E39 autoradio Erisin android pas de son

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par Skateanddrum »

Salut tout le monde,

je viens d'acquérir ce poste android pour E39 :

https://www.erisin.fr/products/464g-8-c ... in-es8139b

Je l'ai monté et branché, et ... je n'ai pas de son. J'ai voulu prendre un poste de ce type suites aux nombreux bons retours, effectivement c'est d'excellente qualité et tout fonctionne (sauf le son et c'est bien dommage pour un poste radio).

Ce qui m'a motivé c'est aussi parce que j'ai déjà passé deux postes type origine, à chaque fois, ils grillent d'un côté (à gauche ou à droite).
Je précise que je n'ai AUCUN module dans le coffre, pas d'ampli pas de chargeur rien, tout semble être dans le poste radio d'origine.

Ma question, selon vous, est-ce que ce poste est prévu pour une E39 avec un ampli externe et ne peut donc pas fonctionner sur la mienne qui semble avoir un ampli intégré au poste ? Si je rebranche le poste d'origine, cela fonctionne parfaitement (d'un seul côté puisqu'il a grillé il y a déjà longtemps).

Je dispose d'une seconde sortie sur laquelle est fournie un esemble de câbles type RCA marqués RR RL FR FL, donc pour connexions des HP je suppose, faudrait-il connecter cet ensemble de câbles plutôt que la prise d'origine ?

Peut être que mon faisceau diffère d'un modèle avec ampli dans le coffre et que (dans le cas où le poste neuf dispose bien d'un ampli intégré) le fil d'alimentation n'arrive pas à la bonne borne, quelqu'un aurait-il le schéma d'origine de la broche BMW ?

D'avance merci à ceux qui tenteront de m'aider, j'avoue que je désespère un peu ...

A plus !

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4384
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par rikiki »

Je sais pas si ça va t'aider mais j'ai eu le même souci sur la E92 et c'est parce qu'il fallait reprendre le connecteur son sur l'ancien et le remettre sur le nouveau, ça s'applique peut-être aussi sur E39?
C'est une liaison optique à part.

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par Skateanddrum »

Salut rikiki !

Merci pour ta réponse mais sur l'ancien poste je n'ai rien à part la prise 40 pins et l'antenne. Je pensais que ce nouveau poste serait plug and play mais non ...

J'ai essayé d'avancer un peu ce matin, voici l'arrière de mon poste chinois, le problème c'est qu'il ne décrit pas le schéma de la prise 40 pins donc pour s'y retrouver pas simple ...

Image

En gros tout ce qui est schématisé, ce sont les bornes blanches que l'on trouve à côté et sur lesquelles on peut venir brancher un ensemble de prises RCA :

Image

Image

Hier en fouinant un peu je suis tombé sur ce sujet :

https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=41073

Dessus, on y retrouve un schéma d'un poste Erisin similaire au miens, et de ce qu'on peut voir c'est que sur le bornier 40pins, la borne 10 correspondrait à l'alimentation de l'Ampli (AMP), j'ai bon ?

Hors, quand on regarde ce qui sort de la prise BMW d'origine à la borne 10 ici :

http://www.forum-bmw.fr/autoradio-andro ... 22-40.html

On ne trouve pas de 12v. J'ai donc ponté le fil 16 (+après contact d'origine) avec la borne 10 pour amener du 12v et espérer faire fonctionner le dit ampli du poste, résultat, aucun changement ...

En regardant mon poste, j'ai remarqué que sur le schéma à l'arrière (visible sur la première photo) se trouve aussi une borne 10 (AMP) sur le connecteur B, j'ai donc relié ce connecteur, dénudé et le fil et essayé de lui mettre le 12v après contact, aucun résultat.

Dernier test effectué, comme je l'avais dit plus haut, j'ai pris les fils de la borne A (fils RCA) qui contiennent des sortis FR, RR, FL, RL que j'ai supposé être des sorties pour HP. J'ai donc relié le + HP AVD qui sort de la prise 40pins de la voiture au milieu de la prise RCA FR, et le -HP qui sort de ce même HP au tour de la prise comme ci dessous, le tout en reliant le fil AMP au 12v après contact, et bien cela ne change rien, toujours pas de son ...

Image

Je pense clairement avoir tout testé ... si quelqu'un a une autre idée je prends sinon je vais voir pour me faire rembourser mais pas sûr que ça soit possible.

A plus !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 446
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par hologramme »

Bonjour,

J'ai trouvé ce doc, si tu ne l'as pas déjà.
ES8139B-E19-Wiring-Diagram.jpg
Ils parlent d'un câble optionnel nécessaire pour certains modèles de BMW. Est-ce que la tienne pourrait être concernée?

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par Skateanddrum »

Salut hologramme,

merci pour ton aide, je pense que ce câble est destiné à ceux qui ont tout le matos dans le coffre (BM24 et tout le bordel il me semble) moi je n'ai rien de tout ça, dans mon coffre il n'y a rien si ce n'est deux câbles à l'emplacement du chargeur CD (que je n'ai pas).

J'ai refait un test avec un HP en RCA qui trainait à la maison, et surprise ... en mettant le son du poste Erisin à fond (volume à 40 sur 40) et bien ça sort du haut parleur très faiblement, mais en le collant à mon oreille, j'entends bel et bien la radio ! J'ai refait le même test sur les différents HP de la voiture en reliant leurs fils aux RCA en sortie du poste, et ça fonctionne, mais beaucoup trop faiblement.

De même si je n'utilise que la prise d'origine 40 pins, sans relier les HP par les voies RCA de la borne secondaire du poste, il n'y a aucun son.
Je me demande si un fil de la prise ne mettrait pas le poste en "Mute" ou un truc en rapport avec le téléphone, il faut que je regarde de ce côté là. Sinon ce serait l'ampli du poste qui serait grillé, mais j'y crois pas trop ?

Pas simple du tout cette histoire, tout ça pour avoir de la musique sur 4 haut parleurs, c'est quand même pas si compliqué que ça pourtant !

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par Zden »

Dans les normes de la connectique théoriquement les RCA ne sont pas destinés à transmettre en sortie d'ampli la puissance à des HP.

Ces connecteurs servent à envoyer un signal niveau line (ligne) sur un ampli de puissance externe. (Et les jaunes la vidéo).

Un signal au niveau ligne n'est pas extrêmement éloigné d'un signal pour un casque. Ce n'est donc pas étonnant que tu ais un tout petit son qui sort d'un HP.

Soit ton poste n'a pas un ampli interne pour attaquer directement les HP , auquel cas il faut ajouter un ampli de puissance externe relié aux RCA (et à un fil qui va commander l'allumage de l'ampli).

Soit l'amplification est bien présente et il faut repérer les sorties HP dans les connecteurs multibroches.

J'ai le même genre de connecteurs sur un android que j'ai monté sur ma E46. J'ai bien des sorties pour quatre HP et les RCA sont pour ajouter un ampli subwoofer.

Avant une nouvelle installation, il est préférable de tester chaque HP et son câblage au multimètre. On voit si la résistance lue est proche de l'impédance et surtout s'il n'y a pas un court jus qui peut griller l'ampli.

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par Skateanddrum »

Salut Zden, merci pour ta réponse !

Je comprends mieux pour les RCA, mais pourquoi ça fonctionnerait là-dessus (en faible intensité, certes, mais cela fonctionne) et pas par la connectique d'origine ?

Quand tu dis de repérer les connectiques des HP, c'est fait, on le voit sur le lien que j'avais mis plus haut :

http://www.forum-bmw.fr/autoradio-andro ... 22-40.html

Quand je relis à un RCA du poste les fils 2 et 6 de la prise 40 pins, j'ai bien le HP avant droit qui émet le faible son dont je parle.
Le seul truc qui me chagrine c'est que je n'ai pas le schéma de la connectique de la prise à l'arrière du poste, mais, comme évoqué précédemment un gars avait mis une photo du sien (poste similaire mais pas le même je le conçois) ici :

https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=41073

Et quand on compare, sur son poste les fils 3 et 4 correpondent bien aux fils 2 et 6 du schéma BMW et alimentent respectivement bien les fils + et - du HP AVD.

Pour moi je ne pense pas que cela puisse venir d'ici.

J'ai, dans la foulée, coupé les fils 10 et 11 du schéma de la prise 40 pins qui correspondent aux fils Mute et speed volume lié au téléphone et à l'augmentation automatique du volume avec la vitesse, aucun changement.

J'ai aussi eu un retour du vendeur Ebay, il m'a donné un code pour entrer dans les paramètres usines, et m'a demandé de modifier le Power amplifier settings, effectivement il était sur 0 et "None", je l'ai passé sur analog et 40, mais aucun changement. Impossible de le mettre sur Diigit, il revient de suite sur analog, le problème pourrait venir de là ? Voici les photos :

Image

Image

Il m'a aussi demandé de modifier dans DSP settings les gains ci-dessous que j'ai tous mis à fond, sans aucun changement non plus :

Image




Ci-dessous quelques autres réglages dispos, si jamais vous y voyez peut être un truc que j'aurai loupé et qui pourrait jouer ?

Image

Image

Image

Image

Encore merci, à plus !

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par Skateanddrum »

Bon je vais finir par lâcher l'affaire ... ils semblent trainer à vouloir me rembourser.

Zden, si tu repasses par là, est-ce que ce genre de petit matériel peut me permettre d'avoir du son en sortie des RCA ? C'est un ampli dans ce genre dont tu voulais parler ?

https://www.ebay.fr/itm/174533983072?ha ... BMrIu0_phh

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par bimeur »

Faudrait tester le poste sur une autre BMW voir ce sue ca donne

Comme dit avant, les RCA sont des sorties lignes faibles, car les amplis auxquels elles seront raccorder vont l'amplifier.

Deja, bon signe, tes HP et fils de HP fonctionnent puisque tu les branches et du son sort.

Ya pas un fil dans le lot qui 'mute' le son s'il n'est pas connecté a l'autre bout? Genre la fonction telephone?

Dans les réglages, j'ai juste survolé, je suis sur le téléphone c'est pas glop.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: E39 autoradio Erisin android pas de son

Message par Zden »

Skateanddrum a écrit : mer. nov. 30, 2022 9:43 am Bon je vais finir par lâcher l'affaire ... ils semblent trainer à vouloir me rembourser.

Zden, si tu repasses par là, est-ce que ce genre de petit matériel peut me permettre d'avoir du son en sortie des RCA ? C'est un ampli dans ce genre dont tu voulais parler ?

https://www.ebay.fr/itm/174533983072?ha ... BMrIu0_phh
Non, pas du tout. D'après ce que j'ai compris, ce truc est à utiliser lorsque l'autoradio n'a pas de sorties RCA et que l'on veut ajouter un ampli de puissance.

On branche dessus les sorties HP de l'autoradio (high level input) et il en sort des signaux faibles sur RCA à envoyer sur un ampli.

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités