Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
sava
Messages : 2616
Inscription : mer. janv. 14, 2004 4:57 pm
Localisation : Neuilly-Plaisance 93
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par sava »

Sujet fort intéressant, le débat peut être éternel...

Personnelement, je monte un S50 dans un E30, cette caisse roulera principalement sur piste, et occasionnelement le week end, surtout pour aller de chez moi jusqu'au circuit...

Nos lois sont très castratice en france, quand on vois, en Allemagne, ou en angleterre par exemple, des montage bien faits qui sont homolgués...pourquoi pas chez nous? Les caisses, les modifs et les pièces sont les mêmes dans tout les pays, pourquoi ne pourrions nous pas, sous couvert de l'europe, disposer nous aussi de cette flexibilité?

Je suis pas tout à fait d'accord avec Abou...
abou a écrit :+1 tofeur, surtout qu'à l'exception de quelques uns qui ont les compétences et peuvent rentabiliser l'opération, ca coute aussi cher de mettre un moteur de M3 e36 dans une e30 et de redimensionner les freins et autres que d'acheter d'occasion une vraie M3 e36, qui sera peut-être à retaper un peu <_< ...
a+ :noelcoucou:
Avec ce que me coute le swap, j'aurais pu racheter une M5 E39... :thup:

Je rejoins Octobre sur l'utilisation, et la dangeurosité d'un swap, quoi qu'il arrive ça reste illégal c'est clair, cependant, si bien monté, ce sera pas plus dangereux que la caisse d'origine.
Tu fais autant de dégats avec une 325 mal emenée qu'avec une 325 S50 aussi mal emenée...
Et puis sur un swap bien fait, tout est surdimensionné, freinage, suspensions etc...de façon à pas avoir un truc inroulable voir dangereux...

La mienne servira pas à faire du "parking" ni des runs, enfin si, mais juste pour tester, si ca tourne comme il se doit, et le reste se sera essentiellement de la piste, ou de la route à allure forcément modérée...
De toute façon, Christian chez Eurofac, m'a dit qu'avec mon setup chassis (tout rotulé, tarrage piste, caisse par terre, -3° de carrossage...) se sera quasi "inroulable" sur route...donc ça limitera forcément l'utilisation...

Ensuite oui, le risque est important, je me cache en me disant que je l'utiliserais pas beaucoup, et certainement pas pour avoir une conduite irresponsable (pas plus que d'habitude...je roule plus comme un con avec ma mégane diesel anémique qu'avec mes M// en général) certes, après c'est "toi et ta chance", faut pas se mettre dans une situation dangereuse, ça limite les dégats, mais c'est pas pour autant que le risque n'existe pas.

Pour autant, comme dit Charlie, il ne faut pas prendre les experts pour des cons, il ne portent pas le noms d'expert pour des clous...peut être est-ce à ce moment là où il faut prendre ces responsabilitées...
Etre présent lors de l'expertise, et expliquer le pourquoi de telle ou telle modif...peut être sera t-il plus conscilliant, ou du moins comprendra que cela n'a pas été fait avec un total je m'en foutissme de l'aspect sécurité, et responsabilité vis à vis des autres usagers de la route...
Image

Avatar de l’utilisateur
battosai
Messages : 390
Inscription : lun. sept. 01, 2008 1:03 am
Localisation : 78, 94, 70

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par battosai »

Ce qui amène ma question:

Est il possible de faire homologuer son auto modifiée?

J'ai une connaissance qui a acheté une polo G40 pour faire des runs officiels (400m). Pour cela il l'a vidée et a fait une prepa sur le compresseur, à l'arrivée 150 ch pour 800 kg.
Alors m'a t'il vendu du rêve ou est ce reellement possible?

ps: ces memes gendarmes m'ont cherché des noises pour un faux contact de mes feux arr (qd j'avais ma R21 :lol: ), normal, mais n'ont pas semblé choqué par la largeur des pneus de la polo, qui pourtant sont tres remarquables!)
Image 330 ci



Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par rocaldo »

un gros reve ouai ..... demande la carte grise, il y aura certain un type different, genre "modifié"
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
battosai
Messages : 390
Inscription : lun. sept. 01, 2008 1:03 am
Localisation : 78, 94, 70

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par battosai »

:lol: C'est bien là le problème.
Image 330 ci



Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par crazymac »

Je suis quand même très surpris de lire que certains experts sont compréhensifs :noexpression:

Pour moi l'intérêt de l'expert est clairement de pouvoir faire économiser de l'argent à la compagnie d'assurance et par conséquent il est obligatoirement partial.
Qu'un swap avec un moteur plus puissant soit illégal c'est une chose. Maintenant que l'assurance d'un véhicule de défosse car la voiture percuté par l'AR est illégal, je ne vois pas du tout en quoi la puissance du moteur vient intervenir là dedans. Néanmoins je suis quasiment certain que la malheureux qui se fait percuter par l'AR et qui a une voiture swapé aura son assurance qui ne le couvrira pas et se retrouvera responsable du sinitre alors qu'il n'y est pour rien.
Après je reste convaincu et espère qu'un recours en justice pour ce malheureux est possible !

De mon sens, il faudrait qu'un assureur puisse prouver qu'un sinistre survenu l'est à cause de modification alors que j'ai l'énorme sensation que l'aspect légal prime sans chercher plus dans les détails. C'est totalement ridicule.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par charlie-AMK »

crazymac a écrit : De mon sens, il faudrait qu'un assureur puisse prouver qu'un sinistre survenu l'est à cause de modification alors que j'ai l'énorme sensation que l'aspect légal prime sans chercher plus dans les détails. C'est totalement ridicule.
Exact mais ce n'est pas nouveau.
Mettons que ce soir tu rentres chez toi avec trois verres dans la vue, tu n'as que six kilomètres à faire, tu es loin d'être saoul, tu fais attention et un gars vient s'encastrer dans le parechoc de ta voiture.
Constat, gendarmerie, vérification du permis de conduire, assurance et soufflez dans le ballon.
Tu n'es pas en tord et pourtant ça se retourne contre toi, perte de points, assurance au cas par cas (au mieux du 100% ça passe au 50-50%).
C'est arrivé à un collègue de boulot pas plus tard que le mois dernier.
Dans le principe, ça se tient (même si je trouve aussi ridicule dans l'absolu) : tu as bu plus d'alcool qu'autorisé, tu n'avais donc rien à faire derrière un volant, de même qu'une auto très modifiée ou "swappée" n'a rien à faire sur la route.
On cherche partout, tous les jours, un responsable pour tout, alors quand il y a moyen de se défausser pour un prétexte...
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par crazymac »

Oui et non. Le cas de l'alcool est bien différent car même si en apprence tu n'es pas en tort, tu as pu commettre une erreur d'appréciation à cause de l'alcool et ne pas détecter qu'un accident allait arriver. Conduire c'est aussi (et surtout) faire attention aux autres ; avec trois verres dans le nez, je n'arrive pas à faire atention aux autres et je pense que je me concentrerais sur ma conduite. C'est pour ça que je conçois que même si aà priori on n'est pas en tort, on soit en parti responsable d'un accident si l'on a bu mais que je ne vois pas du tout la relation de cause à effet dans un accident, sous réserve qu'il n'y ait pas excès de vitesse, si l'on a une moteur qui fait 50 ch de plus que l'origine.

Mais voilà, nous sommes dans une société où il faut des responsables...

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par Wutch »

Il faut voir un truc aussi c'est qu'on peut signaler des modifications à son assurance. Ca se fait plutot dans le domaine de la voiture ancienne, mais j'ai eu echo de plusieurs personnes qui avait fait des modifs sur leur véhicule, en avait informé l'assurance, qui avait eventuellement adapaté sa prime, et confirmé (par ecrit) qu'il couvre bien le véhicule ainsi modifié.

Par contre, c'est pas forcément évident d'y arriver et il vaut mieux demander avant de faire les modifications.

Avatar de l’utilisateur
Bastognard
Messages : 145
Inscription : jeu. mai 31, 2007 7:18 pm
Localisation : Belgique

Re: Achat Voiture Avec Swap Moteur. Risques

Message par Bastognard »

Wutch a écrit : Il faut voir un truc aussi c'est qu'on peut signaler des modifications à son assurance. Ca se fait plutot dans le domaine de la voiture ancienne, mais j'ai eu echo de plusieurs personnes qui avait fait des modifs sur leur véhicule, en avait informé l'assurance, qui avait eventuellement adapaté sa prime, et confirmé (par ecrit) qu'il couvre bien le véhicule ainsi modifié.

Par contre, c'est pas forcément évident d'y arriver et il vaut mieux demander avant de faire les modifications.
Salut,

Mon père a fait exactement la même chose pour une BMW 525 E34 touring modifiée avec un moteur de 3.0 M3.
AU delà du fait que la voiture a passé comme une fleur le contrôle technique belge, elle était assurée à sa puissance réelle de 286 cv auprès de l'assurance (en Belgique). La prime a juste été revue à la hausse.
A savoir que mon père avait à l'époque 30 ans de permis sans le moindre accident en tort (bonus -3 à vie) et que la modification avait été réalisée dans un garage BMW ayant pignon sur rue. Je ne pense pas que ça marcherait chez quelqu'un de moins de 30 ans ayant bricolé la voiture dans son garage...

Cdlt,

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités