kawaH2 a écrit :mouais,
t'as deja roulé dans la neige? le groupe hydraulique entre aussi en action pour l'antipatinage, d'ailleurs les 2 choses sont confondues.
et c'est pas des interventions de millisecondes, si j'en juge par le voyant.

Je passe une partie de l'hiver à le faire, c'est ce qui me permet de manger
Si le voyant reste allumé, c'est pour que tu le voies, s'ils ne s'allumait que par millisecondes, il serait inutile.
Pour l'antipatinage tu as 2 niveaux d'intervention : le premier, une réduction de la puissance moteur (papillon ne s'ouvre pas, ou bride à l'allumage) pour le second, une action sur les freins, donc avec le groupe hydraulique.
Cela dit après vérification, 20 minutes c'était les premiers boitiers. Bosch parlait alors d'environs 10 000 interventions du bloc.
On est ensuite passé à environ 2 heures, puis 50 heures sur la génération 5.
on est aujourd'hui à la génération 9.5 ou 9.6 je crois (peut-être meme plus), et ils prévoyaient d'augmenter la durée de vie à environ 150 heures.
Les principaux progrès de l'ESP ne sont pas éléctroniques comme on pourrait souvent le croire, mais électromécaniques : un puce qui calcule 1000 fois / seconde, ça fait 20 ans qu'on sait la faire, par contre, une électrovanne capable de réagir 1000 fois / seconde, c'est beaucoup plus récent, et c'est une pièce à durée de vie limitée.