Salut !
Ben c'est pas compliqué, l'eau peut venir de trois endroits :
- par le trou d'antenne sur l'aile arrière gauche, peut probable vu que c'est souvent très serré.
- par le joint de coffre complétement mort, l'eau ayant une facheuse tendnace à stagner dans les coins sous la lunette arrière ça fait un peu piscine. Pour peu que le coffre soit trop haut ou mal positionné c'est tout bon...
- par le joint de feu arrière gauche, joint qui devient sec comme du pain rassi cra le caoutchouc est une matière qui tient assez mal dans le temps.
J'ai changé les deux joints de feux arrière sur ma 316 de 1988, ça coute 17 euro le joint de mémoire. En fait j'avais un début de condensation sur le dessous de malle de coffre, j'ai changé les joints et depuis RAS, l'auto dort dehors en permanence et en bretagne, c'est dire...
Pour les infiltrations d'eau sur la E30 il n'y en a ps 150, 90% du temps c'est u njoint qui est en cause ou un élément de carrosserie qui est mal ajusté. Après il y a quelques défauts qu'il faut ocnnaitre, par exemple la petite trappe en caoutchouc (au dessus de la plaque pare-chaleur d'échappement) qui fait s'écouler l'eau qui tombe dns les grilles d'aération. Trappe bouchée = piscine = rouille à moyen terme = trous à long terme = passage d'eau dans la boite à gant voire tout le long pour faire une piscine aux pieds du passager.
Bien penser à vérifier une fois par an que les trous d'évacuation d'eau pour le toit ouvrant sont toujours d'actualité, parce que si ça se bouche bonjours...
Sinon, RAS, la E30 est bien conçue, il faut juste être très vigilant avec une phase I : elle a une sorte d eprédisposition à rouiller
