Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3032
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par vfr »

Bjr,

J'ai un ami dont c'est le métier et qui avait fait des miracles sur un de mes réservoirs de moto qui était cabossé.
D'après lui il faut plus d'un an d'expérience pour faire du beau travail : il faut savoir reconnaître l'épaisseur de la tôle, voir où se situe le poc (pas trop près d'une nervure), et surtout savoir déterminer la "ventouse" à utiliser.
De plus si l'élément de carrosserie a été repeint il refuse d'intervenir; seule la peinture d'origine accroche suffisamment pour ne pas se décoller.
Bref, rien d'infaisable mais c'est comme la soudure : il faut bcp pratiquer pour arriver à un résultat parfait.

Quand tu auras tapé 5 ou 6 fois dans ton portail tu seras au top :P

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Cela pourrait expliquer pourquoi sur mon RAV4 aux endroits où j'ai redressé, toute la peinture a fichu le camp.

Je me suis ensuite attaqué à la e34 non sans appréhension mais la peinture a résisté vaillamment.

Voilà les résultats sur le RAV:

Image

Image

La tôle était pas mal enfoncée mais grâce au marteau à inertie, j'ai bien récupéré l'ensemble.

La trappe à essence avait également un pock que j'ai récupéré à l'aide de l'outil que tu as mis en photo plus haut Jean-Pierre (la tôle est plus fine).

Dans l'ensemble, je suis super satisfait des résultats. Certes, ça n'est pas parfait mais comparé à avant.............. C'est la nuit, le jour.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Des photos d'avant redressage:

Image

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3032
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par vfr »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. nov. 02, 2022 4:48 pm Cela pourrait expliquer pourquoi sur mon RAV4 aux endroits où j'ai redressé, toute la peinture a fichu le camp.
D'après lui la première question que doit poser un vrai pro est : peinture d'origine ou refaite ?

Ton résultat est vraiment bien pour un débutant, je trouve que c'est très positif ;)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Je te remercie.

C'est vrai que je n'avais jamais pratiqué avant.

Je vais voir si je peux arriver à trouver une peinture équivalente pour lui redonner un aspect propre en attendant une éventuelle peinture sachant que la e34 passera en priorité pour les quelques bricoles qu'il faudra lui faire (feu arrière gauche et encrage de cric arrière droit). Le problème étant de trouver un carrossier qui travaille bien et surtout qui ai envie de travailler parce-que pour le moment, je n'ai pas vraiment trouvé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par r2087 »

rikiki a écrit : mar. nov. 01, 2022 8:02 pm Sauf erreur de ma part, il me semble qu'un autre membre (illustre ;) ) de ce forum nous avait fait part de ses expériences avec un outillage similaire...
Peut-être r2087 mais je suis pas sûr, et il se fait tard... et j'ai aussi le flemme de chercher :whistling:

Mais ce genre de retour est toujours intéressant, même si on espère ne jamais en avoir besoin :wink2:

Avis perso: je me rends pas trop compte du avant/après avec les photos, ça aurait été intéressant pour juger de l’efficacité de l'engin... Et accessoirement, de la dextérité du manipulateur :lol:
viewtopic.php?f=207&t=168270&p=1642041

:original:

Le must c'est d'avoir le panneau qui s'éclaire et affiche des rayures sur la carrosserie on sait si on est bons ou pas ! Tout est finalement une question de patience. Pour débosseler vite fait sans que ce soit parfait ça va très bien aussi !

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Bonsoir à tous,
En tout cas, un grand bravo, Patrick, c'était un travail difficile il me semble, car l'enfoncement se situait dans un angle arrondi de la carrosserie...
Il ne te reste plus qu'à faire un raccord de peinture...
Là, je ne tenterai rien, car je suis encore plus mauvais pour la peinture que pour la carrosserie !
Et tu ne sembles pas non plus partant..
Je dois reconnaitre que trouver des professionnels compétents, disponibles, et à des prix raisonnables, devient une gageure...
S'il pleut demain, (sinon, je dois faire les labours d'automne pour éliminer les racines des pruneliers qui envahissent mon terrain !), je tenterai de poser quelques ventouses de plus pour peaufiner le redressement des tôles (pas des torts :closedeyes: )
Je ferai quelques photos...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Et oui, lorsque les coups se situent à proximité ou sur des arrêtes, c'est beaucoup plus compliqué. J'ai la porte avant droite qui a trois gros coups en plein sur l'arrête. J'ai essayé de redresser un des coup, c'est pas mal revenu mais je n'ai pas insisté de peur de déformer ladite arrête.

Sur cette photo, on les voit bien:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

A propos de redressage, le pistolet à air chaud fait aussi des miracles, à condition de chauffer en bougeant pour ne pas risquer de fondre le plastique.

Avant:

Image


Après:

Image

Bon j'arrête le hors sujet.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Non, non Patrick, tu n'es pas "hors-sujet", puisqu'il s'agit de débosselage, redressage...
Même au pistolet à air chaud.. Dont j'ai découvert l'utilisation assez récemment quand un modèle vendu par LIDL m'a été offert en remerciement d'une réparation d'ordinateur.
Franchement, une telle puissance m'a époustouflé : https://www.icatalogue.fr/i/lidl/pistol ... que-139434
650°C 2000 W !
Je m'en suis servi pour décoller des décalcomanies (facile..) puis pour chauffer des tubes d'échappement pris par la rouille..
Franchement très efficace !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités