Temps De Chauffe Moteur ?

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
XU92C

Re: Temps De Chauffe Moteur ?

Message par XU92C »

eresis a écrit :là tu laches simplement les gaz , ta voiture est en train de ralentir
une pente je l'avoue, une 5ème stab sur le plat à 90km/h c environ la barre des 6L

:innocent:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

octobre

Message par octobre »

L6_320i a écrit :Malgré tout, je pense qu'il est plus dommageable pour un ensemble mobile de forcer en charge (car grosse compression) entre 1500 et 2000tr, que de se laisser aller progressivement dans les tours avec un filet de gaz (car moins de compression) entre 2000 et 3000tr.
Je vois ce que tu veux dire, mais tu te trompes.

Les casses moteurs sont très rare pour pas dire rarissime sur cette génération de moteur, par contre des 3.20/3.25 qui fûment bleu parce qu'elles sont passées dans les mains de narvalo qui les ont essorés à froid en pensant conduire un GSXR, ca t'en as...

XU92C

Message par XU92C »

octobre a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais tu te trompes.

Les casses moteurs sont très rare pour pas dire rarissime sur cette génération de moteur, par contre des 3.20/3.25 qui fûment bleu parce qu'elles sont passées dans les mains de narvalo qui les ont essorés à froid en pensant conduire un GSXR, ca t'en as...
Yes d'accord ça !!! Quand je vois partir les gens à haut régime alors que la voiture est froide, de plus les Turbo gasoil qui eux ramassent plus...

Il faut aussi préciser que nombreux sont ceux qui installent des filtres en cotton pour avoir un gain de débit d'air et/ou améliorer le bruit, les micro-particules (peu nombreuses certe) sont directement ingérées par le moteur et ce sont les segments qui ramassent, au bout de 90 000km = usure prématuré de ceux-ci = mauvaise étanchéïté = combustion de l'huile = fumée bleu

bon weekend à tous
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

michael

Message par michael »

sur un turbo mazout, je pense qu'avant de se préoccuper de la santé du 6 en L t'aura à penser aux:
-injecteurs
-turbo
-vanne EGR
-debitmetre
-pompes diverses
-clapets
-etc...

et au final ces "accessoires" coutent presque plus qu'un bloc.

quant aux filtres K&N/green/JR ils revendiquent en dehors du gain hypothétique de puissance un filtrage plus fin ...
perso je pige pas comment un filtrage plus fin peut etre synonyme de plus grand débit d'air, puisque les filtres à air carré d'origine sont déjà fait de plis (pour mon cas par ex !) tout comme les filtres "perfs" donc la théorie de la surface de filtration augmentée ne s'applique pas ?!...

faut qu'on m'explique...
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

djslowrnb

Message par djslowrnb »

juste un mot pour dire que ok on laisse chauffer normal mais selon le livret d'utilisation ainsi que les avis de plusieurs mecano
régime max avant d'atteindre la température idéale c'est 6500/2 soit 3250tr maxi pour bmw c'est le régime à pas dépasser tant que l'aiguille de ldr n'est pas à midi...
ensuite c'est chacun fais ce qu'il veux perso j'attend 20min avant d'exploiter le moteur (pas toujours) car je roule aussi pépère lol sur le couple quoi...
voila mais bon c'est claire qu'au demarrage ça use bien...
mais je vous rassure les gens qui roule sans jauge d'huile donc celle du ldr classique respecte ce temps la(et pas la temp d'huile donc) et j'ai vu un moulin de 450 000km (m51) encore en bonne santé...
Bonne route

ludo_b

Message par ludo_b »

octobre a écrit :C'est plus compliqué que ca, et chaque moteur a sa plage d'utilisation et de chauffe...

Sur un diesel Bmw, tous jusqu'à aujourd'hui, c'est certainement pas 2300tr :surprise: , et encore moins sur des vieux diesel tel qu'un TDS, sur un Touring de 1600kg déjà tu roules au couple sur un filet de gaz à 1500tr.... :rolleyes:
Idem M50 à 2000tr... On est loin des 4000tr....

Pour faire simple, ton huile à sa viscosité idéale vers 75°c, donc tant qu'elle est en dessous, le régime moteur doit être le plus bas possible pour limiter la friction, peut importe le grade et la qualité de l'huile.
Tout à fait d'accord.
Sans tomber dans un sous régime à froid je passe mes rapports assez bas pour limiter les frictions tant que l'huile n'est pas chaude et bien sûr en accélérant doucement aussi.
3000 tours/min à froid c'est beaucoup je trouve, même sur une essence.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

L6_320i a écrit :@ 8L/100 tu peux avoir la même charge moteur à 1500tr comme à 3500tr :innocent:
Je pense que tu confonds charge moteur avec la consommation instantanée.
Au même régime, avec la même accélération mais à des vitesses différentes la conso instantanée ne sera pas la même puisqu'elle prend en compte le nombre de kms!!
çà ne représente pas une charge moteur mais la quantité de carburant cramée pour effectuer X kms.

L'effort demandé au moteur est important mais le régime, c'est à dire les frottements le sont aussi pour un moteur froid.
Si tu accélères sur un filet de gaz, donc faible charge moteur, il vaut mieux le faire à plus faible régime qu'à un régime plus élevé.

ludo_b

Message par ludo_b »

L6_320i a écrit ::noelcoucou:

lol promis je recommencerais plus !!! :lol:

enfin 4000tr à froid sur un filet s'était mon pire exemple, si le moteur n'est pas en charge, il y a quand même moins de risque pour lui :)
Je gère comme sur la première photo posté sur ce sujet, coup de démarreur stabilisé 30"sec à 1500tr, ensuite je sors la voiture du garage, je ferme le box, j'ouvre le portail principal, j'enquille la 1ère à 1500tr, je sors du parking souterrain, ensuite je me cale à 2000tr voir 2500tr sur un filet de gaz le temps d'arriver à la fin du parking (50m).

Comme quoi, dur dur de se faire comprendre sur le net :(
Pour une utilisation ville, puisque si je me cale sur nationale ou sur autoroute à froid c'est 2500tr, et je multiplie les temps de la première photo par 2...

PS: Les gars, on est là pour partager nos idées, nos façons de faire, et non pas pour s'agresser, du moins si j'ai une écriture agressive, je ne le fais pas exprès
:amen:

:noelcoucou:
Pourquoi tu maintiens 1500 tours/min à froid dans le vide?
Le constructeur a calculé le régime idéal moteur froid pour ne pas user la mécanique tout en la faisant chauffer et en évitant de caler.
Si 1500 tours/min c'est mieux alors ils l'auraient fait tu crois pas?
çà va pas le tuer mais par temps très très froid, autant ce n'est pas la peine de chauffer 10 min au ralenti autant l'accélérer à 1500 tours/min pour rien je trouve çà dommage! L'usure sera plus forte sans que çà ne soit utile pour te déplacer (ce qui est le but avec une voiture)

Titane

Message par Titane »

L6_320i a écrit :et les motards qui prennent 16 000 tr

Tu crois qu'ils ne dépassent pas les 4000tr le temps de la chauffe ? :devil:
Si mais ils cassent à 40 000 km :lol:

Bon, à part ça, je suis en train d'apprendre un truc. C'est grave de mettre un peu de charge pour démarrer, même à faible régime ?
Quelles sont les conséquences de trop de charge vs un régime de rotation trop élevé ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Y'a pas vraiment de soucis avec les régimes moteurs à froid, mais évidemment il faut éviter les hauts régimes !

On insistera jamais assez sur le fait de rouler "sur un filet de gaz ou légère accélération" !
Rouler pied au plancher et passer les rapports à 1500 tours va carrément tuer la mécanique à froid, les contraintes mécaniques seront énormes.

Et quand à accélérer dans le vide pour chauffer le moteur ... :wacko: C'est quoi l'intérêt à part consommer du carburant pour rien. Il suffit de démarrer , laisser tourner environ 30secondes histoire que la pression d'huile monte bien et zou .... c'est parti en roulant léger.
;-)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »