meux a écrit :Tu pourrais détailler un peu cette partie ?
Eventuellement avec quelques photos
j'essaierai de mettre des photos de mon insono de mon ex E36. sur la E39 j'ai opté pour une autre solution qui est un peu extreme dans le cas qui nous interesse là .
la plaque dont je cause c'est ça :

goudron autocollant.
plusieurs fonctions pour cette plaque =
-insonorisation =
en alourdissant son support, elle rabaisse sa frequence de resonnance jusqu'a des valeur trop basse pour qu'un HP puisse la faire rentrer en résonnance. De plus l'ajout depoids demande une energie considérable pour faire rentrer en résonnance le support.
-Traitement de l'onde Arriere =
lorsque le HP avance et recule et produit du son des 2 coté de la membrane, l'avant c'est bien, l'arriere c'est maaaaaal ! pkoi ? paske l'onde elle tape sur la tole derriere elle, rebondit et revient percuté la membrane. Et comme elle ne sait evidement pas faire ça en rythme ça fait de la bouillie de grave et de med (les freq les plus energetique !). le R99 par sa surface non lisse et legerement molle, aborsbe une partie de l'onde, la diffracte et en renvoi le moins possible vers le HP et le reste de la porte.
au final en concours on utilise R99 + mousse absobante (differentes densité) pour "accorder" le son.
une porte traitée à fond ça donne ça :

là pour la E34 il s'agit d'avoir une plaque ou 2 maxi aux alentours du HP pour insono tout ça et aussi sur les plastiques pour les alourdir et les empehcer de faire cuicui au moindre coup de basse !
dans les produits insono =
-R99 (reseau AD !)
-Dynamat (internet !)
-Focal plain chant (cher mais tres absorbant )
voilou j'espere que c'est plus clair....