Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peleakan
Messages : 38
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 9:32 pm

Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par peleakan »

Bonsoir,

en complément d'un sujet sur le recodage des MKIV monochrome en couleur (voir ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=98731), j'aimerai vous parler d'un outil fabuleux que j'ai découvert en faisant mes recherches sur le problème de codage.

Sur le forum X5World règne un gourou des systèmes de navigation sur BMW. Son pseudo est Jochen, c'est un néo-zélandais fraichement déménagé en Suisse (c'est parfois magique les échanges sur Internet...). Sa connaissance exceptionnelle ne se limite d'ailleurs pas seulement aux GPS, mais aux différents systèmes embarqués. Je pense qu'a force d'essayer de contrôler ces GPS via le bus de la voiture (Ibus) il a fini par acquérir des connaissances sur l'ensemble des sous systèmes.

Il a donc peu à peu développé un logiciel (NavCoder) qui permet de lire un certain nombre de paramètres dans les différents calculateurs, mais également d'envoyer des séquences de codage à ces mêmes calculateurs ou de stocker dans des fichiers log l'ensemble des échanges sur le bus.

Son outil permet entre autres fonctions de coder:
- le module lampe (LKM) afin de désactiver certains controles pour l'auto check. Utile semble t-il pour certains ayant remplacés leurs bloc optiques (LED...)
- le module Tel afin de modifier les paramètres Bluetooth
- le module TV afin d'autoriser l'affichage en roulant, même sur les modèles récents (d'un intérêt tout de même limité sans compter les aspects sécurité)
- le calculateur GPS pour choisir les langues préchargées, configurer l'appel d'urgence, placer un code VIN correct, MAIS SURTOUT: RECODER DE FACON DEFINITIVE UN MKIV EN COULEUR !

La procédure pour recoder est très simple (lorsque l'on dispose de la config matérielle adéquate):
- on connecte le PC sur le bus et on démarre NavCoder
- on selectionne Colour sur la page Nav et on appuie sur Code Ouput Mode
- le logiciel envoie alors la séquence de codage couleur au lecteur et force la mise à jour. L'écran de démarrage de la mise à jour apparait sur l'écran (ce qui prouve que le lecteur a bien reçu le codage couleur) et quelques minutes plus tard vous récupérez un beau MKIV couleur mis à jour !

La mise en oeuvre du logiciel nécessite un PC portable (ou des gros bras et une rallonge pour amener son PC de bureau dans le coffre... :wacko: ) et une interface électronique pour se connecter sur l'Ibus de la voiture. J'imagine que ce sujet a déjà été traité par ailleurs sur ce forum. J'utilise moi même cette interface ( http://www.reslers.de/IBUS/ ). Le gars qui la fabrique peut l'envoyer un peu partout dans le monde et le prix est plutôt raisonnable.

Je vous laisse le soin de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel, voici le lien vers celui ci : http://www.bimmerboard.com/members/kiwijoc...al/NavCoder.zip

Pour les impatients, voici quelques snapshots des fonctions principales:
Image

Image

Image

Image

(Pour l'insertion des photos, je veux bien des conseils, car ce n'est pas très lisible en lecture directe dans le post...)

Je pécise que le logiciel est un shareware depuis l'insertion du codage des MKIV en couleur. Mais j'estime que le prix est tout à fait correct au vu des prestations (surtout quand on voit certaines annonces qui demandent 99€ pour recoder un MKIV). Vous pourrez tout de même essayer le logiciel sur votre PC sans forcèment payer. Je pense que l'activation débloque simplement les émissions / réceptions sur le bus. Par ailleurs, le développeur est d'une gentillesse et d'une disponibilité à toute épreuve. J'ai reçu mon code d'activation moins d'une heure après l'avoir demandé (à 22h...) et il répond toujours aux diverses questions et remarques.

Je confirme également que je n'ai pas de pourcentage sur les ventes de ce soft... et que j'ai demandé l'autorisation du développeur avant d'en parler ici.

Voilà, à vous de voir !
E39 2001 530dA Touring

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par ludo_b »

euh ma question est peut-être débile car je ne maîtrise pas du tout ce sujet mais est-ce que l'on peut récupérer des infos comme la température d'huile, d'eau... ? :unsure:
en tout cas çà a l'air super intéressant..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
Rage83
Messages : 443
Inscription : mar. févr. 28, 2006 11:17 pm
Localisation : NANCY (54) COLMAR (68)

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par Rage83 »

+1

Si on peut récupérer les T° eau & huile à travers l'affichage, je signe tout de suite.
330 XD E46 Touring Oxfordgrün 2002 ImageImage

fluoman
Messages : 677
Inscription : ven. oct. 22, 2004 6:35 pm
Localisation : on the web

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par fluoman »

ludo_b a écrit :euh ma question est peut-être débile car je ne maîtrise pas du tout ce sujet mais est-ce que l'on peut récupérer des infos comme la température d'huile, d'eau... ? :unsure:
en tout cas çà a l'air super intéressant..
Salut,

Non, le soft ne gère que l'I-Bus.

Il a pas mal évolué depuis qu'il est passé à la v.2

Bon complément à Navtweak

@++ fluo

Image
E46 330xd touring M2 / 181KW               Image
 

Avatar de l’utilisateur
peleakan
Messages : 38
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 9:32 pm

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par peleakan »

Bonsoir,

Le logiciel présenté permet d'échanger des paramètres avec les différents systèmes de la voiture à l'arrêt et avec un PC, un peu de la même façon que BMW avec le DIS à la concession.

Même si les infos qui vous intéressent ici sont présentes sur IBus (ce que je sais pas), il faudrait trouver un moyen de les amener sur un des afficheurs du tableau de bord. NavCoder ne fait pas cela, il faudrait un logiciel qui tourne en temps réél dans la voiture sur un PC embarqué et connecté en permanence sur IBus.

J'ai par ailleurs un tel système (CarX pour ne pas le nommer), mais il ne sert qu'à la lecture de MP3 et aux alertes radars. Le logiciel n'est pas conçu pour exploiter des paramètres moteurs, même s'ils existent

A+
E39 2001 530dA Touring

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par ludo_b »

si on pouvait récupérer ces infos seulement avec le PC branché çà serait déjà super : je ferais quelques tests afin d'avoir des repères, connaître la température de l'huile quand l'eau est à température...
idem après avoir laissé le moteur coupé pour voir en combien de temps la température d'huile et eau redescendent... B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par rocaldo »

alors ca c'est le complement parfait de ton precedent topic !! :top: :top: franchement tres sympa :top:

une seule question, tout est en Anglais par defaut? meme lui ? :P il ne parle pas francais ? car l'Anglais ca peut aller mais ce serait encore mieux en Francais ;.. :innocent:

sinon cette personne aidera certainement quelques gars qui voulaient decoder l'IBUS pour je crois entre autre transformer l'autoradio et y brancher un mini pc dans le coffre..

je voulais savoir, tu parles de brancher le pc portable dans le coffre, l'interface IBUS est dans le coffre ???!!

si tu pouvais aussi dire laquelle carte tu as commandé ? (USB, modele, prix ? 45 ? avec les fdp ?)

merci beaucoup
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
nik_free
Membre du club
Membre du club
Messages : 1466
Inscription : lun. sept. 12, 2005 7:51 pm
Localisation : bruxelles

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par nik_free »

rocaldo a écrit :je voulais savoir, tu parles de brancher le pc portable dans le coffre, l'interface IBUS est dans le coffre ???!!

si tu pouvais aussi dire laquelle carte tu as commandé ? (USB, modele, prix ? 45 ? avec les fdp ?)

merci beaucoup
Salut,
Je suis aussi super interessé :)
Si tu pouvais un peu nous expliquer comment connecter le tout, ce serait cool :P
Oui, je sais, je suis un gros fainéant ... :innocent:
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

teddy01fr
Messages : 334
Inscription : dim. août 03, 2003 8:57 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par teddy01fr »

Bonjour, euh, l'IBUS c'est à partir de quelle année ? :unsure:

@+
530 D 2000

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Comment Configurer Et Recoder Ses équipements électroniques (gps, Tv,

Message par rocaldo »

ca doit sur toute E39,E46,E38 et ulterieur, en gros au dessus de 1999 pour tout modele et 1994 (sortie E38 ? )
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités