
C'est le démontage qui a posé souci : il fallait déposer la serrure (selon le manuel de réparation), et pour déposer la serrure, il faut avant déposer la poignée de porte.
Outils spéciaux nécessaires : 51 3 201 et 51 3 202...
Évidemment, j'ai essayé de remplacer l'activateur sans démonter la poignée. Je suis arrivé à déplacer la serrure, à enlever l'activateur, mais très difficilement à mettre en place le neuf..
Et je me suis aperçu, après des heures de manipulations hasardeuses, que la commande de la serrure par le barillet de la clé s'était détachée de la serrure !!
Il me faut donc maintenant démonter la poignée pour replacer le croisillon du barillet dans la serrure...
Une idée de ces outils ? Ou d'une manœuvre spécifique pour remboîter ce croisillon dans la serrure ?
Je n'ai pas fait de photo car.. on ne voit presque rien !
Détails_serrure
Détails_serrure
SerrureACG.png (107.14 Kio) Consulté 549 fois
Manuel réparations
Manuel réparations
Capture d’écran de 2022-05-26 17-04-20.png (185.89 Kio) Consulté 549 fois
Vue arrière serrure
Vue arrière serrure
IMG_4776.JPG (102.26 Kio) Consulté 549 fois
Merci à tous, bon week-end !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] 740i : problème de serrure..

Message par JP A »

Je me réponds à moi-même car je crois avoir compris !
Pour déposer la poignée extérieure, il suffit de pousser la tôle de verrouillage, d'appuyer sur l'ergot de sécurité pour "passer" la butée..
Et il faut tirer le tôle de verrouillage après le remontage de la poignée pour terminer !
Bon, j'expérimenterai tout ça samedi, je vous dirai !
Bonne soirée à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38] 740i : problème de serrure..

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Je viens de lire ton problème Jean-Pierre, malheureusement, ne connaissant pas la e38, je ne te serai d'aucune aide.

Chaque système étant différent d'une BM à l'autre. Sur la tienne apparemment, il y a des câbles par rapport à la mienne où ce sont des tringles.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] 740i : problème de serrure..

Message par JP A »

Merci Patrick,
Je pense que le montage est identique aux E39... Mais je vais tester ça, je vous dirai !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] 740i : problème de serrure..

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Bon, ce matin, à la fraîche, j'ai repris le démontage de la serrure de ma E38.
Je dois avouer que si j'avais respecté A LA LETTRE la procédure décrite dans le manuel de réparations, j'y aurais passé beaucoup moins de temps, et j'aurais travaillé dans de bien meilleures conditions..
Bref..
Donc, j'ai commencé par démonter la poignée extérieure, car, pour déposer la serrure, eh bien, il faut enlever la poignée extérieure !
J'y suis arrivé en faisant glisser la tôle de verrouillage.. Et la poignée est tombée en moins de 5 minutes !!
Vue derrière poignée ext.JPG
Vue derrière poignée ext.JPG (90.06 Kio) Consulté 509 fois
Ensuite, la dépose de la serrure est (presque !) facile.. Une fois la serrure déposée, le remplacement du servomoteur m'a pris une minute...
Il est d'ailleurs bien protégé par un écran en plastique qui recouvre l'ensemble de la serrurerie...
Vue serrure AVG 2.JPG
Vue serrure AVG 2.JPG (109.51 Kio) Consulté 509 fois
Vue serrure AVG.JPG
Vue serrure AVG.JPG (97.31 Kio) Consulté 509 fois
Le remontage fut assez facile, le plus délicat (et le plus énervant !) fut de replacer la commande du barillet de fermeture dans son emplacement, dans la serrure...
En fait, il faut remonter les deux (serrure et commande du barillet) ensemble...
J'ai terminé en rebranchant les câbles (pas facile de raccrocher le plomb du câble de commande d'ouverture extérieure : il est presque invisible ! J'ai dû utiliser un miroir...
Deux heures pour tout remonter, tester... Et ça fonctionne !!!!
Merci de m'avoir lu, au plaisir !
Bon week-end
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38] 740i : problème de serrure..

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Eh oui Jean-Pierre, c'est le prix à payer pour la sécurité sur nos BM.

Bon boulot en tout cas et une bonne soirée à toi et à tous.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] 740i : problème de serrure..

Message par JP A »

Merci Patrick, bon dimanche à tous !
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités