Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6385
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par Nico-R »

Sauf si les guides/colonnettes sont extrêmement usés.
Peu probable à 212kkm

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par sylkill »

La baleine des cîmes !

La voiture a appris par cœur la montée du Galibier. Le gros 3L plein de couple est idéal pour ce genre d'exercice : tout en seconde voire même en 3ème de temps en temps, pour grimper comme pour descendre.

Image

Image

Image

Image

On croise aussi pas mal d'engins sympa.
Une que j'ai shootée au bon moment, étant apn en main et pas derrière le volant

Image

D'ailleurs la montée du col ne pardonne pas le moindre écart. C'est précipice direct sur le dernier tiers si jamais une roue sort du bitume.

J'ai croisé pas mal de voitures qui avaient brûlé leurs freins lors de la descente et qui puaient les garnitures cramées, la faute probablement aux petits moulins et boitoto qui ne procurent aucun frein moteur. Par curiosité j'ai tâté mes roues en fin de descente et elles étaient très très chaudes, presque brûlantes, malgré des coups de freins minimalistes et dégressifs. C'est assez impressionnant et on comprend facilement comment d'autres voitures peuvent littéralement fumer leurs plaquettes.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par sylkill »

Petit retour sur la fin de parcours en vacances : l'absence de roue de secours a été fatale au planning de retour à la maison, nous laissant 3 jours supplémentaires sur notre lieu de résidence pour cause de pneu crevé et re-crevé.

Au bilan, un pneu crevé au fond d'une piste en terre battue au départ de randonnées, mêché sur le bord de la route pour repartir mais finalement pas car le compresseur neuf que j'avais dans l'auto s'est mis en court-circuit et a fait sauter plusieurs fusibles de l'auto en nous laissant en carafe. Grâce à un randonneur bien équipé, nous avons pu regonfler le boudin puis rouler correctement jusqu'à un petit garage en altitude pour vérifier la réparation et assurer le coup en posant un champignon en prévision des 1000 bornes du retour. RAS pendant 2 jours, et puis le vendredi soir veille du retour, vers 20h, je découvre le même pneu à plat à nouveau, pour une nouvelle crevaison, sauf que cette fois j'ai roulé un peu sur le pneu dégonflé et les flancs sont morts. Forcément, vu l'heure, plus de dépannage possible, il a fallu rallonger l'hébergement de 2 nuits en catastrophe, et poireauter jusqu'au lundi après-midi qu'une paire de pneus soit livrée chez le dépanneur local juste à côté. Bref.... des contretemps, mais heureusement pas de danger car pris à temps.

Là où ça devient intéressant, c'est que ces pneus ne sont pas des Runs flats, et j'ai eu une grosse surprise sur la consommation pendant le trajet retour : encore 0.3 L/100 économisés. J'ai depuis viré l'autre paire de pneus pour monter les mêmes que la paire "dépannage", et au final j'arrive à 0.5L/100 sur environ 1000 bornes supplémentaires.

En combinant les jantes aéro puis le montage de pneus non runflats, ça fait un bon 1L/100 d'économisé, sans mégoter sur la pédale de droite.
Le feeling au volant est également beaucoup plus sympa et prévisible.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par Zden »

Tu n'as pas pensé à faire jouer l'assistance de ton assurance?

J'ai eu le cas d'un pneu déchiré par une ferraille fichée dans la terre sur un parking de camping un samedi soir. J'ai argumenté sur le fait que je ne pouvais pas faire 900 km avec une roue galette, que je devais reprendre le travail lundi et qu'il était difficile de régler le problème un dimanche.

La voiture a été emmenée par un dépanneur dans un garage. Nous avons eu un taxi pour l'aéroport, l'avion et un taxi jusqu'à chez nous. Ensuite pour moi, même chose en sens inverse pour récupérer la voiture. Je n'ai même pas payé le pneu, pris en charge par l'assurance du camping.

Peut-être est-il même possible d'avoir, à la place, les frais d'un hébergement rallongé pris en charge...?

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par sylkill »

Disons que je préfère me dépanner moi même en 30min que poireauter 3h le temps que le dépanneur me trouve et fasse l'intervention.
25€ pour poser le champignon et c'était reparti une demi heure après.
J'ai eu 2 statistiques défavorables avec le compresseur neuf kaputt et la seconde crevaison. Là j'ai normalement le quota pour 12 ou 18 mois à venir.
Et puis faire 2 fois le trajet pour venir récupérer la voiture le week-end suivant, sans forcément gagner de temps sur le retour vu l'endroit où nous étions en rade, bof bof... j'étais au boulot mardi au lieu de lundi, et fin de l'histoire.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par Roadwolf »

Finalement, après tout, l'économie d'essence par 100 km face aux crevaisons sur des centaines ou des milliers de km et en vacance, je préfère les runflat...
Chacun verra midi devant sa porte il est vrai.

Quant au gadget qui fait sauter les "plombs" il y a de quoi en tirer des leçons, je m'en passerai en échange d'une ou 2 ou 3 bombes anticrevaisons (si elles peuvent être certainement préservées contre la température dans leurs compartiments réservés).

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par sylkill »

Alors qu'on soit clair : le pneu crevé était RF.
Ça n'a pas empêché qu'il a fallu le remplacer après le roulage dégonflé car devenu HS.
Faire de la montagne avec une auto de 2t ça ne pardonne pas si le matériel ne suit pas.
Et quand ça arrive dans un endroit un peu isolé en montagne, ça devient assez pénible.
Aujourd'hui j'ai une galette dans le coffre. Ce n'est pas idéal mais ça évite de se retrouver coincé en mauvaise posture.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par Roadwolf »

Ah ok, je m'etais embrouillé en lisant ça : "Là où ça devient intéressant, c'est que ces pneus ne sont pas des Runs flats, et j'ai eu une grosse surprise sur la consommation pendant le trajet retour"... fallait tout relire, mea culpa. :-))

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par bimeur »

sylkill a écrit : ven. août 06, 2021 6:42 pm Le disque est solidaire du moyeu, comme la roue, comme l'étrier. Et oui il prend cher en torsion car c'est son job. S'il est voilé c'est une autre histoire surtout si on n'est pas sur un montage étrier flottant ou disque flottant.

Tu me parles d'un frein imaginaire dont l'étrier serait sur le châssis et le disque sur la roue là 😄
sauf que tu oublies que tu as des etriers flottant, car les caoutchoucs de coullisseaux sont entre coulisseaux et vissé au porte-étrier, et etrier lui-même.

Donc si le moyeu tremble, l'etrier va 'bagoter' sur ces supports.
Image

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Bmw 530D Touring F11 - Suivi Et Actualités

Message par sylkill »

Sur ma vieille Bx Gti j'avais des étriers flottants, vraiment flottants, qu'on bouge librement à la main en transversal.
J'ai fait bleuir mes disques plusieurs fois, et je n'ai jamais eu la moindre vibration au freinage. Clairement la conception était bonne sur cette auto.
Sur BMW les freins sont toujours une mauvaise farce.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités