Montage Sub Sur 320d E46...

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pawa76
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Montage Sub Sur 320d E46...

Message par pawa76 »

Salut à tous,

Petit post sur le montage d'un SUB sur 320D E46. B)

La partie électrique, parce que traditionnelle (alimentation sur la batterie via un porte fusible de grosse capacité, récupération du "haut-niveau" sur les HP AR, prise du remote sur l'Auto Radio) n'a volontairement pas été traitée ici. Seule la partie "originale" du montage a été présentée.

Après étude du Vh (plage arrière aux formes "accidentées", banquette arrière fractionnable 1/3, 2/3), il n'apparût pas évident d'effectuer un montage traditionnel.

Ne souhaitant pas sacrifier une partie du volume du coffre (déjà pas bien grand) avec un caisson surdimensionné ou amplifié, l'emplacement au niveau de la roue de secours s'est trouvé être le plus judicieux.

Après quelques plans "sur la comète" :D et avoir pris plusieurs mesures (profondeur, diamètre de l'emplacement) le budget a été finalisé et le choix des éléments s'est portés sur ceux-ci:
Ampli ALPINE MRV-T320 (1 x 160W RMS sous 12v)
http://www.alpine-electronics.fr/content/f...-2-1-CANAUX.htm

et Sub FOCAL Polyglass 33V1 (330 mm, 400W RMS).
http://www.focal.tm.fr/car/download%20fr/P...fiches/33V1.pdf

Pour soutenir un tel "bestiau" (presque 7 Kg! :amen: ) une planche de médium 20 mm a été découpée aux dimensions du coffre. Le SUB a été placé au milieu de l'espace réservé à la roue de secours:

Image

Un trou pour l'évent de décompression a été placé sur son périmètre. Ces 2 évidements ont été protégés avec des grilles en alu fixées à l'aide d'agrafes (pour éviter les sur-épaisseurs):
Image

Le SUB a été fixé (avant pose de la grille) avec de la boulonnerie inox, rondelles et ecrous freins (en prévision de vibrations conséquentes !!! :devil: ):
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Notez le dimensionnement du saladier et de l'aimant:
Image

Le support une fois en place:
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La tige filtée servant à la fixation de la roue de secours (qui a été remplacée par une assurance crevaison et un kit tubless !! :D ) a été sciée à sa base pour laisser place nette et éviter d'endommager le HP. Notez la fixation de l'évent et le dimensionnement du cable:
Image

Quelques précisions concernant l'évent: Il est précisé (dans la doc FOCAL et selon les volumes en cause) avoir un diamètre de 70mm. Hors malgré toutes les recherches du propriétaire, cette dimension s'est avérée introuvable (y compris chez le fabricant !! :( ). De plus, sa longueur est optimisée en fonction du volume du caisson. Hors malheureusement, celui-ci est fixe pour nous, ses dimensions ne pouvant être modifiées. Le volume dispo est d'environ 51L (au lieu des 40L prévus). Un évent de 80mm a donc été posé et la longueur a été raccourci d'autant pour tenter de maintenir un flux d'air équivalent. Evidemment la méthode est un peu "emipirique" mais nous n'avions pas vraiment le choix ! :(
A terme, le volume sera amortis par de la laine de roche (une fois le tout finalisé définitivement ! :P )

L'ampli a été fixé sur le desous de la plage arrière. Notez les connexions d'alimentations (la section des cables !! :devil: ) et du cable HP faites avec des cosses plaquées OR (repères bleus) ainsi que leur passages sous la plage arrière (repère vert):
Image :

Toutes les cosses ont été soudées puis protégées par de la gaine thermo ou à l'aide des protections d'origines:
Image

Détail du passage des cables:
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Image

Lors des premiers essais, les réglages se sont avérés un peu difficiles à effectuer. Rapidement il est apparut que le son du SUB était bridé par le volume clos du coffre. Une ouverture a donc été décidée. Celle-ci s'est faite à l'aide de la trappe à skis.
Une fois le sac démonté et la trappe replacée, une tole d'alu perforée a été découpée à sa dimension pour venir protéger le trou ainsi créé:
Image

La tole une fois mise en place, vue du coffre:
Image

Vu de l'intérieur:
Image

Bien sûr, celle-ci sera recouverte de moquette accoustique noire pour l'intérieur et grise pour le coffre. Mais l'opération s'étant terminée à plus de 22h00 et étant en panne de colle sous pression, l'opération n'a pû se faire !! :D :D :P
Reste:
- à placer un joint d'étanchéité accoustique (pour éliminer les éventuelles vibrations) sur la périphérie du support en médium
- en finaliser l'aspect extérieur
- à amortir le volume avec de la laine de roche.

Suite au prochain épisode pour la finition ! B)

Les résultats:
L'évent posé (dégraissage net du registe grave), l'ouverture créée (rendement supérieur et modification radicale de la perception de la bande passante) on peut désormais dire que cela "cogne" fort ! :thup:

La bande passante a été réglée à l'aide du filtre actif présent sur l'ampli. Je dois dire que celui-ci est particulièrement bien fait car il permet de régler les fréquences de coupures hautes et basses ! :amen: Après plusieurs essais, la coupure haute a été placée à 45Hz (ce qui s'avère être très bas !! :thup: )

Sans chercher à atteindre des sommets de dB (même et surtout à des niveaux faibles), le son a pris un ampleur et une profondeur sans commune mesure avec l'installation d'orgine.
Une des prochaines étapes sera maintenant de virer les sal*#$ies de HP AV et AR par des modèles de qualités ! :devil:
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

Invité

Re: Montage Sub Sur 320d E46...

Message par Invité »

Hello Pawa76, bravo tout d'abord pour ton post. Très intéressant tout ça. Je viens d'aquérir une BMW 320d Touring forcément, de 2005. Et tu t'en doutes... la sono d'origine est loin du niveau qualité BMW. Mon analyse c'est que les HP AR sont super mal placés dans le coffre. Si on ferme le cache bagages, on entend aussi bien qu'avec des boîtes de conserves :angry:

Donc j'aimerais faire une chtite modif sans grands frais, simplement placer des HP au bas des portes arrières en reprenant le "haut-niveau" sur les HP AR. Mais comme c'est la partie qui t'as semblée si évidente que t'as pas détaillé... je m'vois obligé de te demander plus de détails sur cette partie là justement !! :D

La BM en question est quasi neuve donc je voudrais pô risquer de bêtes griffures ou autres idioties de démontage...

Merci d'avance !

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ocean115
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Re: Montage Sub Sur 320d E46...

Message par ocean115 »

t as donc viré ta roue de secours et si tu créves?

moi j'ai monté un ampli rockford et KE Focal 165 Vslim a l avant mais pas de sub
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

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