Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme promis, je reviens vers vous car j'ai reçu le nouveau vérin compensateur (de droite) de marque STABILUS.
Une fois monté, je fais un essai et à la première tentative :
- la charnière se casse à l'endroit où je l'avais "renforcée" !
Je me mets à réfléchir à la question et je ne vois qu'une issue : à cause de l'affaiblissement de l'ancien vérin, la charnière s'est peu à peu affaiblie, et ne supporte plus les efforts que lui demande le vérin...
A part la remplacer (plus de 200 € tout de même !), je m'attaque à la renforcer avec une plaque de métal supplémentaire, soudée à la place de la partie déchirée, avec un fer plat épais (5 mm), et un axe "maison", en l'occurrence, une vis de type "Allen" de 6 mm.
Comme vont me le faire souligner certains, à juste raison, cette vis est le point faible du dispositif :
Je remonte le tout, et ça fonctionne, il faut seulement légèrement aider le couvercle du coffre à s'ouvrir..
Mais je vois bien que cette vis "souffre" énormément au niveau de sa tête...
Bon, je pense que je vais devoir fabriquer un axe (action simple, avec un tour) et en souder la tête sur le renfort ?
Si quelqu'un a d'autres idées, je le remercie de les partager !
Bonne journée à tous, restez à l'ombre !
Jean-Pierre
PS : si nous étions en hiver, on pourrait penser que l'huile hydraulique est devenue trop épaisse.. Mais par 40°C à l'ombre, je ne pense pas que ce soit la cause !
[E38]Problème compas ouverture couvercle malle
- JP A
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- bimeur
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
normal que ça pète, ta soudure est un collage, pas en profondeur, de plus, la chaleur a recuit le metal, le rendant fragile.
Considérer d'acheter une pièce d'occase peut etre?
Considérer d'acheter une pièce d'occase peut etre?
- JP A
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Eh oui, je ne suis pas soudeur, "Bimeur", je le sais bien ;-((
Depuis hier, ça ne casse plus, je pense que la dernière réparation est meilleure, on apprend en faisant !
Par contre, le couvercle ne s'ouvre qu'en l'aidant légèrement au départ, je regarderai les réglages de positionnement de la serrure (c'est expliqué dans le TIS)...
Je pense aussi à renforcer l'axe
Je veux bien remplacer la charnière, mais pas avant d'avoir éliminé la cause (qui n'était pas la charnière au départ..)
Effectivement, par une pièce d'occasion...
Merci, je vous tiendrai au courant, bonne journée à tous
Jean-Pierre
Depuis hier, ça ne casse plus, je pense que la dernière réparation est meilleure, on apprend en faisant !
Par contre, le couvercle ne s'ouvre qu'en l'aidant légèrement au départ, je regarderai les réglages de positionnement de la serrure (c'est expliqué dans le TIS)...
Je pense aussi à renforcer l'axe
Je veux bien remplacer la charnière, mais pas avant d'avoir éliminé la cause (qui n'était pas la charnière au départ..)
Effectivement, par une pièce d'occasion...
Merci, je vous tiendrai au courant, bonne journée à tous
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai renforcé l'axe inférieur du vérin par tournage et soudage d'un axe de 8 mm : Franchement, l'ensemble a l'air plus solide, et ne bouge plus lors des manœuvres, c'est déjà ça !
En place : ça fonctionne correctement... ou presque : le capot demande un peu d'aide manuelle après le déverrouillage de la serrure. Il monte, très légèrement et s'arrête..
Allez, il me reste à regarder ce qui le gêne, peut-être le réglage de l'axe du couvercle et/ou de la serrure...
A suivre, merci de me lire !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai renforcé l'axe inférieur du vérin par tournage et soudage d'un axe de 8 mm : Franchement, l'ensemble a l'air plus solide, et ne bouge plus lors des manœuvres, c'est déjà ça !
En place : ça fonctionne correctement... ou presque : le capot demande un peu d'aide manuelle après le déverrouillage de la serrure. Il monte, très légèrement et s'arrête..
Allez, il me reste à regarder ce qui le gêne, peut-être le réglage de l'axe du couvercle et/ou de la serrure...
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- JP A
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai réglé précisément le couvercle du coffre (je rappelle qu'il faut l'aider pour qu'il s'ouvre, sinon, il se ferme et se verrouille parfaitement) en suivant méthodiquement cette procédure du TIS :
https://www.meeknet.co.uk/E38/E38_Boot_Adjustment.pdf
Eh bien, rien n'a changé. En désespoir de cause, j'ai tenté de remonter, pour essayer, l'ancien vérin de droite, mais c'est pareil...
En réfléchissant, j'ai sans doute fait une erreur en déplaçant d'un centimètre l'axe de base du vérin "actif" (celui de gauche) car j'avais voulu que le vérin, une fois déployé, ne soit pas en tension, comme on le voit avant démontage sur l'image : Bon, je vais devoir redémonter afin de déplacer légèrement l'axe (j'avais gardé un croquis côté du positionnement initial, heureusement !)
Par acquis de conscience, j'ai vérifié le niveau d'huile hydraulique, parfait !
Voilà, je vous dirai, merci de me lire !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai réglé précisément le couvercle du coffre (je rappelle qu'il faut l'aider pour qu'il s'ouvre, sinon, il se ferme et se verrouille parfaitement) en suivant méthodiquement cette procédure du TIS :
https://www.meeknet.co.uk/E38/E38_Boot_Adjustment.pdf
Eh bien, rien n'a changé. En désespoir de cause, j'ai tenté de remonter, pour essayer, l'ancien vérin de droite, mais c'est pareil...
En réfléchissant, j'ai sans doute fait une erreur en déplaçant d'un centimètre l'axe de base du vérin "actif" (celui de gauche) car j'avais voulu que le vérin, une fois déployé, ne soit pas en tension, comme on le voit avant démontage sur l'image : Bon, je vais devoir redémonter afin de déplacer légèrement l'axe (j'avais gardé un croquis côté du positionnement initial, heureusement !)
Par acquis de conscience, j'ai vérifié le niveau d'huile hydraulique, parfait !
Voilà, je vous dirai, merci de me lire !
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- JP A
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour à tous,
Eh bien, j'ai repositionné l'axe inférieur de la charnière, et c'est exactement pareil : il faut que j'aide très légèrement l'ouverture du couvercle à la main, tout le reste du mouvement se faisant sans problème, ni bruit ni déformation de quoi que ce soit...
J'ai revu les réglages du couvercle, et je vais maintenant m'intéresser au "capteur d'inclinaison", dont j'ai découvert l'existence dans un forum allemand...
Comme tout fonctionnait avant que j'intervienne sur la charnière, je continue de penser que le problème se situe autour de cet élément.. Réglage, inclinaison ?
A suivre, je vous dirai, merci de me lire !
Bonne journée
Jean-Pierre
Eh bien, j'ai repositionné l'axe inférieur de la charnière, et c'est exactement pareil : il faut que j'aide très légèrement l'ouverture du couvercle à la main, tout le reste du mouvement se faisant sans problème, ni bruit ni déformation de quoi que ce soit...
J'ai revu les réglages du couvercle, et je vais maintenant m'intéresser au "capteur d'inclinaison", dont j'ai découvert l'existence dans un forum allemand...
Comme tout fonctionnait avant que j'intervienne sur la charnière, je continue de penser que le problème se situe autour de cet élément.. Réglage, inclinaison ?
A suivre, je vous dirai, merci de me lire !
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Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour,
Tu vas y arriver Jean-Pierre, je te fais confiance .
La pugnacité paye toujours.
Tu vas y arriver Jean-Pierre, je te fais confiance .
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Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Merci Patrick !
Oui, je suis assez opiniâtre, et je reconnais, que parfois, c'est une grande force !
Sauf quand je suis dans l'erreur et que je persévère
Je vous tiendrai au courant, je suis en train de me renseigner sur ce capteur d'inclinaison, même si je continue de penser que la charnière et son positionnement sont la cause première de ce dysfonctionnement...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Oui, je suis assez opiniâtre, et je reconnais, que parfois, c'est une grande force !
Sauf quand je suis dans l'erreur et que je persévère
Je vous tiendrai au courant, je suis en train de me renseigner sur ce capteur d'inclinaison, même si je continue de penser que la charnière et son positionnement sont la cause première de ce dysfonctionnement...
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- JP A
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour à tous, merci de me lire,
Eh bien, j'y suis arrivé : j'ai remplacé la charnière du coffre (155 € chez www.hubauer-shop.de)
Et ça fonctionne !
J'ai repeint quelques éléments, (têtes vis, quelques rayures à force de faire des essais) Le couvre s'ouvre seul, parfaitement.
C'était donc le "développé" de la charnière que j'avais modifiée qui n'était pas conforme à l'axe du vérin.
Il se ferme, par contre, en deux étapes (comme avant en fait..) :
Après quelques secondes de descente rapide, le couvercle ralentit puis s'arrête.
Ensuite, il termine sa descente très, très lentement (trois minutes) et se ferme correctement..
Ce n'est pas très gênant, il suffit de patienter un peu avant de démarrer, sinon l'ordinateur de bord enverra un message (en espagnol ) "maletero abierta" !
Merci de m'avoir lu, à bientôt !
Jean-Pierre
Eh bien, j'y suis arrivé : j'ai remplacé la charnière du coffre (155 € chez www.hubauer-shop.de)
Et ça fonctionne !
J'ai repeint quelques éléments, (têtes vis, quelques rayures à force de faire des essais) Le couvre s'ouvre seul, parfaitement.
C'était donc le "développé" de la charnière que j'avais modifiée qui n'était pas conforme à l'axe du vérin.
Il se ferme, par contre, en deux étapes (comme avant en fait..) :
Après quelques secondes de descente rapide, le couvercle ralentit puis s'arrête.
Ensuite, il termine sa descente très, très lentement (trois minutes) et se ferme correctement..
Ce n'est pas très gênant, il suffit de patienter un peu avant de démarrer, sinon l'ordinateur de bord enverra un message (en espagnol ) "maletero abierta" !
Merci de m'avoir lu, à bientôt !
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- JohnCONNOR83
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Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour,
Ah enfin, problème résolu donc.
Du coup, tu a apparemment pu "résorber" tes anciennes soudures car on ne voit plus rien.
Ah enfin, problème résolu donc.
Du coup, tu a apparemment pu "résorber" tes anciennes soudures car on ne voit plus rien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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