Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par superpooky »

salut,
juste une question ...
la carte grise mentionne le nombre de places assises, si celui ci ne correspond pas ( plus ou moins que ce qui est mentionné sur la CG ) n'est on pas en infraction ???
commencant à connaitre un peu l'esprit tordu de notre chère administration française ... je demande çà en me doutant un peu de ce qui se passerait en cas de controles ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par r2087 »

Salut !

Pour les sièges j'ai une vieille Kadett à qui j'en fais voir de toutes les couleurs et qui n'a que le siège conducteur, elle passe ses CT sans aucun souci, le contrôleur teste le seul siège conducteur et sa ceinture et basta.

Pour le reste j'avoue que je suis perplexe : je lis souvent que si on met une admission, une ligne des gros freins on est plus assurés, mais est-ce une réalité ou une supposition ou pire un fantasme ??? C'est arrivé à qui ici ?

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par Stephane39 »

r2087 a écrit :Pour le reste j'avoue que je suis perplexe : je lis souvent que si on met une admission, une ligne des gros freins on est plus assurés, mais est-ce une réalité ou une supposition ou pire un fantasme ??? C'est arrivé à qui ici ?
En théorie, ta voiture a été reçu avec un pv de réception (le document barré rouge), rien de ce qu'il y a d'inscrit sur ce document ne peut être modifier sans repassage.

En pratique, il n'y a qu'en cas de gros accident (blessés grave et/ou décès) qu'il y a un réel risque.

La question est donc : qui a eu un gros accident avec une voiture non homologuée ?
Et une autre : qui prend le risque de payer toute sa vie pour des broutilles ?

Les assurances paieront les blessés, mais se retourneront contre le responsable, qui d'ailleurs peut devenir responsable sans l'être.
On peut être tenu responsable sans être en tord à part le tord d'avoir une voiture non autorisée sur la voie publique.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par r2087 »

Voilà, la question est posée.

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par Stephane39 »

Je ne connais personne qui s'est tué en sautant du 250ème étage, et pourtant je suis sur du résultat :P .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Lord Koss
Messages : 1574
Inscription : mar. janv. 07, 2003 11:32 pm
Localisation : Pau (64)

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par Lord Koss »

Stephane39 a écrit :Je ne connais personne qui s'est tué en sautant du 250ème étage, et pourtant je suis sur du résultat :P .

@+
:lol:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par r2087 »

Stephane39 a écrit :Je ne connais personne qui s'est tué en sautant du 250ème étage, et pourtant je suis sur du résultat :P .

@+
Et les parachutes qq t'en fais :thup:

Avatar de l’utilisateur
bananasprint
Messages : 457
Inscription : mar. avr. 18, 2006 5:58 pm

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par bananasprint »

superpooky a écrit :salut,
juste une question ...
la carte grise mentionne le nombre de places assises, si celui ci ne correspond pas ( plus ou moins que ce qui est mentionné sur la CG ) n'est on pas en infraction ???
Le problème se pose si tu excèdes le nombre de places autorisées.
Si tu possèdes un véhicule avec les sièges arrières rabattables, tu peux rouler
toute la vie du véhicule avec les seuls sièges avant en service.
J'ai les mêmes à la maison...

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par charlie-AMK »

r2087 a écrit :Salut !
Pour le reste j'avoue que je suis perplexe : je lis souvent que si on met une admission, une ligne des gros freins on est plus assurés, mais est-ce une réalité ou une supposition ou pire un fantasme ??? C'est arrivé à qui ici ?
Salut Olivier,

C'est une réalité. Dans les faits ça reste au cas par cas, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
De part mon boulot (carrossier), je suis en lien avec les experts assez régulièrement (surtout en cette saison), il nous est arrivé à plusieurs reprises fois d'avoir des autos ayant entrainé une procédure lourde de conséquences. (en plus de nous faire suer dans l'atelier 1 mois :ph34r: )
En voilà deux exemples, les plus récents.

La première c'était une 205 tunée, un modèle standard avec un moteur 1,9 gti. Le puit d'amortisseur avant gauche rendu sous le parebrise, le toit et les planchers en huit. Bref elle avait violemment tapée. Le problème c'est qu'en face il y avait une twingo qui s'est prise la 205 de plein fouet.
Un handicapé à vie dans la 205, deux morts dans la twingo. :mellow:
La 205 n'était pas jolie à voir, la twingo on ne l'a vu que sur le gros camion de remorquage.
L'expert a vite vu que la motorisation n'était pas conforme, il a ordonné le démontage de ce qui restait du train avant pour voir la taille des freins (d'origine) et la monte pneumatique.
L'assurance s'est aussitôt défaussée.

La seconde, une coque de golf 2 de base tout équipée gti avec les freins, la caisse ressoudée, le moteur, un arceau, des harnais, des baquets, bref un beau swap correctement réalisé je dois bien le dire même si ce n'est pas du tout mon truc perso...
Là encore accident grave, un blessé grave sur le trottoirs après que le conducteur de la Golf ai perdu le contrôle de sa voiture, d'après ce qu'on a su il ne roulait pas très vite mais bon un piéton prit en sandwitch entre une voiture et un mur c'est pas terrible pour le piéton...
La voiture a été posée sur un pont et en deux jours ont été démontés pas mal de choses à commencer par la culasse pour vérifier la cylindrée.
L'assurance s'est défaussé également, il y avait une pleine page de la liste des modifications techniques sur l'auto.

Ces deux exemples concernent des autos profondément modifiés et qui étaient en tord au moment de l'accident mais des cas inverses arrivent aussi, le gars qui n'est pas en tord, il se retrouve avec tous les tords parce qu'il n'avait pas la bonne monte de pneus, l'expert avait estimé qu'avec les bons pneus homologués la voiture se serait comportée de façon différente (sous entendue mieux)

Donc oui parfois c'est aussi absurde mais ça reste rare, il ne faut pas prendre les experts pour plus cons qu'ils ne sont.

ça va dans les deux sens, lors de l'expertise de la voiture, si l'expert voit que la monte de pneus est bonne mais que les jantes sont des jantes tuning en général il fait pas suer pour ça mais c'est simplement notifié dans son rapport et en cas de remboursement les jantes ne font pas parti du montant car ce ne sont pas des éléments d'origine. Idem une ligne d'échappement qui fait du bruit, c'est pas ça qui tue les gens, ils feront chier pour payer moins en jouant la dessus mais ça ne va pas chercher bien loin.

Idem pour tout ce qui est volant ou gros freins si c'est du matériel neuf ou récent. A partir du moment où ça va dans le sens de la sécurité ils sont plus ou moins conciliants à ce sujet, mais je le répète ça dépend de pas mal de choses : la vision de son métier, son humeur, la pression que lui met la compagnie d'assurance, la gravité de l'accident et des remboursements qui en découlent. Un truc qui joue aussi c'est l'honnêteté du proprio de la voiture, on conseille souvent aux gens d'être présents lors de l'expertise, mais certains font les innocents les mains pleines, y'a pas pire pour qu'un expert ai l'impression d'être prit pour un con.

Enfin un moteur de M3 E30 dans une 316, un bloc 2002 injection dans une 2002 ou un S50 dans une E30 faut pas rêver, ils sont pas cons les mecs. :rolleyes:
Et en général dès qu'il s'agit d'autos "à risque" type golf 2/3, bmw des années 80/90 et autres voitures souvent tunées et swappées, le lundi matin un petit tour sur les forums histoire de prendre la température et des informations... De l'aveu même de deux experts.

Personnellement avoir une culasse retravaillée avec deux carburateurs sur ma 1602 ça m'a toujours plu, j'ai tout pour le faire mais le risque est trop grand si pour x raisons je tape sévère avec, j'ai pas envie de payer toute ma vie pour avoir modifié ma voiture. Les pièces sont et resteront sur une étagère.

Alors oui il y en a pleins qui roulent comme ça, qui le font et qui continueront à le faire, ça va du 2,5l dans une caisse de 320i jusqu'au V8 rentré au chausse pied... tant que tout va bien ils ne seront pas inquiétés, mais le jour où il y en a un qui tape, qu'il soit en tord ou non, si sa voiture n'est vraiment plus conforme à l'origine niveau freinage/amortisseurs/motorisation), il peut déjà commencer à passer quelques nuits blanches.

Il faut bien se dire qu'on vit dans un monde où il y a de plus en plus de responsabilités et d'enjeux financiers, si l'assureur a possibilité de te refiler la responsabilité et d'éviter de payer crois bien qu'il le fera.

Si Octobre passe par là, son retour serait intéressant puisqu'il doit certainement en voir de temps en temps des experts. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par ol54 »

merci de ces infos Charlie !!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités