Les Pneux Hivers En Allemagne En 2011

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ulr

Re: Les Pneux Hivers En Allemagne En 2011

Message par Ulr »

joe23 a écrit :Tu as raison daube, ne te remets pas en question surtout...

@+;)
+1 :wink2:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Daube

Message par Daube »

Ulr a écrit :+1 :wink2:
Merci de ta participation tout aussi utile au debat que les commentaire de Joe :)
Sans maitrise, la puissance est tout.

Soopap

Message par Soopap »

Bonjour,

Afin d'essayer de participer à ce topic, et non de l'enflammer inutilement, voici mon avis.

Les pneus hiver, effectivement, c'est un gros avantage l'hiver. J'ai trouvé 4 roues tôles (d'occasion) pour ma Sandero, et j'en cherche (alu) pour ma 330Ci, même si je ne m'en sers qu'occasionnellement.

Mais j'ai la chance d'avoir un garage où je peux stocker 1 ou 2 jeux de 4 roues (ou pneus, ça prend la même place). Qu'en est-il de ceux qui vivent en appart, sans cave ?? Comment forcer ces gens, et ils sont nombreux, à rouler en pneu hiver ??? Ah si : rouler en pneu hiver toute l'année... pas top non plus, en fait.

Bref, j'apporte pas de solution, mais je ne suis pas convaincu que rendre les pneus hiver obligatoires soit la solution. J'en reviens davantage à la responsabilisation de chacun (adaptation de la conduite, etc...), mais c'est un concept dont on s'éloigne de plus en plus, en France... dommage.

Voilà.

PS : je recherche des jantes style E44, et/ou des pneus hiver en 225/45R17 :D (ou 205/50R17 mais je crois que c'est pas adapté à ces jantes)
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Beremewe

Message par Beremewe »

Daube a écrit :Salut tout le monde.

J'ai failli creer ce sujet dans la section "pneumatiques etc..." mais finallement c'est plutot lie a l'actualite, je trouve.
Bref, j'ai entendu recemment que l'Allemagne est en train de reflechir a des modifications de la loi, et que ces modifications pourraient entrainer l'obligation d'equiper un vehicule en pneux hivers pour circuler durant une certaine partie de l'annee.

Malheureusement les informations sont un peu floues et souvent contradictoires, meme de la part de mes collegues en Allemagne :/
Une rumeur se fait entendre assez souvent, comme quoi les vehicules non equipes pourraient etres refoules a la frontiere. Comme je fais plusieurs fois le trajet vers Heidelberg avec ma BM tout au long de l'annee, ceci pourrait etre problematique, je me vois mal arriver a Basel et devoir faire demi-tour parce que je n'ai pas de pneux hivers....

Bref, est-ce que quelqu'un ici sait ce qu'il en est reellement et concretement ?
Obligation générale de pneus d’hiver en Allemagne
Il n’existait jusqu’à présent aucune obligation de pneus d’hiver ou plutôt aucune
obligation générale d’utilisation de pneus d’hiver en Allemagne.
Le Ministre fédéral des Transports allemand, Peter Ramsauer, avait toutefois
annoncé depuis quelques semaines que le Code de la route allemand
(Straßenverkehrsordnung, StVO en abrégé) devrait prochainement faire l’objet d’une
modification afin qu’y soit inscrit concrètement ce que sont les pneus d’hiver et
quelles sont les conditions météorologiques nécessitant le montage de pneus d’hiver
ou de pneus quatre saisons.
Cette volonté de changement faisait suite à une décision de l’Oberlandesgericht
Oldenburg (Tribunal supérieur du Land de Basse-Saxe) selon laquelle la
réglementation jusqu’à présent en vigueur était trop vague.
Le projet de modification du Code de la route allemand présenté par Ramsauer a été
examiné et adopté lors de la session du 26.11.2010 du Bundesrat (Conseil fédéral
allemand). Une obligation générale de pneus d’hiver n’a pas été instaurée.
La nouvelle réglementation est entrée en vigueur avec effet immédiat le 4 décembre
2010.
Ancienne réglementation:
Le Code de la route allemand prévoyait jusqu’à présent la réglementation suivante :
« En ce qui concerne les véhicules automobiles leur équipement doit être adapté aux
conditions météorologiques. En font en particulier partie un train de pneus approprié
ainsi que du produit antigel dans le lave-glace. » (§ 2 Abs. 3a StVO).
Le terme « pneus d’hiver» n’était pas employé, il n’était fait mention que d’un « train
de pneus approprié ». Une période d’utilisation tout comme une température
minimale pour l’utilisation de pneus appropriés n’étaient pas stipulées.
En cas d’infraction le contrevenant s’exposait aux amendes suivantes.
Pour une infraction de base à cette réglementation l’automobiliste contrevenant
pouvait être verbalisé par une amende de 20 €.
Il s’exposait à une amende de 40 € et à la suppression d’un point sur son permis de
conduire en cas d’entrave supplémentaire (entrave à la circulation ou le fait de
causer un accident).
Clause de non responsabilité : Les informations de cette notice ont été recherchées, recueillies
et traduites de manière consciencieuse. Néanmoins, il est à noter que d’éventuelles erreurs ne
peuvent être exclues.
7 décembre 2010
2
Nouvelle réglementation:
Suite à l’adoption par le Bundesrat du projet de modification, il est maintenant fixé
concrètement dans le Code de la route ce qu’est l’état hivernal des routes et ce que
sont les pneus d’hiver.
Les pneus d’hiver sont désormais obligatoires en temps de verglas, neige et brume
verglacante.
Une période d’utilisation ou une date d’ouverture de la saison pour l’utilisation des
pneus d’hiver ne sont pas prescrites.
Sont considérés comme pneus d’hiver uniquement les pneus d’hiver et les pneus
quatre saisons avec le symbole M+S (Boue et Neige) ainsi que les pneus avec un
symbole de flocon de neige.
Le profil des pneus doit être de 1,6 millimètre. Les clubs automobiles recommandent
toutefois un profil d’une profondeur de 4 millimètres afin de garantir une meilleure
stabilité du véhicule en temps de neige et de boue.
L’obligation générale de pneus d’hiver s’applique aux véhicules automobiles, aux
véhicules 2 roues et aux véhicules poids lourds.
Cette obligation s’applique également aux véhicules immatriculés à l’étranger.
Les véhicules utilitaires lourds comme les bus et les véhicules poids lourds des
catégories « M2 et M3 » ainsi que « N2 et N3 » ne devront monter des pneus d’hiver
que sur l’essieu moteur.
Dès leur publication le 3 décembre 2010 dans le Bundesgesetzblatt (Journal Officiel
allemand) les nouvelles prescriptions ont été inscrites dans le Code de la route
allemand et sont entrées en vigueur le 4 décembre 2010.
Quels changements pour les automobilistes :
Les automobilistes contrevenant à la nouvelle réglementation s’exposent à une
amende de 40 € soit le double de l’amende prévue par l’ancienne réglementation. En
cas d’entrave à la circulation l’amende se montera à 80 €, ou plus si un accident est
crée. Ceci sera enregistré à Flensburg (Registre routier central) même pour les
français résidant en France.
J'adore bricoler la mécanique et surtout personnaliser l'intérieur d'un véhicule
Actuellement au Maroc pour préserver ma titine des rigueur de l'hiver européen (hi,hi)

Daube

Message par Daube »

Merci Beremewe pour cet extrait tres precis.
Cela vient confirmer la discussion que j'ai eu hier soir avec un ami vivant en Suisse.
En gros, cette nouvelle reglementation vient simplement apporter un aspect "officiel" a la politique de la majeure partie des assurances Allemandes qui refusaient de couvrir les dommages en cas d'accident sur la neige lorsque la voiture n'est munie que de pneux ete.

Donc concretement, meme en plein mois de Fevrier, tant qu'il fait beau et qu'il n'y a pas de neige sur la route, on a le droit de rouler avec des pneux ete.
En revanche, s'il neige ou qu'il y a du verglas, qu'on se fait controller par la Polizei, et qu'on a des pneux ete, alors on risque une amende de 20€.
Pire encore si on bloque la circulation ou si on a un accident, amende de 40€ et retrait d'un point du permis.

Ulr

Message par Ulr »

Daube a écrit :Merci de ta participation tout aussi utile au debat que les commentaire de Joe :)

De rien ! :surprise:

C'est juste que je ne comprends pas comment on peut se foutre de la sécurité des autres !!! (de la sienne à la limite, si vous aimez le risque ! )
Car, c'est justement ce genre d'incivisme qui m'énerve !
Je pense que vous roulez en e38 740d, soit des pneus de 235 de large minimum !! sur un tank de plus de 2T et trouvez sécurisant de prendre la route ainsi sur de longues étapes en plein hiver ? Sécurisant pour vous certainement ! mais pas pour la famille au complet dans un autre petit véhicule que vous risqueriez de tamponner de côté accidentellement parce que vous avez malheureusement perdu le contrôle de votre véhicule !

Je ne comprends pas comment vous vous déplacez avec un tel véhicule sur la neige ! Mon E39 en 235 été est inconduisible et n'avance même plus à la première côte, ne parlons pas de mon E60 en 275... Vous allez me répondre : "je mets des chaînes ! " et la direction ?

PS : ainsi je développe mon "+1" et participe activement à ce débat inutile !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Daube

Message par Daube »

Ulr a écrit :De rien ! :surprise:

C'est juste que je ne comprends pas comment on peut se foutre de la sécurité des autres !!! (de la sienne à la limite, si vous aimez le risque ! )
Car, c'est justement ce genre d'incivisme qui m'énerve !
Je pense que vous roulez en e38 740d, soit des pneus de 235 de large minimum !! sur un tank de plus de 2T et trouvez sécurisant de prendre la route ainsi sur de longues étapes en plein hiver ? Sécurisant pour vous certainement ! mais pas pour la famille au complet dans un autre petit véhicule que vous risqueriez de tamponner de côté accidentellement parce que vous avez malheureusement perdu le contrôle de votre véhicule !

Je ne comprends pas comment vous vous déplacez avec un tel véhicule sur la neige ! Mon E39 en 235 été est inconduisible et n'avance même plus à la première côte, ne parlons pas de mon E60 en 275... Vous allez me répondre : "je mets des chaînes ! " et la direction ?

PS : ainsi je développe mon "+1" et participe activement à ce débat inutile !
Je ne doute pas un seul instant de la validite de TON experience, je ne remet absoluement pas en cause la dangerosite de certains types de conduites sur la neige en fonction des vehicules et de leurs pneumatiques.
Alors merci d'accorder un minimum de consideration a ma propre experience au volant de cette E38 qui traverse actuellement son 4eme hivers entre mes mains.
Quand a la direction en cas de chaines a l'arriere, je t'assure qu'elle reste tout-a-fait efficace meme avec des pneux non-hivers. Apres, peut-etre que la route du col de tende n'est pas assez representative, et peut-etre que les 30 cms de neige sur la route lorsqu'on a du doubler le chasse-neige n'etaient pas encore suffisamment representatifs. C'est vrai que la neige des Alpes du sud, c'est pas de la vraie neige, j'en conviens.
Si tu as besoin de pneux hivers pour circuler a 80 km/H sur la neige dans ta region, tant mieux pour toi.

Les regions ou je roule, c'est a dire le sud-est de la France, le nord-ouest de l'Italie, l'autoroute Suisse Como-Gotthard-Basel, l'Autoroute Allemande A5 jusqu'a HEidelberg et toutes les routes qui sont autour, ne requierent pas de pneux speciaux pour rouler en securite.

En revanche, si j'etais force de rouler sur des routes plus difficile (denivelles etc...), dans un coin ou comme toi les gens s'amusent a rouler a plus de 40 km/h sur la neige, alors oui je m'equiperai de pneux neige (enfin, au moins M+S) pour pas representer un obtsacle. Mais dans TOUS le coins que je viens de citer, ce n'est pas le cas.
Il neige sur l'Italie ? Tout le monde a 40 km/h ou moins.
Il neige sur l'Autoroute Suisse ? Tout le monde a 30 km/H sur la voie de droite (teste y'a deux ans a la sortie de Basel en redescendant vers la France, 15 cms sur l'autoroute, c'est tombe d'un coup, les deneigeuses ont ete prises pas surprise)
Il neige sur l'Autoroute Allemande A5 ? Tout le monde a 50 sur la voie de droite, sauf les CONNARDS de camioneurs qui continuent de rouler a 110, se foutent en travers et causent accidents et embouteillages monstres tous les 3-4 kms (hivers 2004 je crois).

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ulr a écrit :Sécurisant pour vous certainement ! mais pas pour la famille au complet dans un autre petit véhicule que vous risqueriez de tamponner de côté accidentellement parce que vous avez malheureusement perdu le contrôle de votre véhicule !
Non mais alors dans ce cas là, autant interdire les voitures autres que les Twingo, et ce pour toute l'année! (qu'on m'explique ce que cette phrase apporte à l'argumentaire?)

Je trouve le point de vue de Daube assez censé, ses questions le sont tout autant, je ne vois pas pourquoi vous vous enflammez.

Rouler à 40 km/h sur la neige, ça me semble déjà énorme, personnellement je ne dépasserai pas le 20/25, et pour le coup je pense à MA sécurité. Qu'est ce que c'est que cette histoire de dire "oui on est dangereux quand on roule à 30 sous la neige" ??? Posez vous 3 secondes et réfléchissez bien, là quand même...

Autrement, pour revenir sur l'histoire des pneus neige obligatoires, je rejoins l'avis de Soopap: c'est bien beau d'obliger toujours les gens à faire ceci ou cela ("pour leur sécurité et celle des autres"). Mais bon, un système de responsabilité individuelle serait bien plus adapté: à chacun de prendre ses décisions, et si on reste coincé et qu'on bloque la circulation avec des pneus été, assumer ses actes et payer! Mais tant qu'il ne se passe rien, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui veut rouler avec des pneus été et qui y arrive devrait se voir imposer une autre conduite.

A plus!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

tuomas a écrit :si on reste coincé et qu'on bloque la circulation avec des pneus été, assumer ses actes et payer! Mais tant qu'il ne se passe rien, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui veut rouler avec des pneus été et qui y arrive devrait se voir imposer une autre conduite.
Et tu le fais payer au nom de quoi s'il n'y a pas d'obligation ou de loi pour monter des pneus hiver (M+S) sur une période définie ?
Tout le problème est là dans votre raisonnement. vous etes ok pour vous faire sanctionner ... mais pas pour l'obligation.
Or, l'un ne va pas sans l'autre, c'est forcé, sinon la sanction n'existe pas.

Je comprends parfaitement que c'est un budget... mais comme les freins, et les autres organes dit de sécurité, les pneus en font partis.
vous changez bien certaines pièces sur votre auto, par principe de précaution, ( les PAE sur E36/E46, les SB de trains av, les coussinets sur les M3 etc...)
Pourquoi, ne pas appliquer ce principe de précaution au montage de pneus hiver sur une période définie.

Et comme je le disais déjà plus haut, ce budget pneus est à étaler sur 1, 2 ou 3 ans (voir bien plus) selon l'usage que vous avez de votre auto.
En économisant vos pneus été , vous amortissez également votre investissement... au final, vous changerez vos pneus été moins souvent.
( à moins de faire de la piste avec tous les WE, mais là c'est un autre problème :P )

Bref, de toutes façons nous n'en sommes pas encore là, mais vu le bordel qu'un petit peu de neige peu causer... (rien que de la pluie peut provoquer de forts ralentissement)
Il va quand même falloir vous y faire, ça nous pend au nez :mellow: Je vous dirait comment ils font au canada :D

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ytse_Jam a écrit :Et tu le fais payer au nom de quoi s'il n'y a pas d'obligation ou de loi pour monter des pneus hiver (M+S) sur une période définie ?
Tout le problème est là dans votre raisonnement. vous etes ok pour vous faire sanctionner ... mais pas pour l'obligation.
Or, l'un ne va pas sans l'autre, c'est forcé, sinon la sanction n'existe pas.
Pas d'accord. La sanction peut exister: il suffit que dans ce cas, l'automobiliste doive s'acquitter du montant correspondant au préjudice subi par les autres usagers (certes, ceci sera dur à déterminer dans un premier temps mais avec la pratique, ça peut tout à fait se faire).

Et tu verras que, vu les montants que celà risquerait de représenter, beaucoup de personnes s'équiperont d'elles mêmes.

Encore une fois: la sanction peut très bien exister sans obligation, sinon il n'y a plus de prise de risques possible.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »