Bonjour à tous,
J'ai un souci avec le couvercle de malle de ma 740i E38 de 1999.
L'ouverture est assistée hydrauliquement par un vérin situé sur le côté gauche du couvercle. Il agit sur le compas (la charnière) d'articulation du couvercle.
Tout fonctionne bien, le couvercle s'ouvre bien, se ferme et se verrouille sans souci.
Mais.. Car il y a un "mais"
A chaque manœuvre, le vérin se sort de son axe inférieur.
J'ai remplacé les clips, lubrifié le compas, et je l'ai même renforcé à sa base.
Voici le système en détails :
Il semble que la course du vérin est trop longue de 5 mm environ, et que lorsque il arrive en fin de course, la charnière limitant le développement complet de sa course, il se déboîte de son axe inférieur.
Le vérin entièrement développé, côté axe supérieur, parce qu'on voit mieux le problème (à mon avis) :
J'ai démonté la charnière, elle n'est pas vrillée et aucun réglage de sa fixation ne peut agir, car le développement de la course du vérin se fait à l'intérieur du compas de la charnière, et n'a rien à voir avec les réglages du couvercle, puisque le système d'ouverture est entièrement indépendant du couvercle.
En prime, à force de démonter et de remonter, j'ai desserti l'écrou prisonnier de la vis inférieure :
Il m'a fallu rajouter un écrou prisonnier :
Et le sertir dans le couvercle :
Quelques photos de l'ensemble de la charnière :
On voit bien ici que le vérin, en se développant, est arrivé à tordre le bas de la charnière. J'ai renforcé cette partie, mais le vérin arrive quand même à se déboîter !
Merci beaucoup pour vos conseils...
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
[E38]Problème compas ouverture couvercle malle
- JP A
- Messages : 855
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6375
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Salut,
Sur E39 avec le même système il y a un capteur qui détecte la position de fin de course du hayon, il donne l'info au module hkm pour couper la commande du groupe pompe... A creuser de ce coté avec l'outil de diag.
Sur E39 avec le même système il y a un capteur qui détecte la position de fin de course du hayon, il donne l'info au module hkm pour couper la commande du groupe pompe... A creuser de ce coté avec l'outil de diag.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- JP A
- Messages : 855
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Merci Nico, effectivement, ce serait une piste... même si je n'ai rien vu dans le DIS à ce sujet.
Mais je vais la repasser, pour voir..
Bonne soirée
Jean-Pierre
Mais je vais la repasser, pour voir..
Bonne soirée
Jean-Pierre
- JP A
- Messages : 855
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour à tous,
Pour approfondir et répondre à Nico, je l'ai passée à la valise (DIS) et.. rien trouvé sur une programmation de l'ouverture du couvercle de coffre : j'ai trouvé les vitres électriques, les rétroviseurs, les sièges... Enfin, à peu près tout sauf le coffre ! Bon, les choses, depuis hier, se sont encore détériorées : la charnière s'est cassée ! J'y avais soudé un renfort, il n'a pas tenu ! La charnière déployée : Là, j'ai bien vérifié, le compas de la charnière se déplie entièrement, le vérin n'a pas à forcer en fin de course...
Donc, j'ai déposé le vérin d'ouverture afin d'arrêter le massacre...
Ainsi, je commande l'ouverture à la main...
Et en revenant de l'atelier, en rouvrant le coffre, j'ai eu une illumination, en repensant au fait que la situation s'aggrave à chaque ouverture du couvercle de coffre : "Mais, c'est bien sûr !'... L'autre vérin qui est trop faible, celui qui commande l'ouverture a 50 kg de charge à pousser et la charnière ne supporte pas l'effort supplémentaire !
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Pour approfondir et répondre à Nico, je l'ai passée à la valise (DIS) et.. rien trouvé sur une programmation de l'ouverture du couvercle de coffre : j'ai trouvé les vitres électriques, les rétroviseurs, les sièges... Enfin, à peu près tout sauf le coffre ! Bon, les choses, depuis hier, se sont encore détériorées : la charnière s'est cassée ! J'y avais soudé un renfort, il n'a pas tenu ! La charnière déployée : Là, j'ai bien vérifié, le compas de la charnière se déplie entièrement, le vérin n'a pas à forcer en fin de course...
Donc, j'ai déposé le vérin d'ouverture afin d'arrêter le massacre...
Ainsi, je commande l'ouverture à la main...
Et en revenant de l'atelier, en rouvrant le coffre, j'ai eu une illumination, en repensant au fait que la situation s'aggrave à chaque ouverture du couvercle de coffre : "Mais, c'est bien sûr !'... L'autre vérin qui est trop faible, celui qui commande l'ouverture a 50 kg de charge à pousser et la charnière ne supporte pas l'effort supplémentaire !
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Bon week-end !
Jean-Pierre
- Pièces jointes
-
- Appui charnière
- charnière-appui.JPG (100.62 Kio) Consulté 830 fois
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10886
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonsoir,
Oui, je pense que tu es dans le vrai JP en ce qui concerne le déséquilibre de travail des vérins, c'est à mon avis l'explication la plus plausible (à laquelle je n'ai pas pensé j'avoue).
C'est bien tous ces systèmes (mais non, je n'ai pas dit gadget ) mais quand c'est mal étudié, il y a toujours des problèmes.
Il aurait suffit de mettre deux vérins hydrauliques pour éviter ça.
Oui, je pense que tu es dans le vrai JP en ce qui concerne le déséquilibre de travail des vérins, c'est à mon avis l'explication la plus plausible (à laquelle je n'ai pas pensé j'avoue).
C'est bien tous ces systèmes (mais non, je n'ai pas dit gadget ) mais quand c'est mal étudié, il y a toujours des problèmes.
Il aurait suffit de mettre deux vérins hydrauliques pour éviter ça.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
- Messages : 855
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Merci Patrick, tu confortes mes doutes...
Ceci dit, ce n'est pas si mal conçu que ça, si les forces restent équilibrées.. Et quand ce n'est plus le cas... Eh bien, ça m..de !!
J'ai commandé un vérin, je vous dirai...
Bonne soirée
Jean-Pierre
Ceci dit, ce n'est pas si mal conçu que ça, si les forces restent équilibrées.. Et quand ce n'est plus le cas... Eh bien, ça m..de !!
J'ai commandé un vérin, je vous dirai...
Bonne soirée
Jean-Pierre
- crazymac
- Messages : 10400
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
C'est comme quand tu as un problème de hanche et que tu te fais opérer. généralement tu as forcé sur l'autre et l'autre pose problème
J'abonde sur ton idée.
J'abonde sur ton idée.
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6375
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Re,
Avec inpa sur le HKM j'ai un peu plus de données.
Mais j'bonde comme les copains, ton vérin gaz est mort, c'est l’hydraulique qui fait tout le travail, c'est ce que j'ai sur le Touring.
Avec inpa sur le HKM j'ai un peu plus de données.
Mais j'bonde comme les copains, ton vérin gaz est mort, c'est l’hydraulique qui fait tout le travail, c'est ce que j'ai sur le Touring.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
- JP A
- Messages : 855
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour à tous,
Je n'ai pas regardé avec INPA, pensant que j'aurais plus de détails avec le DIS !
Merci les amis pour vos avis, qui rejoignent le mien
J'ai commandé le vérin de droite, je devrais l'avoir reçu à la fin de la semaine prochaine (14 juillet oblige..), je vous dirai.
En attendant, il va falloir que je répare l'ancrage du vérin hydraulique qui s'est arraché de la charnière...
Je vais devoir jouer avec l'électrode de la soudure à l'arc, art dans lequel je n'excelle pas, c'est le moins que l'on puisse dire
Bref, je vous dirai, bon dimanche, tenez-vous à l'ombre (34°C annoncés aujourd'hui !)
Encore merci !
Jean-Pierre
Je n'ai pas regardé avec INPA, pensant que j'aurais plus de détails avec le DIS !
Merci les amis pour vos avis, qui rejoignent le mien
J'ai commandé le vérin de droite, je devrais l'avoir reçu à la fin de la semaine prochaine (14 juillet oblige..), je vous dirai.
En attendant, il va falloir que je répare l'ancrage du vérin hydraulique qui s'est arraché de la charnière...
Je vais devoir jouer avec l'électrode de la soudure à l'arc, art dans lequel je n'excelle pas, c'est le moins que l'on puisse dire
Bref, je vous dirai, bon dimanche, tenez-vous à l'ombre (34°C annoncés aujourd'hui !)
Encore merci !
Jean-Pierre
- JP A
- Messages : 855
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38]Problème compas ouverture couvercle malle
Bonjour à tous,
Bon, ce matin, à la fraîche, je me suis attelé à la soudure de l'axe inférieur du vérin sur la charnière..
Comme je vous le disais, je ne suis pas soudeur pour un sou..
Voilà le résultat : Il se trouve que j'avais remplacé le vérin droit en septembre 2021..
J'ai déposé ledit vérin et vérifié sa force en essayant de le comprimer : impossible à la main (normal, 640 daN)
J'ai retrouvé celui d'origine, je pouvais le comprimer facilement, à la main.
Je pense l'avoir remplacé parce que l'ouverture du couvercle de coffre était bruyante...
Je vous dirai quand j'aurai reçu et monté le nouveau..
En attendant, j'ai remplacé le carénage inférieur droit qui en avait bien besoin ! Le neuf, parfaitement emballé : Bonne fin de journée sous une chaleur écrasante (> 35°C !)
Jean-Pierre
Bon, ce matin, à la fraîche, je me suis attelé à la soudure de l'axe inférieur du vérin sur la charnière..
Comme je vous le disais, je ne suis pas soudeur pour un sou..
Voilà le résultat : Il se trouve que j'avais remplacé le vérin droit en septembre 2021..
J'ai déposé ledit vérin et vérifié sa force en essayant de le comprimer : impossible à la main (normal, 640 daN)
J'ai retrouvé celui d'origine, je pouvais le comprimer facilement, à la main.
Je pense l'avoir remplacé parce que l'ouverture du couvercle de coffre était bruyante...
Je vous dirai quand j'aurai reçu et monté le nouveau..
En attendant, j'ai remplacé le carénage inférieur droit qui en avait bien besoin ! Le neuf, parfaitement emballé : Bonne fin de journée sous une chaleur écrasante (> 35°C !)
Jean-Pierre
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités