E30 Soudsystem Tweeter Et Filtres

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
gundark

E30 Soudsystem Tweeter Et Filtres

Message par gundark »

Bonjour,

Je vais monter les tweeter d'origine du soundsystem dans ma E30 (ceux qui se trouvent derrière les rétros). J'y connais pas gd chose en sono de voiture et j'ai entendu parler des filtres actifs et passifs pour les tweeter afin que ceux si ne délivrent que les aigues.
ALors mes questions sont les suivantes :

_ Les filtres sont ils obligatoires pour que les tweeter fonctionnent?
_ Quels sont les meilleurs revendeurs pour l'équipement (en oubliant les centres auto...)
_ Comment se placent ces filtres (ai-je besoin d'un filtre par tweeter? et où les positionnez vous?)
_ Dans le même temps,je vais monter les tweeter à l'arrière, puis je les mettre en série (avec ceux de devant?)
_ Quelles sections de cables recommandez vous et quels connections?
_ Combien coutent des filtres passifs de moyenne gamme.

Enfin, je précise que ce montage est uniquement dans le but d'améliorer la stéréo du véhicule et en aucun cas de faire grimper les décibels...

Je vous remercie d'avance ;)

cabcar

Re: E30 Soudsystem Tweeter Et Filtres

Message par cabcar »

salut à toi! je vais essayer de te guider un peu... et répondre à tes questions:

-quand tu parle haut parleur c'est filtres passifs. il se placent entre l'ampli -ou autoradio- et le haut parleur. le filtre actif se place entre l'autoradio et l'ampli -souvent LES ampli- et coute beaucoup plus cher

-pour un tweeter c'est filtre obligatoire! sinon je donne pas cher de sa peau... <_<

-question revendeurs, exit les centres auto! un bon vieux distributeur de composants électronique fera l'affaire! :D

-le branchement c'est 1 filtre par tweeter branché en serie sur le fil + juste avant le tweeter. et le tout doit être branché en parallèle sur les haut parleurs AV (+sur+ et -sur-)

-pour tes tweeter AR évite de les brancher en série tu va diviser le rendement des aigues par 2. :(
si tu a des haut parleurs à l'arrière branche les en parallèle (+sur + et - sur-) le rendu sera meilleur et tu garde le réglage possible AV/AR

-niveau section rien d'énorme ca sert à rien, à savoir qu'un tweeter ne consomme pas grand chose! du cable 0.75mm2 voire 1mm2 fera amplement l'affaire, selon ce que tu a en stock.

-le prix? :D compte moins de 5roro par filtre même de très bonne qualité! :surprise:

le tout est de connaitre la fréquence de réponse des tweeters que tu as. tu la connais ou pas? c'est essentiel pour bien choisir le filtre et avoir un bon rendu en toute sécurité pour le tweeter!

j'attend ta réponse et je t'aide pour la suite et le calcul des filtres... @+

gundark

Message par gundark »

Génial :surprise: merci pour toutes ces infos !

Pour le temps de réponse des Tweeter, je ne le connais pas. En fait je les ais achetés en occaz' et j'ai pas l'impression qu'ils soient en super état. Je vais donc voir par quoi je peux les remplacer (en fait je les ais achetés surtout parce qu'il étaient moulés avec le support, origine oblige). Surtout que pour l'instant je n'ai que ceux de l'avant.
Aurais tu une idée de la marque et du taux de réponse pour qq chose dans une gamme moyenne?

Un filtre ca ressemble à quoi? quelle taille? Et pour la connectique qu'utilise t-on?

Encore merci

@ +

cabcar

Message par cabcar »

ne dit pas encore merci, tu as encore besoin de moi! :D

pour la "réponse" c'est pas un taux ni un temps mai une fréquence:
une gamme de fréquence dans laquelle ton tweeter fonctionne
de telle fréquence à telle fréquence il produit du son, au dessus ou en dessous il ne fait rien mais en dessous il faut le protéger... le FILTRER! ( normalement environ de 8000Hz à 20000Hz)

-c'est pas évident de se procurer de bons tweeter séparément... pas trop cher! il sont souvent vendu en kit avec le HP...

-pourkoi tu di ils ont pas l'air en bon état? tu c ca veut pas dire grand chose le visuel des fois pour ce genre de pièce... c'est pas de la mécanique! pourkoi ne pas les essayer? ca coute rien et puis si ca marche pas la peine d'en acheter d'autre! ;)

-niveau filtre c'est pas énorme c'est un petit condensateur ( si tu connais) compte un cylindre de moins d'1cm de diamètre et moins de 2cm de long... avec 2 fils rigide qui en sortent... pas énorme hein?

-niveau connectique:
---pour repiquer les tweeters sur les HP une simple cosse fait assez bien l'affaire
---pour brancher le filtre c'est direct sur le fil + avant le tweeter l'idéal c'est de le souder (1 des fils rigides sortants, le 2e allant au tweeter) et après de l'isoler avant un bon ruban adhésif électrique
---pour le fil - et le + après le filtre, ils sont branchés au tweeter avec une cosse ou direct sur le fil soudé (si il y en a un déjà sur le tweeter, c'est fréquent)

si c'est pas assez clair :wacko: dit le moi... je ferai mieux! :D

gundark

Message par gundark »

C'est parfaitement clair, mais je suis pas un as de la connectique sono. En fait j'ai essayé de les tester (sans filtres) et ils n'ont pas l'air de fonctionner (d'où ma question d'origine). En regardant de plus près j'ai vu que le (les) fils de la membrane étaient déssoudés. Est ce facilement soudable? le fil est il un fil spécifique?

Pour le condensateur ca ressemble + ou - à ça?

Image

Sinon encore une question ou 2 :

A quoi correspondent les "voies" sur les enceintes?
Le diamétre et la puissance du tweeter sont ils importants?

@+

cabcar

Message par cabcar »

les fils dessoudé son sur la membrane? ou sur la coque qui la supporte?
-si c'est du coté membrane c très délicat :( et la il peu avoir souffert,
-si c'est sur la coque tu peu le ressouder assez facil mai :attention: tout doucement pour pas tro faire chauffer le fil sinon le tweeter grille! :surprise:
-le fil n'est pas vraiment spécifique un fil HP normal peu faire l'affaire

le condensateur ca ressemble a ca oui (dans la forme) mai beaucoup beaucoup plus petit, c'est vraiment un composant électronique brut.

les voies c le nombre de membrane:
---1 voie: 1 membrane qui fait tout grave et aigues
---2 voies: 1 membrane pour les grave et 1 pour les aigues
---3 voies: 1 grave, 1 aigues et une qui fait les médiums (entre grave et aigues)
---4 voies: sert pas a grand chose!
l'idéal est un 3 voies mais il existe des 2 voies très efficaces

tu as aussi l'option des voies séparés, tweeter séparés des HP de grave ou de médium. donc ce que tu es en train de faire et c le meilleur choix au niveau de la qualité!

le diamètre du tweeter est pas vraiment important...
-tu peu avoir des gros tweeter de :ranting:
-et des petits qui marchent très bien!
par contre sa puissance c'est bien, meme si tu veu pas te "détruire les oreilles!"
si il est puissant c'est kil est costaud donc pas (moins) de danger de le griller!
a savoir qu'un tweeter c petit donc ca consomme rien! si on t'annonce 50w efficace... c déjà beaucoup, voire abusé!

voilà pour toi!

gundark

Message par gundark »

Ok merci pour tout !

Par contre j'ai encore une ou 2 petites questions (j'aurai l'air + intelligent face au vendeur):

IL existe des tweeter sans filtres sont ils de moindre qualité? et comment je peux savoir si un tweeter nécéssité un filtre ou pas?

cabcar

Message par cabcar »

-les seuls tweeter sans filtres sont du type PIEZZO: aucun filtre nécessaire mais une qualité de son moindre... ce sont des tweeter utilisés sur les enceintes de fêtes forraine souvent!!!
très haut rendement! si tu cherche la qualité, oublie ceux là.
-tous les tweeter doivent être filtrés sinon gare à la casse dès que tu monte le volume!
-certain tweeters sont déjà équipés de filtres: sur le fil de branchement fourni ou sur les cosse où tu branche tes fils tu retrouve ce petit condensateur.

voilà j'espère avoir pu te renseigner correctement...
si tu viens à acheter des tweeters et que tu n'a pas les filtres fournis fait moi signe, je t'aiderai à les calculer, c'est assez simple!

@+

gundark

Message par gundark »

Bon j'espère que ce sujet interressera d'autres personnes que nous...

Pour ce qui est de mes tweeter je me suis fait arnarqué, il ne marchent pas tous les deux. J'ai essayé de les faire marcher (sans les filtres) et rien ne fonctionne. Enfin l'essentiel était d'avoir les coques moulées, mais bon <_< .

Donc demain je pars en quete de 4 tweeter neufs. Des suggestions? je vais pas prendre du haut de gamme, mais un tric dans la moyenne. Je verrai en fonction de ca qu'il y aura de dispo.
Apres je les adapterait sur mon support. Et j'installe tout pour ce WE.

@+

cabcar

Message par cabcar »

ok, bon courage pour ta quête alors! :D
-n'empêche que pas cool le mec qui te les a refilé... <_<
-et donc pour ta nouvelle acquisition, renseigne toi bien pour la fréquence de réponse, vulgairement appelée "bande passante" de tes nouveaux tweeters. si c pas sur l'emballage voit avec le vendeur...
si il connait ses produits (et son boulot!) il te renseignera.

dès que tu as ces info je te donnerai la valeur des condo à placer en filtres...

côté supposition rien de précis... à toi de voir selon dispo et finances! la aussi normalement tu peux compter sur les vendeurs... (normalement)

@+

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »