Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par Thor_Eyerdhal »

Bonsoir à tous,
Les supports amortisseurs de pare choc AR pour E46, réf 51128195327 et xxxxx328 sont ils réellement
Des amortisseurs élastiques/télescopiques ?
De ce que j’ai compris, ils reviendraient également en position pour des chocs inférieurs à 8 km/h?

Il m’est arrivé un truc bizarre avec le carrossier…
Le pare choc était bien aligné avec la carrosserie, suite à un choc arrière (la conductrice n’avait pas vu que la file était arrêtée) devant elle le coté gauche s’est retrouvé repoussé vers l’avant, le coté gauche est resté en place.
Je dépose donc la voiture chez le carrossier et quand je la récupère, le pare choc est repoussé vers l’avant des deux cotés !
Je le fait démonter et s’avère qu’il n’y a pas le choix, pas de latitude d’ajustement avec les trous de fixation des supports amortisseurs,
il faut qu’il soit repoussé trop en avant pour que le boulon passe.
Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas changé les supports amortisseurs et qu’ils devaient etre raccourcis, compressés vers l’avant…

Vous confirmez qu’il est fort possible que les supports aient subits un ou plusieurs chocs qui les aient compressé irrémédiablement ?
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris: Tu dis qu'il faut que ton pare-choc soit repoussé trop en avant pour que le boulon passe.

ça n'est pas plutôt l'inverse ?

Et de quel boulon parles-tu ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par Thor_Eyerdhal »

Les boulons verticaux qui se glissent dans les tubes au bout des supports amortisseurs.
Pour que les boulons passent dans ces tubes il faut avancer exagérément le pare choc, s’il est bien aligné avec la carrosserie,
les boulons passent en dehors des tubes et donc ça ne fixe pas le pare choc au support…
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

OK. Tu ne peux pas faire revenir à la main ces supports de pare-choc de façon à ce que celui-ci, en position normale s'aligne avec ces trous ?

Je te confirme qu'il s'agit bien de butoirs télescopiques avec ressort intégré et qu'ils doivent revenir à leur position une fois le choc absorbé:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 1128195327

S'ils ne reviennent pas, c'est qu'ils ont subit une déformation qui empêche le tube de coulisser normalement.

Il semblerait, d'après ce qui est écrit sur l'étiquette que ces "amortisseurs de choc" soient remplis d'un mélange de glycol et d'eau:

Image

Par contre pour le piston: PA 6.6 GF30 .........................Je ne sais pas ce que cela veut dire. PA: Poly-Acrylique ???

Reste à savoir s'ils ne contiennent que du glycol en guise d'amortisseur ou bien s'ils possèdent également un ressort ou quelque chose de similaire.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le mer. déc. 27, 2023 5:41 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

Le PA 6 GF30 est un polyamide renforcé à 30 % de fibres de verre apparemment.

Curieux comme matériau pour un tel système sensé être résistant aux chocs.

Bon, après, je n'y connais pas grand chose en chimie des plastiques.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. déc. 27, 2023 5:00 am Le PA 6 GF30 est un polyamide renforcé à 30 % de fibres de verre apparemment.

Curieux comme matériau pour un tel système sensé être résistant aux chocs.

Bon, après, je n'y connais pas grand chose en chimie des plastiques.
pas resistant, mais absorbant des chocs, ce sont des pièces sacrificielles, une fois leur job fait, c'est poubelle/remplacement

De plus en plus de pièces sont sacrificielles sur les autos modernes, elles sont prévu pour absorber et etre totalement détruite dans la manoeuvre
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

Encore et toujours le sempiternel moyen de nous faire consommer de l'argent.

On comprend mieux pourquoi le pare-choc de notre Ami Thor ne revient plus à sa position initiale.

Donc, butoirs à remplacer.

Merci pour ces précisions Bimeur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4390
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par rikiki »

bimeur a écrit : mer. déc. 27, 2023 9:32 am pas resistant, mais absorbant des chocs, ce sont des pièces sacrificielles, une fois leur job fait, c'est poubelle/remplacement

De plus en plus de pièces sont sacrificielles sur les autos modernes, elles sont prévu pour absorber et etre totalement détruite dans la manoeuvre
Y a encore mieux!
Maintenant, t'as carrément une "date de péremption", même pus besoin de cartonner!
Sur le break, y a des vérins de capot "commandé" (je connais pas le détail!) qui relèvent le capot en cas de choc pour protéger le piéton.
Bah durée de vie 5 ans, et ça fait partie des éléments de sécurité controlé au CT (c'est facile, la date est dessus), elle est pas belle la vie? :whistling:

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par JohnCONNOR83 »

Et le jour ou la pièce ne se fait plus ? On change de voiture ?

Qu'est-ce qui sont c.ns.........
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Amortisseurs de pare choc télescopiques ou pas?

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. déc. 27, 2023 11:43 am Et le jour ou la pièce ne se fait plus ? On change de voiture ?

Qu'est-ce qui sont c.ns.........
c'est ça
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités