Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par Mike »

Charlie, tes infos sont en or :amen:

Sans chercher bien loin, qui se rappelle de ses années mob ?

La seule chose dont on avait peur, les bleus. Pourtant les consequences etait les memes... Pour nos parents.. de la pure inconscience :frust:
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par r2087 »

Voilà, avec des faits tangibles plus la peine d'ergoter, chacun fait en son âme et conscience B)

Avatar de l’utilisateur
octobre
Messages : 3739
Inscription : ven. avr. 29, 2005 8:57 pm
Localisation : Pwtoo Sharentz

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par octobre »

charlie-AMK a écrit :[...]
Franchement que rajouter...

Encore je trouve que les tiens sont conciliants, mais comme tu l'as dis, si on fait pas la baltringue ils sont plutot sympa.
Mais je pense qu'en tant que carrossier tu es mieux perçu que moi... Les marchands et négociants ont rarement une bonne image au pres des experts, souvent les clients ou les garages nous appelles pour "négocier" ou limiter la casse, donc on passe pour des marchands de tapis...
Pour ma part si je le connais pas, des qu'il arrive j'essaye de détendre l'atmosphere, blagues pourries et actualité superficielle, et j'essaye de placer le faite que son métier - comme le miens - sont souvent mal perçus, ca me facilite les négociations.

J'assiste et négocie pour du RSV pour des clients ou des garagistes que je connais, les cas de véhicules non-conforme restent rare, j'en ai fais quelques un, et à chaque fois l'expert n'a pas fait trop d'histoire, "je vous prends cela mais pas cela".
Ca peut paraitre sympa, d'un coté il vous prends les phares, mais pas les jantes, mais derriere ca il y a une manoeuvre de désengagement.

Car les experts sont mandatés par les assureurs avec ces consignes, y a pas de secret, si l'expert rembourse trop ou s'il est trop conciliant, l'assureur fera appel à un autre cabinet...

Charlie résume parfaitement ici :
Il faut bien se dire qu'on vit dans un monde où il y a de plus en plus de responsabilités et d'enjeux financiers, si l'assureur a possibilité de te refiler la responsabilité et d'éviter de payer crois bien qu'il le fera.
Y a qu'à voir pour les RSV justement, les experts ne se déplacent même plus pour valider les réparations, on envoit une copie des pièces neuves, avec un chèque de 150€, et ca débloque le véhicule sans meme qu'on ait à se déplacer..
Bien qu'il peut être sévèrement inquiété en cas d'abus, les cabinets sont suivis (voir affiliés) par des gros groupes d'assureurs, et ils peuvent se retourner contre le professionnel pour malfaçon, du coups ils prennent plus facilement le risque.

J'ai un cas de "swap" (si on peut appelé ca comme ca) qui peut en dire long sur le process (le proprio n'était pas responsable) :

Choc AVD sur Peugeot Expert (le fourgon hein) moteur changé suite à casse, travaux effectué par mon pote propriétaire du garage.
Moteur 1.9D anémique changé par un 1.9D anémique, jusque là, pas de probleme.
Sauf que... visant l'économie, le proprio n'a pas acheté le moteur en casse, mais à un particulier, et là tout se complique, Peugeot Expert phase 2, et nouveau moteur phase 1, techniquement parlant, d'origine c'est un 1.9 DW8 70cv à calculateur avec recyclage EGR, et le moteur plus vieux (mais bien plus répandu), 1.9 XUD9 71cv sans calculo ni EGR. A la conduite, il n'y a absolument aucunes différences.

=> moteur non conforme, l'assurance adverse s'est désengager.

Le proprio aurait pu aller au tribunal, mais comme le travail a été fait chez mon pote avec facture, il a préféré lui arranger les bidons (prise en charge d'une partie des réparations).

Voilà pourquoi certains garagistes refusent les remontages exotique (même sans risques) et se contentent de demander les types identiques dans les casses...

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par B3-Cabrio »

Je connais quelqu'un qui a déjà payé approximativement 300 000e en près de 20 ans suite à un accident laissant une personne paralysée. :crying:
Le montant des indemnité qu'il paye continue à monter régulièrement avec l'augmentation de ses revenus. Heureusement, il gagne maintenant assez bien sa vie, mais sa vie est à lui reste difficile: il ne peut pas devenir propriétaire, difficultés pour les crédits, etc .....

Donc, il ne faut pas faire l'imbécile avec les modifs non-homologuées. 300 000€ pour gagner quelques chevaux, mieux vaut économiser pour s'acheter une belle Ferarri.

Je pense aussi qu'il n'y a pas assez de prévention auprès des jeunes pour les sensibiliser à ce sujet sensible, car ce sont eux les plus exposés !

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par tofeur »

Salut,

Je suis heureux de voir que beaucoup d'entre-nous sont conscients des risques. Malheureusement le swap moteur, qui devrait être réservé aux véhicules qui ne roulent que sur circuit, a l'air de se banaliser tranquillement. J'en veux pour preuve les sujets grandissants sur les E21 ou E30, avec des forumeurs qui débarquent tout juste ici pour certains, alors qu'il faut normalement un minimum de messages pour poster dans la section adéquate. Ils ne se cachent même plus en parlant des modifications qu'ils apportent, tout en venant glaner les infos pour faire les modifs :surprise: .

Alors inconscience totale, bêtise, ou mépris complet des autres ??? Peut-être une belle mayonnaise des 3 :ph34r: .

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par abou »

+1 tofeur, surtout qu'à l'exception de quelques uns qui ont les compétences et peuvent rentabiliser l'opération, ca coute aussi cher de mettre un moteur de M3 e36 dans une e30 et de redimensionner les freins et autres que d'acheter d'occasion une vraie M3 e36, qui sera peut-être à retaper un peu <_< ...
a+ :noelcoucou:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par ol54 »

tofeur a écrit :Salut,

Je suis heureux de voir que beaucoup d'entre-nous sont conscients des risques. Malheureusement le swap moteur, qui devrait être réservé aux véhicules qui ne roulent que sur circuit, a l'air de se banaliser tranquillement. J'en veux pour preuve les sujets grandissants sur les E21 ou E30, avec des forumeurs qui débarquent tout juste ici pour certains, alors qu'il faut normalement un minimum de messages pour poster dans la section adéquate. Ils ne se cachent même plus en parlant des modifications qu'ils apportent, tout en venant glaner les infos pour faire les modifs :surprise: .

Alors inconscience totale, bêtise, ou mépris complet des autres ??? Peut-être une belle mayonnaise des 3 :ph34r: .

A+

Tof

si d'aventure, vous voyez un tel sujet qui n'a pas (ou pas encore) été remarqué par un modérateur,
merci de nous en faire part en cliquant sur le lien
" ! alerter " en bas à gauche du message concerné
et en expliquant succintement le souci...
nous sommes là pour celà justement !!

merci
Olivier
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
alineo55
Messages : 534
Inscription : ven. juin 01, 2007 1:55 am
Localisation : IDF

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par alineo55 »

salut,

en prenant le contexte des loi françaises, je suis tout à fait d'accord avec vous, et ce serait prendre des risques fous pour qqs chevaux de plus obtenus "illégalement".

Mais ce que j'en tire comme conclusion, c'est que le terme "responsable" dans ce contexte revient à dire "accepter les enjeux financiers des assurances (françaises) pour nous en mettre une belle". Car aux US par exemple, ou plus proche en Angleterre, c'est beaucoup plus libre et l'on se fixe principalement que sur les organes de sécurité. Donc ce qui est vu comme un crime en France ne l'est pas une frontière au dessus. C'est dommage. (d'un point de vue éthique)

Avatar de l’utilisateur
octobre
Messages : 3739
Inscription : ven. avr. 29, 2005 8:57 pm
Localisation : Pwtoo Sharentz

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par octobre »

Le swap en lui même n'est pas dangeureux s'il est fait consciencieusement, c'est son utilisation qui l'est, le mec qui swap pour faire des run le dimanche soir sur le parking du Mac Do', pour faire des 0-200 sur l'A10 à 2h du mat, c'est déjà un débat différent.

C'est comme n'importe quoi, avoir un fusil n'est pas dangeureux en soit, donnez le à un abruti et là c'est bien différent...

J'ai une Golf 1 cabrio swappée, d'origine 1.8 8s 95cv, avec un KR de Golf 2 GTi 16s (1.8 16s 140cv).
Lors de la réfection de la voiture j'ai opté non pas pour de la perf, j'avais ma 3.20is E30 et mon Hornet à l'époque, mais pour pouvoir cruiser plus confortablement (mouline moins et consomme 1L de moins)...
Pour faire Poitiers-Pontoise ou Poitiers-La Tranche sur Mer, c'est quand même plus agréable surtout topdown.

Bien évidement cela entraine d'autres modifications pour être en conformité avec le reste, freinage de 944 Turbo (brembo 4 pistons), train arriere à disque de Golf 2 GTi (+ maitre cylindre + répartiteur), renfort de caisse (barre anti-rapprochement sup et inf spécifique avec tirant de BV groupe N), mais malgres cela ce n'est absolument pas une voiture de sport, ce n'est pas du tout sa phylosophie.

Je précise, l'utilisation de ce véhicule m'est spécifique et il est assuré quoi qu'il en soit (assurance garage), absolument personne ne peut la conduire même pas ma femme, même occasionnellement.

alineo a écrit :salut,

en prenant le contexte des loi françaises, je suis tout à fait d'accord avec vous, et ce serait prendre des risques fous pour qqs chevaux de plus obtenus "illégalement".

Mais ce que j'en tire comme conclusion, c'est que le terme "responsable" dans ce contexte revient à dire "accepter les enjeux financiers des assurances (françaises) pour nous en mettre une belle". Car aux US par exemple, ou plus proche en Angleterre, c'est beaucoup plus libre et l'on se fixe principalement que sur les organes de sécurité. Donc ce qui est vu comme un crime en France ne l'est pas une frontière au dessus. C'est dommage. (d'un point de vue éthique)

Je suis pas trop d'accord : tu prends une caisse entierement d'origine avec 100cv et tu lui greffes un bloc de 200cv, les elements de sécurité, même neufs, sont totalement sous-dimensionnés.

Avatar de l’utilisateur
thedjfou
Messages : 676
Inscription : dim. déc. 17, 2006 1:41 pm
Localisation : Paris (92)
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par thedjfou »

Ce topic est très intéressant...

J'ai une pistarde, qui a la particularité d'être totalement d'origine sur le plan mécanique (jantes, pneus, freins, amortisseurs, moteur, échappement, transmission...).
La recherche de la performance a été faite en visant l'allègement : je me suis rendu compte que ça coûtait beaucoup moins cher d'alléger au maximum la voiture pour des performances qui s'envolent, plutôt que de chercher des chevaux à grand renfort d'euros pour une amélioration des perfs peu probante vu l'investissement...

Les modifs portent donc sur l'allègement (intérieur, taille de la batterie, clim supprimée, mécanisme de TO supprimé, insonorisants), et les sièges ont laissé place à des baquets.
Elle a également un arceau (arrière) fait maison.

Néanmoins le fait de rouler sur route avec cette auto me stresse, et je ne m'en sers que très peu.
Elle n'a pas vu de circuit bientôt 4 ans que je l'ai, le CT doit d'ailleurs avoir expiré depuis 1 un et demi (elle n'a du faire que quelques kilomètres depuis).

Le premier point qui me stresse : un rabaissement "maison" avec des spires de ressorts soudées & comprimées (colliers).
Ca va très bien en réalité, le comportement de l'auto est parfait, y compris sur piste.
Néanmoins je n'ose imaginer la réaction d'un expert si malencontreusement, quelque chose m'arrive sur route ouverte, et surtout s'il y a des conséquences humaines.

J'ai donc investi dans un vrai jeu de ressorts Eibach, durs à trouver (la voiture est de 1983, il restait deux kits de ressorts disponibles chez Eibach Australie), dont le prix m'a fait frémir.
Mais ça me permettra d'être plus serein à ce sujet.

Pour le reste la voiture est totalement stock (moteur, freins, transmission) à l'exception d'un échappement libéré (probablement plus sonore qu'efficace, mais ça participe grandement à l'ambiance). L'allègement suffit pour avoir l'impression de gagner en puissance moteur, puissance de freinage et tenue de route.

Il n'empêche qu'aujourd'hui, cette voiture n'est pas conforme à sa carte grise, notamment sur le poids (150 kg gagnés soit environ 12%) avec donc des influences notables sur ses performances... Je pense que ça peut suffire pour avoir des problèmes d'assurance.

La conclusion : je ne m'en sers pas :D
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités