Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 447
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par hologramme »

Une manière inavouée de faire de l’obsolescence programmée!

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par Thor_Eyerdhal »

Toujours au top John et Bimmeur ;)

Sur realOem on trouve deux réf, des modèles 4 km/h et des modèles 9 km/h, je suppose que sous ces vitesses les supports reprennent leur longueur..
Ca doit rester approximatif car le choc d’un vélo à 9km/h c’est pas la même quantité de mouvement qu’un 35 tonnes à 3 km/h! Ils ont dû évaluer çà avec le poids de la voiture sans motricité contre un obstacle immobile.

Il n’est pas exclus qu’il ait eu d’autres chocs du temps de mon père, il est donc fort possible que la derniere percussion les ai tassés définitivement….
Peut-on trouver une cote de la longueur du piston « neuf »?
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3037
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par vfr »

Les pare-chocs capables d'absorber un choc sans se déformer sont une obligation imposée par les USA dans les années 80 (je crois), essentiellement par protectionnisme. De mémoire, initialement le véhicule percutait à 6 km/h un obstacle fixe type un mur.
Puis les normes ont été durcies inexorablement et le bête système avec ressort ou absorption a du être totalement revu.
D'où les montages plus récents qui absorbent en se déformant et doivent donc être remplacés.
Si dans un accident les airbag se déclenchent ils doivent eux aussi être changés et ça ne surprend personne. Fatalement des véhicules de plus en plus sécurisants sont de plus en plus $$$$
PS : je ne suis pas totalement naïf mais les contraintes imposées aux fabricants ont un coût

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4390
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par rikiki »

Si tu dois les remplacer, je me demande si c'est pas plus simple (et moins cher en fait?) de monter un attelage à la place.
Avec un attelage, le plus souvent, tu remplaces ces "vérins" pas des pièces fixes.
En tout cas, c'était le cas sur mes E36 et E46, j'avais d'ailleurs fini par benner les supports d'origine.
Après, t'es pas obligé de le cabler, juste mettre les cables en réserve pour le jour où...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

Tu peux aussi simplement remplacer les amortisseurs de choc par les modèles fixes sans pour autant monter un attelage.

Perso, je préfère tout de même rester sur un système à amortisseur.

Sur ma e34, lorsque j'ai monté l'attelage, j'ai re-coupé les platines de fixation des amortisseurs de choc de façon à garder l'effet "amortisseur" d'origine et pouvoir les "adapter" au dit attelage, même s'ils ne servent pratiquement plus puisque l'attelage gène leur bon fonctionnement.

Pour vfr: Tu as certainement raison mais on est plus souvent confronté au risque d'un petit accrochage ou à une poussette mettant à mal les butoirs de choc qu'à un gros choc occasionnant le déclenchement des airbags.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4390
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par rikiki »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. déc. 27, 2023 6:22 pm Tu peux aussi simplement remplacer les amortisseurs de choc par les modèles fixes sans pour autant monter un attelage.
Ca existe?

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par Thor_Eyerdhal »

Pas vu de ref fixes…

Bon on trouve les supports télescopiques neufs chez Hubauer pour une centaine d’euros, c’est pas la mort…
Mais avant, s’agissant d’un accident pour lequel je ne suis pas responsable je vais attendre de voir si l’expert accepte de
Prendre en charge leur remplacement, si je peux éviter de sortir la CB c’est pas plus mal.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

rikiki a écrit : mer. déc. 27, 2023 6:31 pm
JohnCONNOR83 a écrit : mer. déc. 27, 2023 6:22 pm Tu peux aussi simplement remplacer les amortisseurs de choc par les modèles fixes sans pour autant monter un attelage.
Ca existe?
En tout cas sur e32 et e34, ça existe........... Il semble que ça existe aussi sur e46.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

Thor_Eyerdhal a écrit : mer. déc. 27, 2023 5:53 pm Toujours au top John et Bimmeur ;)

Sur realOem on trouve deux réf, des modèles 4 km/h et des modèles 9 km/h, je suppose que sous ces vitesses les supports reprennent leur longueur..

Oui et ça concerne apparemment la traverse du pare-choc...................Curieux..............Tout comme l'antenne TV également. Je me demande ce qu'elle vient fiche là-dedans. Certainement une erreur de traduction.

Apparemment c'est la version coréenne qui est équipée de la traverse 8km/h. Sans doute qu'ils sont plus résistants aux bosses à la tête :lol: .

Comme l'a bien expliqué Bimeur, ce sont des pièces sacrificielles donc, une fois qu'elles ont absorbées les chocs, elles gardent définitivement leur enfoncement. Toutefois, on doit pouvoir les faire revenir à leur position primitive en y tirant dessus mais je pense qu'elles ne tiendront plus en place et qu'elles resteront mobiles.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par bimeur »

rikiki a écrit : mer. déc. 27, 2023 6:08 pm Si tu dois les remplacer, je me demande si c'est pas plus simple (et moins cher en fait?) de monter un attelage à la place.
Avec un attelage, le plus souvent, tu remplaces ces "vérins" pas des pièces fixes.
En tout cas, c'était le cas sur mes E36 et E46, j'avais d'ailleurs fini par benner les supports d'origine.
Après, t'es pas obligé de le cabler, juste mettre les cables en réserve pour le jour où...
les attelages se fixent sur les longerons arrières au travers de la jupe, a force de petit choc, c'est pas le même prix que des verins.
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités