[E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme promis, je reviens vers vous car j'ai reçu le nouveau vérin compensateur (de droite) de marque STABILUS.
Une fois monté, je fais un essai et à la première tentative :
- la charnière se casse à l'endroit où je l'avais "renforcée" !
Charnière cassée
Charnière cassée
IMG_4965.JPG (117.62 Kio) Consulté 716 fois
Vérin séparé
Vérin séparé
IMG_4966.JPG (142.54 Kio) Consulté 716 fois
Je me mets à réfléchir à la question et je ne vois qu'une issue : à cause de l'affaiblissement de l'ancien vérin, la charnière s'est peu à peu affaiblie, et ne supporte plus les efforts que lui demande le vérin...
A part la remplacer (plus de 200 € tout de même !), je m'attaque à la renforcer avec une plaque de métal supplémentaire, soudée à la place de la partie déchirée, avec un fer plat épais (5 mm), et un axe "maison", en l'occurrence, une vis de type "Allen" de 6 mm.
Comme vont me le faire souligner certains, à juste raison, cette vis est le point faible du dispositif :
Soudure renfort
Soudure renfort
IMG_4967.JPG (105.17 Kio) Consulté 716 fois
Charnière assemblée
Charnière assemblée
IMG_4968.JPG (102.21 Kio) Consulté 716 fois
Je remonte le tout, et ça fonctionne, il faut seulement légèrement aider le couvercle du coffre à s'ouvrir..
Mais je vois bien que cette vis "souffre" énormément au niveau de sa tête...
Charnière renforcée montée
Charnière renforcée montée
IMG_4969.JPG (101.57 Kio) Consulté 716 fois
Bon, je pense que je vais devoir fabriquer un axe (action simple, avec un tour) et en souder la tête sur le renfort ?
Si quelqu'un a d'autres idées, je le remercie de les partager !
Bonne journée à tous, restez à l'ombre !
Jean-Pierre
PS : si nous étions en hiver, on pourrait penser que l'huile hydraulique est devenue trop épaisse.. Mais par 40°C à l'ombre, je ne pense pas que ce soit la cause !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par bimeur »

normal que ça pète, ta soudure est un collage, pas en profondeur, de plus, la chaleur a recuit le metal, le rendant fragile.

Considérer d'acheter une pièce d'occase peut etre?
Image

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JP A »

Eh oui, je ne suis pas soudeur, "Bimeur", je le sais bien ;-((
Depuis hier, ça ne casse plus, je pense que la dernière réparation est meilleure, on apprend en faisant !
Par contre, le couvercle ne s'ouvre qu'en l'aidant légèrement au départ, je regarderai les réglages de positionnement de la serrure (c'est expliqué dans le TIS)...
Je pense aussi à renforcer l'axe
Je veux bien remplacer la charnière, mais pas avant d'avoir éliminé la cause (qui n'était pas la charnière au départ..)
Effectivement, par une pièce d'occasion...
Merci, je vous tiendrai au courant, bonne journée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai renforcé l'axe inférieur du vérin par tournage et soudage d'un axe de 8 mm :
Axe renforcé
Axe renforcé
IMG_4972.JPG (135.98 Kio) Consulté 675 fois
Détails axe
Détails axe
IMG_4973.JPG (127.29 Kio) Consulté 675 fois
Franchement, l'ensemble a l'air plus solide, et ne bouge plus lors des manœuvres, c'est déjà ça !
En place :
Charnière montée
Charnière montée
IMG_4975.JPG (95.96 Kio) Consulté 675 fois
ça fonctionne correctement... ou presque : le capot demande un peu d'aide manuelle après le déverrouillage de la serrure. Il monte, très légèrement et s'arrête..
Allez, il me reste à regarder ce qui le gêne, peut-être le réglage de l'axe du couvercle et/ou de la serrure...
A suivre, merci de me lire !
Jean-Pierre
Pièces jointes
Charnière en place
Charnière en place
IMG_4976.JPG (87.89 Kio) Consulté 675 fois

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai réglé précisément le couvercle du coffre (je rappelle qu'il faut l'aider pour qu'il s'ouvre, sinon, il se ferme et se verrouille parfaitement) en suivant méthodiquement cette procédure du TIS :
https://www.meeknet.co.uk/E38/E38_Boot_Adjustment.pdf
Eh bien, rien n'a changé. En désespoir de cause, j'ai tenté de remonter, pour essayer, l'ancien vérin de droite, mais c'est pareil...
En réfléchissant, j'ai sans doute fait une erreur en déplaçant d'un centimètre l'axe de base du vérin "actif" (celui de gauche) car j'avais voulu que le vérin, une fois déployé, ne soit pas en tension, comme on le voit avant démontage sur l'image :
Dépassement ouverture
Dépassement ouverture
Dépassement_vérin_ouverture.JPG (100.56 Kio) Consulté 647 fois
Bon, je vais devoir redémonter afin de déplacer légèrement l'axe (j'avais gardé un croquis côté du positionnement initial, heureusement !)
Par acquis de conscience, j'ai vérifié le niveau d'huile hydraulique, parfait !
Voilà, je vous dirai, merci de me lire !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Eh bien, j'ai repositionné l'axe inférieur de la charnière, et c'est exactement pareil : il faut que j'aide très légèrement l'ouverture du couvercle à la main, tout le reste du mouvement se faisant sans problème, ni bruit ni déformation de quoi que ce soit...
J'ai revu les réglages du couvercle, et je vais maintenant m'intéresser au "capteur d'inclinaison", dont j'ai découvert l'existence dans un forum allemand...
Comme tout fonctionnait avant que j'intervienne sur la charnière, je continue de penser que le problème se situe autour de cet élément.. Réglage, inclinaison ?
A suivre, je vous dirai, merci de me lire !
Bonne journée
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu vas y arriver Jean-Pierre, je te fais confiance :wink2: .

La pugnacité paye toujours.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JP A »

Merci Patrick !
Oui, je suis assez opiniâtre, et je reconnais, que parfois, c'est une grande force !
Sauf quand je suis dans l'erreur :rolleyes: :rolleyes: et que je persévère :angry: :angry:
Je vous tiendrai au courant, je suis en train de me renseigner sur ce capteur d'inclinaison, même si je continue de penser que la charnière et son positionnement sont la cause première de ce dysfonctionnement...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Eh bien, j'y suis arrivé : j'ai remplacé la charnière du coffre (155 € chez www.hubauer-shop.de)
Et ça fonctionne !
J'ai repeint quelques éléments, (têtes vis, quelques rayures à force de faire des essais)
IMG_5667.JPG
IMG_5667.JPG (104.02 Kio) Consulté 371 fois
IMG_5666.JPG
IMG_5666.JPG (106.91 Kio) Consulté 371 fois
IMG_5664.JPG
IMG_5664.JPG (120.3 Kio) Consulté 371 fois
Le couvre s'ouvre seul, parfaitement.
C'était donc le "développé" de la charnière que j'avais modifiée qui n'était pas conforme à l'axe du vérin.
Il se ferme, par contre, en deux étapes (comme avant en fait..) :
Après quelques secondes de descente rapide, le couvercle ralentit puis s'arrête.
Ensuite, il termine sa descente très, très lentement (trois minutes) et se ferme correctement..
Ce n'est pas très gênant, il suffit de patienter un peu avant de démarrer, sinon l'ordinateur de bord enverra un message (en espagnol :wink2: ) "maletero abierta" !
Merci de m'avoir lu, à bientôt !
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah enfin, problème résolu donc.

Du coup, tu a apparemment pu "résorber" tes anciennes soudures car on ne voit plus rien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités