Intégration d'un système audio moderne dans une BMW classique : vos expériences et conseils

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
V6Power

Intégration d'un système audio moderne dans une BMW classique : vos expériences et conseils

Message par V6Power »

Bonjour à tous,

Passionné de BMW classiques, notamment de la légendaire BMW E30, je souhaite moderniser le système audio de mon véhicule tout en conservant l'esthétique d'origine du tableau de bord.

Je me tourne vers vous pour recueillir vos retours d'expérience et conseils sur les points suivants :

Choix de l'autoradio : Existe-t-il des modèles actuels offrant des fonctionnalités modernes (Bluetooth, USB, compatibilité smartphone) tout en s'intégrant harmonieusement dans l'emplacement d'origine sans modifications majeures ? J'aimerais trouver un modèle qui ne dénature pas l'intérieur iconique de l'E30.

Qualité sonore : Quels haut-parleurs recommandez-vous pour améliorer la qualité sonore sans altérer l'intérieur d'origine ? Je voudrais conserver un aspect "stock", donc si vous avez des suggestions sur des emplacements compatibles ou des marques adaptées, je suis preneur.

Installation discrète : Pour ceux qui ont installé des amplificateurs ou des caissons de basses, comment avez-vous procédé pour que l'installation reste la plus discrète possible ? Avez-vous des astuces pour dissimuler les câbles ou équipements supplémentaires, voire pour éviter de percer la carrosserie ?

Préservation de l'authenticité : Certains d'entre vous ont-ils trouvé des solutions pour moderniser leur système audio tout en conservant l'autoradio d'origine, par exemple en ajoutant des interfaces Bluetooth ou des modules auxiliaires ?

Je suis certain que vos partages d'expériences seront d'une grande aide pour tous ceux qui souhaitent allier modernité et respect de l'authenticité de nos BMW. Cela pourrait même inspirer d'autres passionnés qui hésitent encore à franchir le pas !

Merci d'avance pour vos contributions et au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet !

Cordialement,
Florian

deuche87
Membre du club
Membre du club

Re: Intégration d'un système audio moderne dans une BMW classique : vos expériences et conseils

Message par deuche87 »

Salut,
il y a eu une discussion sur le sujet il y a pas longtemps, et oui on peut ajouter un module Bluetooth par exemple dans un autoradio d'origine.
On voit cela sur Ebay par exemple.
Sinon, comme dans mon cas je voulais pouvoir capter la DAB+ j'ai préfèré changer l'autoradio. J'ai pris un Blaupunkt qui je trouve ne dénature pas le tableau de bord, il a aussi le lecteur CD, kit telephone main libre, USB et on peut règler l'eclairage en rouge :

https://blaupunkt.com/product/stockholm-400-dab/

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Re: Intégration d'un système audio moderne dans une BMW classique : vos expériences et conseils

Message par Nicephor »

De mon côté, j'ai des SQR46 DAB de chez Blaupunkt, dans l'E30 et dans l'E34, ça s'intégre bien niveau esthétique.

Pour le son, un kit eclaté pour l'avant avec les tweeters dans les portes est vraiment bien avec ce genre de pièce améliore le son (dans un cab en tout cas) : https://mod-ing.com/shop/interior/front ... m-bmw-e30/
Jamais testé ces pièces là en particulier, mais je déconseille celles de chez jr-parts (2 côtés qui cassent et ne tiennent pas en place)
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

V6Power

Message par V6Power »

Salut deuche87 et Nicephor,

Merci beaucoup pour vos retours détaillés, c’est super d’avoir vos expériences musicales pour m’orienter !

@deuche87 : Le Blaupunkt Stockholm 400 DAB a l’air d’être une excellente option. Le fait qu’on puisse régler l’éclairage en rouge pour s’harmoniser avec le tableau de bord d’origine, c’est exactement le genre de détail que je recherche. Et en plus, il a le DAB+ et un kit mains libres, c’est parfait. Je vais explorer ça de plus près, merci pour le lien !

@Nicephor : Top d’avoir ton avis sur le SQR46 DAB, c’est vrai que niveau esthétique, il semble bien respectueux du style d’époque. Merci aussi pour le lien vers le kit éclaté avec tweeters pour l’avant, ça peut être une bonne piste pour améliorer le son tout en restant discret. Par contre, bien noté pour éviter les pièces de chez jr-parts, ce genre de souci de qualité, c’est exactement ce que je veux éviter.

Si l’un de vous a des astuces pour dissimuler proprement un ampli ou un petit caisson dans l’E30, je suis preneur. J’aimerais éviter d’avoir des câbles qui traînent ou de modifier l’habitacle de façon trop visible.

Encore merci pour vos conseils, je sens que ce projet va avancer dans la bonne direction grâce à vous. Je vous tiens au courant des évolutions !

À bientôt,
Florian (V6Power)

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »