Dtc...ou Pas

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ben325

Re: Dtc...ou Pas

Message par ben325 »

Bonjour à tous,

Je ne vois pas commen un ESP ne peux vivre que 20 minutes, je m'explique: C'est une électronique qui controle en permanence le comportement de la voiture et qui peut agir sur l'acceletrateur et les freins s'il détecte un dérapage de la voiture.

Donc si sa durée de vie est 20min, tu sort de la concession avec ta voiture neuve, tu arrives chez et il est HS :wacko:

Je pense plutot qu'en moyenne un ESP intervient 20min dans la vie d'une voiture, ce qui me semble déjà beaucoup

Rodolphe_SGT

Message par Rodolphe_SGT »

ben325 a écrit :Bonjour à tous,

Je ne vois pas commen un ESP ne peux vivre que 20 minutes, je m'explique: C'est une électronique qui controle en permanence le comportement de la voiture et qui peut agir sur l'acceletrateur et les freins s'il détecte un dérapage de la voiture.

Donc si sa durée de vie est 20min, tu sort de la concession avec ta voiture neuve, tu arrives chez et il est HS :wacko:

Je pense plutot qu'en moyenne un ESP intervient 20min dans la vie d'une voiture, ce qui me semble déjà beaucoup
Ton ESP n'est pas en action permanente : il contrôle en permanence, mais n'agit que lorsque c'est nécessaire, par des micro impulsions, et c'est de la durée totale cumulée de ces micro impulsions dont je parle. Il peut éviemment durer plus longtemps, comme une voiture peut faire un million de kilomètres, mais la durée moyenne est de 20 minutes.
http://www.sgt-driving.fr
Interessé par une journée Circuit à Charade le Dimanche 3 Avril ? Lien !

Ulr

Message par Ulr »

Hello !
Quand vous dites 20 min de vie, c'est durant 20 min en solicitation extrême ?
Il suffit de laisser reposer ensuite, comme les freins, et puis c'est repartis ?
C'est le "groupe hydraulique" et ses vannes qui chauffe ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Rodolphe_SGT

Ulr a écrit :Hello !
Quand vous dites 20 min de vie, c'est durant 20 min en solicitation extrême ?
Il suffit de laisser reposer ensuite, comme les freins, et puis c'est repartis ?
C'est le "groupe hydraulique" et ses vannes qui chauffe ?
C'est 20 minutes ou le bloc ESP (et particlièrement le groupe hydraulique) entre en action, et corrige la trajectoire de la voiture via les freins.

avec des actions de quelques millisecondes, ça laisse une belle marge malgré tout hein :P

eresis

Message par eresis »

Rodolphe_SGT a écrit :C'est 20 minutes ou le bloc ESP (et particlièrement le groupe hydraulique) entre en action, et corrige la trajectoire de la voiture via les freins.

avec des actions de quelques millisecondes, ça laisse une belle marge malgré tout hein :P
Pas tant que cela !
Sous la neige , il peut arriver que l'ESP corrige pendant plusieurs secondes....
Il me semble que la duree de vie est plutot de 2H ...
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Rodolphe_SGT a écrit :C'est 20 minutes ou le bloc ESP (et particlièrement le groupe hydraulique) entre en action, et corrige la trajectoire de la voiture via les freins.

mouais, t'as deja roulé dans la neige? le groupe hydraulique entre aussi en action pour l'antipatinage, d'ailleurs les 2 choses sont confondues.
et c'est pas des interventions de millisecondes, si j'en juge par le voyant. :whistling:

Rodolphe_SGT

kawaH2 a écrit :mouais, t'as deja roulé dans la neige? le groupe hydraulique entre aussi en action pour l'antipatinage, d'ailleurs les 2 choses sont confondues.
et c'est pas des interventions de millisecondes, si j'en juge par le voyant. :whistling:
Je passe une partie de l'hiver à le faire, c'est ce qui me permet de manger :whistling:

Si le voyant reste allumé, c'est pour que tu le voies, s'ils ne s'allumait que par millisecondes, il serait inutile.

Pour l'antipatinage tu as 2 niveaux d'intervention : le premier, une réduction de la puissance moteur (papillon ne s'ouvre pas, ou bride à l'allumage) pour le second, une action sur les freins, donc avec le groupe hydraulique.

Cela dit après vérification, 20 minutes c'était les premiers boitiers. Bosch parlait alors d'environs 10 000 interventions du bloc.

On est ensuite passé à environ 2 heures, puis 50 heures sur la génération 5.

on est aujourd'hui à la génération 9.5 ou 9.6 je crois (peut-être meme plus), et ils prévoyaient d'augmenter la durée de vie à environ 150 heures.

Les principaux progrès de l'ESP ne sont pas éléctroniques comme on pourrait souvent le croire, mais électromécaniques : un puce qui calcule 1000 fois / seconde, ça fait 20 ans qu'on sait la faire, par contre, une électrovanne capable de réagir 1000 fois / seconde, c'est beaucoup plus récent, et c'est une pièce à durée de vie limitée.

kawaH2

Message par kawaH2 »

là, je suis d'accord, les premiers boitiers sont loin :whistling:

et c'est pas 'l'ESP' qui ne vit qu'une durée limitée, c'est le bloc d'électrovanne.
ce qui me parait normal, un injecteur n'est pas éternel non plus :wink2:

Rodolphe_SGT

C'est sur.

Aujourd'hui, le bloc hydraulique et le calculateur ESP sont dans le mêmes boitiers, les derniers modèles y incorporent même les capteurs de lacets et d'accélération (source : http://rb-kwin.bosch.com/fr/fr/safety_comf...ialsensors.html )

Le rallongement de la durée de vie est rendu nécessaire par toutes les fonctions additionnelles des boitiers ESP actuels, qu'on sollicite de plus en plus souvent, mais il faut toujours garder en tête que ces systèmes ont des limites physiques et mécaniques, et qu'on ne peut se reposer dessus a 100% pour conduire. Sur n'importe quel véhicule utilisé de manière intensive sur piste, on voit l'ESP avoir des défaillances de plus en plus fréquentes sur le long terme.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »