J'ai changé de bolide début septembre : j'ai revendu la 525dA pour acheter une 530dA Sport Design très très optionnée de mai 2008 avec 67 000 km. Je vous la présenterai dès que possible, promis !
Cette 530dA possède la particularité d'avoir déjà le CIC (en mai 2008) avec disque dur, iDrive 2 et un seul lecteur en façade. Tout ceci est d'origine et présent dans la liste des équipements sortie d'usine (code option S6VAA "Ajout CIC").
Problème : le lecteur CD/DVD en façade fait des siennes.
- Il ne lit pas tout (sur les CD MP3 par exemple)
- Lorsque les CD se mettent à tourner dedans, il y a un boucan d'enfer (sorte de clac clac clac comme si le CD touchait quelque chose dedans)
- Et ils touchent bien quelque chose car ils ressortent rayés de cette expérience !
Ayant le chargeur 6 CD, le disque dur ainsi que la prise USB pour charger de la musique, pas très grave me direz-vous... Oui, sauf que, faisant 50 000 km/an, je souhaite mettre à jour le GPS dont la dernière MAJ date de... 2008. Et qu'à priori le GPS de ce CIC ne se met à jour qu'avec les DVD et pas avec la prise USB.
Je m'en vais donc chez BMW pour demander un devis pour changer ce lecteur. Et là j'ai failli tomber par terre : "Monsieur, vous avez une version CIC et le lecteur CD/DVD ne se change pas indépendamment, il faut remplacer tout le système ! Il y en a pour 945 € juste de pièce."

Incroyable !!! Alors qu'avec l'expérience on sait que les lecteurs CD ou DVD embarqués dans des véhicules sont presque des pièces d'usure à cause des vibrations, BMW le rend non remplaçable sur sa nouvelle version de l'époque !!
Voici donc mes questions :
- La prise USB de la boite à gant ne peut-elle vraiment pas être utilisée pour mettre à jour le GPS ?
- Est-ce bien vrai que le lecteur CD/DVD ne peut pas être remplacé seul ?
J'envisage sinon de démonter le CIC et de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dans ce lecteur ; et voici d'autres questions qui se posent :
- A-t-on accès assez facilement au lecteur CD/DVD pour le nettoyer une fois le CIC sorti ?
- Peut-on débrancher le CIC, le sortir, le rebrancher puis démarrer la voiture comme si de rien n'était, sans avoir à reprogrammer toute la voiture ?
- Conseilleriez-vous de débrancher la batterie avant de se lancer dans cette opération ?
Merci d'avance pour vos conseils et commentaires !