Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Lors d'une manoeuvre trop délicate (et comme j'étais seul...) en voulant remorquer ma 740i en panne, , j'avais accroché la porte arrière à l'angle du mur de ma maison. Baguette arrachée, tôle enfoncée... Bref, je n'avais qu'à m'en prendre à ma maladresse...
Et à la peur de déranger quelqu'un pour conduire la voiture en remorque :online:
Entrée_difficile1.JPG
Entrée_difficile1.JPG (159.3 Kio) Consulté 464 fois
Bref, j'ai m..dé !
Je pense en toute honnêteté, le remplacement du panneau de porte extérieur et de la baguette (si ce n'est la porte complète...) est nécessaire...
Ayant vu une publicité pour ce kit de débosselage, https://www.amazon.fr/gp/product/B08SWF ... UTF8&psc=1, je l'ai commandé, sans avoir beaucoup d'espoir..
Mais si ça ne marchait pas, au moins, j'aurais essayé et je pourrais toujours disposer d'un marteau et d'un pistolet à colle...
Eh bien, ce matin, j'ai testé pour vous !
Le kit est bien emballé et contient beaucoup de petites pièces :
Un pistolet à colle et plusieurs bâtons de colle :
Détail_Kit_Pistolet_Colle.JPG
Détail_Kit_Pistolet_Colle.JPG (95.13 Kio) Consulté 464 fois
Une poignée "d'arrachage"
Détails_kit_poignée.JPG
Détails_kit_poignée.JPG (100.49 Kio) Consulté 464 fois
Et une notice assez détaillée, je le reconnais...
Détails_kit_instructions.JPG
Détails_kit_instructions.JPG (112.46 Kio) Consulté 464 fois
Le principe : on colle une "ventouse" (je ne sais pas comment nommer cette pièce) à l'endroit le plus "creux" de l'enfoncement. La colle a été déposée sur la "ventouse" grâce au pistolet fourni :
Mise_en_place_Ventouse.JPG
Mise_en_place_Ventouse.JPG (87.14 Kio) Consulté 464 fois
Avec l'outil "harnais", on place la tige de la "ventouse" au centre de l'outil, on visse un gros écrou et on tire :
Mise_en_place_tirage2.JPG
Mise_en_place_tirage2.JPG (90.92 Kio) Consulté 464 fois
Et ça vient !
Je l'ai essayé en deux endroits différents, pour "tirer" au meilleur emplacement possible...
Une fois le travail terminé, on décolle la ventouse :
Décollage_bloc_colle.JPG
Décollage_bloc_colle.JPG (101.79 Kio) Consulté 464 fois
La colle s'arrache facilement de la carrosserie (avec la raclette fournie, et un peu de diluant LIDL) et même de la ventouse... Tout en ayant collé très fort à la carrosserie !!!
Miracle ?? Oh non, mais amélioration, oui...
La prochaine fois, j'essaierai en déposant la baguette en tirant sur un point plus près de la baguette.. pour peaufiner..
Attention !
Je ne dis pas que c'est un outil de carrossier !!!! En aucune façon ! Ni qu'un "manchot" comme moi puisse rivaliser avec un vrai tôlier à l'ancienne, même avec un outil plus sophistiqué...
Mais, pour le prix, je trouve que ce n'est pas si mal.. Il faut être patient, et recommencer tout le long de l'enfoncement (créé dans mon cas, par l'arête du mur...)
Voilà, rien d'extraordinaire, mais je ne suis pas déçu (parce que je n'en attendais rien de mieux sans doute !)
Bonne journée, merci de m'avoir lu !
Jean-Pierre
Pièces jointes
Remorquage.JPG
Remorquage.JPG (134.21 Kio) Consulté 464 fois
Mise_en_place_tirage.JPG
Mise_en_place_tirage.JPG (103.04 Kio) Consulté 464 fois
Harnais_tirage.JPG
Harnais_tirage.JPG (108.58 Kio) Consulté 464 fois

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est marrant ça car justement j'en ai acheté pratiquement le même que le tient (il manque juste la lampe) il y a une quinzaine de jours pour m'essayer au redressage de pocks sur mes voitures.

Il est vrai que ça ne fait pas de miracle mais que ça redresse super bien une fois qu'on a pris le coup et le coup, on le prend assez vite en fait.

Ce qui est beaucoup plus compliqué dans mon cas, c'est de faire re-rentrer la tôle un peu trop sorti (ce qui arrive aussi).

Il y a dans la mallette tout un tas de petites pointes de différentes formes en téflon ainsi qu'un support pour les visser dessus et un marteau à double "butée" de frappe (je ne sais pas comment ça s'appelle).

Il faut tapoter autour ou sur la bosse (je n'en sais rien) et sur le net, ils sont avares en explications donc je pense faire appel à un débosseleur près de chez moi pour finir le boulot.

Je n'ai pas osé créer un post à ce sujet car je n'étais pas certain que ça puisse intéresser quelqu'un.

En tout cas, je suis plutôt content du résultat sur ma e34 qui avait depuis fort longtemps des coups pas beau à voir et que l'on ne voit quasiment plus. Vu que cela fait plus propre, je m'en contenterai pour le moment.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Juste pour préciser que dans mon cas, j'ai trouvé que la masse à inertie faisait du meilleur boulot (dans la mesure ou on sait doser la frappe bien entendu).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Merci Patrick pour ces précisions.
Je constate qu'il nous arrive assez régulièrement d'avoir les mêmes idées et de partager les mêmes remarques...
Non, il n'y a pas beaucoup de commentaires sur le Net.
Dans cette vidéo, je trouve que l'opérateur est patient : https://www.youtube.com/watch?v=5KPoRgdPE0M
Une remarque au passage : un éclairage efficace est nécessaire..
Tiens, je pourrais essayer avec mon scialytique :
Scialytique 1.JPG
Scialytique 1.JPG (124.18 Kio) Consulté 447 fois
Sur cette vidéo, on voit un vendeur d'outils professionnels de DSP en action :
https://www.youtube.com/watch?v=vE4EtafqRww
Et on voit comment il se sert de son marteau pour "aplatir" les légères bosses qui apparaissent après un tirage...
Ici, un magasin européen de ce type de matériel pour les professionnels..
Évidemment, les prix sont différents :(
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

JP A a écrit : mar. nov. 01, 2022 6:07 pm Je constate qu'il nous arrive assez régulièrement d'avoir les mêmes idées et de partager les mêmes remarques...
C'est normal, nous sommes deux anciens avec de l'expérience donc les idées vont de pair :lol: .

Oui il faut visiblement beaucoup de patience pour aplanir ces pétouilles (toute référence à un personnage existant ou ayant existé est purement fortuite :ptdr: ) résiduelles. En fait j'ai mis du temps à comprendre le principe de fonctionnement de ces "mini tapotements" du métal avec ces outils; Il s'agit tout simplement de rétreindre le métal comme on pourrait le faire à l'aide par exemple d'une batte à rétreindre sauf que dans notre cas, il n'y aura pas marquage ou plutôt matriçage du métal avec tout le travail supplémentaire de ponçage, masticage, apprêtage et mise en peinture que cela aurait représenté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4384
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par rikiki »

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'un autre membre (illustre ;) ) de ce forum nous avait fait part de ses expériences avec un outillage similaire...
Peut-être r2087 mais je suis pas sûr, et il se fait tard... et j'ai aussi le flemme de chercher :whistling:

Mais ce genre de retour est toujours intéressant, même si on espère ne jamais en avoir besoin :wink2:

Avis perso: je me rends pas trop compte du avant/après avec les photos, ça aurait été intéressant pour juger de l’efficacité de l'engin... Et accessoirement, de la dextérité du manipulateur :lol:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par AbuShemsy »

Oui Hervé. Olivier a bien fait un sujet sur ce type d'outil. C'est toujours intéressant. ;)

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Merci !
J'avoue ne pas avoir recherché avant de poster ce sujet...
Sans vouloir négliger l'expérience d'Olivier, que je salue, je pense que le partage de nos pratiques, même avec des outils similaires, est intéressant...
C'est vrai que ce serait plus probant avec un utilisateur plus compétent que moi...
A propos des photos avant-après : je ne sais pas bien photographier : de près, on ne voit que des reflets ou des indentations, de loin, on ne voit pas grand chose...
Et puis, si je veux me montrer très honnête, en cas d'échec, je n'aurais pas écrit ce sujet ^^ :glare:
Je n'ai jamais appris dans ma jeunesse, de gestes propres au tôlier...
Mon père ne travaillait pas sur les carrosseries, et il ne m'a bien sûr pas pu me transmettre ce qu'il ne pratiquait pas ou ne savait pas faire...
Donc, j'apprends en pratiquant... C'est long, peu spectaculaire, et parfois, je n'ose pas tirer ni taper.. Il faut des gestes légers...
"En règle générale, si l’on prend un tas dont la surface est plus plate que la déformation à corriger et qu’on martèle la tôle au moyen d’un marteau à planer à tête plate, ceci en orientant les coups de façon qu’ils ne soient pas portants, alors on rétreint.
Si le tas est de surface plus bombée ou plus ronde que la déformation et que les coups de marteau sont portants, on allonge la tôle."
https://www.toutbricoler.com/2-methodes ... ebosselage
C'est ce dont tu parlais, Patrick, la rétreinte...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le problème c'est que je suis nul en carrosserie, déjà à lm'époque mon oncle qui était carrossier me le disait, il disait que je ne sentais rien avec mes mains et je pense qu'il avait en partie raison, du coup il me confiait des tâches du style poncer ou cacher avant peinture ce que j'exécutait avec merveille :P .

Du coup, par la suite, je ne m'y suis plus intéressé et finalement, ce qui me plaisait le plus, c'était la mécanique mais je n'en ai jamais fait mon métier, je préférais l'exercer par passion.

De mon côté, je n'ai pas pensé à faire des photos avant travaux donc l'intérêt de prendre des photos après ne m'a pas paru du coup nécessaire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Kit de débosselage : j'ai testé pour vous !

Message par JP A »

Je suis exactement dans le même cas que toi, Patrick...
Je n'aime pas la carrosserie, je préfère la mécanique (dont je n'ai pas fait mon métier non plus, sans doute parce que j'en avais vu surtout les inconvénients à la maison : saleté, pénibilité et surtout, mauvaise rémunération avec des clients mauvais payeurs...)

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités