De mon côté, je l'ai très bien compris mais j'ai été un peu surpris vis à vis de l'Allemagne ou, bien entendu, on ne nous dit pas tout voire rien du tout.
Je pense aussi qu'ils sont beaucoup moins co.s que nous.
Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10756
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Pourquoi les nouvelles voitures sont-elles si laides ?
Pourquoi les nouvelles voitures sont-elles si laides ?
Un entretien avec le célèbre styliste Frank Stephenson nous a permis d’en apprendre davantage sur les techniques de design automobile d’aujourd’hui.
Par William Clavey
https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniq ... -si-laides
Le designer a une solide réputation, lisez sa liste des marques pour lesquelles il a dessiné, chez Ferrari, Maserati, BMW, etc, il répond entre autres :
« Il faut comprendre que les stylistes d’aujourd’hui ne font même plus de croquis sur papier. Ils sautent carrément cette étape cruciale. Ils commencent tout le projet dans un logiciel qui leur illustre rapidement un véhicule qui pourrait ressembler à quelque chose de viable. Il n’y a plus de sketching comme durant les années 1980 et 1990 où le styliste ressentait son design grâce au contact intime entre le crayon et le papier. »
Sans vouloir dénigrer les nouvelles technologies, admettant même qu’elles ont ouvert la porte à de nouvelles idées tout en accélérant le processus de design, M. Stephenson croit fermement que la disparition du processus du croquis sur papier retire cette relation chaude et humaine entre le styliste et son œuvre. L’automatisation du design a rendu cette relation très homogène et froide.
Un entretien avec le célèbre styliste Frank Stephenson nous a permis d’en apprendre davantage sur les techniques de design automobile d’aujourd’hui.
Par William Clavey
https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniq ... -si-laides
Le designer a une solide réputation, lisez sa liste des marques pour lesquelles il a dessiné, chez Ferrari, Maserati, BMW, etc, il répond entre autres :
« Il faut comprendre que les stylistes d’aujourd’hui ne font même plus de croquis sur papier. Ils sautent carrément cette étape cruciale. Ils commencent tout le projet dans un logiciel qui leur illustre rapidement un véhicule qui pourrait ressembler à quelque chose de viable. Il n’y a plus de sketching comme durant les années 1980 et 1990 où le styliste ressentait son design grâce au contact intime entre le crayon et le papier. »
Sans vouloir dénigrer les nouvelles technologies, admettant même qu’elles ont ouvert la porte à de nouvelles idées tout en accélérant le processus de design, M. Stephenson croit fermement que la disparition du processus du croquis sur papier retire cette relation chaude et humaine entre le styliste et son œuvre. L’automatisation du design a rendu cette relation très homogène et froide.
- Daube
- Messages : 979
- Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
- Localisation : Nice - 06
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
Je comprend le principe mais suis pas super convaincu par cette explication.
A mon sens, peu importe qu'il utilise un logiciel ou un morceau de papier, si le designer arrive pas à voir qu'il dessine un étron, c'est que c'est lui le problème, pas la technique.
A mon sens, peu importe qu'il utilise un logiciel ou un morceau de papier, si le designer arrive pas à voir qu'il dessine un étron, c'est que c'est lui le problème, pas la technique.
Sans maitrise, la puissance est tout.
- Ytse_Jam
- Messages : 9485
- Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
- Localisation : Blainville (QC) Canada
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
J'avais suivi quelques unes de ses vidéos, notamment sur le X5 E53, et le design de la nouvelle calendre des series 4 et M3/M4.
Son constat, ces problématiques liés au design, est d'autant plus rageant que l'encombrement mécanique n'est théoriquement plus un pbm dès lors qu'il s'agit de véhicules électriques.... donc cela devrait laisser libre cours à beaucoup plus d'imagination.
(pour info, RPM c'est l'équivalent québécois du Turbo d'M6 )
Son constat, ces problématiques liés au design, est d'autant plus rageant que l'encombrement mécanique n'est théoriquement plus un pbm dès lors qu'il s'agit de véhicules électriques.... donc cela devrait laisser libre cours à beaucoup plus d'imagination.
(pour info, RPM c'est l'équivalent québécois du Turbo d'M6 )
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4750
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
@ Daube
Oui c'est vrai... ce n'est pas faux, mais c'est quand même un designer de très grande expérience.
Quant aux cybertruck, il n'est pas rappelé qu'il s'agit de tôles compressées quasiment blindées dont la technique permet difficilement d'en courber les tôles. Je n'excuse pas la laideur mais c'est un design inhérent aux tôles plusieurs fois compressées sous rouleaux.
Oui c'est vrai... ce n'est pas faux, mais c'est quand même un designer de très grande expérience.
Quant aux cybertruck, il n'est pas rappelé qu'il s'agit de tôles compressées quasiment blindées dont la technique permet difficilement d'en courber les tôles. Je n'excuse pas la laideur mais c'est un design inhérent aux tôles plusieurs fois compressées sous rouleaux.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15530
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
Ca vaut pour tous les boulots malheureusement.
L'informatique a pris le dessus et encadre tellement les choses, en plus de dé- responsabiliser les gens, qu'il ne faut pas s'étonner du nombre de burn outs. Les professionnels sont litteralement dépossédés de leur savoir faire au bénéfice d'un outil qui devient une fin en soi.
Je pense très sincèrement que si l'humanité ne prend pas conscience que les choses doivent rester des outils maîtrisables (c'est à dire qu'on peut remplacer par des humains), elle court à sa perte à court terme.
Le développement récent de l'IA est tout à fait significatif de ce point de vue.
L'informatique a pris le dessus et encadre tellement les choses, en plus de dé- responsabiliser les gens, qu'il ne faut pas s'étonner du nombre de burn outs. Les professionnels sont litteralement dépossédés de leur savoir faire au bénéfice d'un outil qui devient une fin en soi.
Je pense très sincèrement que si l'humanité ne prend pas conscience que les choses doivent rester des outils maîtrisables (c'est à dire qu'on peut remplacer par des humains), elle court à sa perte à court terme.
Le développement récent de l'IA est tout à fait significatif de ce point de vue.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10756
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
Bonjour,
Le film Wall-E en est un très bon exemple .
Le film Wall-E en est un très bon exemple .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Daube
- Messages : 979
- Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
- Localisation : Nice - 06
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
Je les trouve un peu optimistes sur le "retour aux sources" mais c'est tout-de-même mieux que ce qu'ils font actuellement...
https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1
https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... tml#item=1
Sans maitrise, la puissance est tout.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10756
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?
Bonjour,
Lorsque je cliques sur ton lien, je tombe sur des millions de lignes de code ou je ne sais quoi. Bizarre.
Lorsque je cliques sur ton lien, je tombe sur des millions de lignes de code ou je ne sais quoi. Bizarre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités