Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

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Hugo67
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par Hugo67 »

tuomas a écrit : mar. avr. 18, 2023 7:17 am Depuis la fin des carbus, oui il y a des injecteurs sur les essence!

Je crois aussi savoir que les injecteurs ne sont pas les mêmes suivant que l'injection est directe ou indirecte (anciens modèles).

Enfin, effectivement les modèles tels que la 335i sont des biturbos.
Bonjour les frais quand ça casse. On parle de milliers d'euros...

Non, je réitère : rien à voir en coût d'entretien avec une e46, surtout en occasion. Peut être que le gars qui a acheté les deux en neuf n'a v u aucune différence, mais nous qui achetons de vieilles autos sommes ceux qui doivent leur faire passer le cap des 15 ans et 150 000 kils, avec tout ce que ça comporte. Et sur une e46, le principal problème étant le train arrière qui se fissure, une fois ceci réglé, ce n'est que des choses courantes ou peu chères. Une 335i biturbo... c'est loin d'être la même chose.

Mais c'est aussi difficile de répondre, car c'est justement maintenant que ces générations arrivent en occasion, donc c'est aussi maintenant que vont commencer les retours d'expérience.
Pas de biturbo sur 335i c’est un twin scroll rien à voir avec un bi turbo ;)
Moi j’ai un 435i bi turbo mais c’est une Alpina bi turbo :)

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Nico-R
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par Nico-R »

335i E9x en N54 c'est bien un bi-turbo.

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tuomas
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par tuomas »

Quezaco, un twin scroll?

Une Alpina, elle est où la présentation de cette merveille?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Apparemment un turbo twin-scroll est un turbo à double volute, c'est à dire qu'au niveau du collecteur d'échappement, les gaz sont séparés dans plusieurs conduits distincts et sont renvoyés sur la turbine (volute) pour (soit-disant) une meilleure efficacité. Enfin, c'est ce que je viens de lire vite fait sur un article du net.

Donc il s'agit bien d'un turbo.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par tuomas »

Eh ben! C'est fou ce qu'on est allés inventer tout de même :)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. mars 12, 2024 7:07 am Bonjour,

Apparemment un turbo twin-scroll est un turbo à double volute, c'est à dire qu'au niveau du collecteur d'échappement, les gaz sont séparés dans plusieurs conduits distincts et sont renvoyés sur la turbine (volute) pour (soit-disant) une meilleure efficacité. Enfin, c'est ce que je viens de lire vite fait sur un article du net.

Donc il s'agit bien d'un turbo.
c'est avéré, on utilise du twinscroll sur les grosses prepa japoniaises, ya un réel gain en moyen regime, et ça améliore le temps de réponse du turbal, la 1ere volute balance les gaz sur une partie specifique de la turbine.

Il existe même des 'volet' de fermeture des volutes, j'arrive pas a remettre la main sur le nom en anglish.....pour vous poser une photo

Pour ce qui est des 330i, faut prendre le n52b30, decliné en 325 et 330 (difference sur carto et collecteur d'admission)

injection indirecte, pas de soucis de cokefaction dans l'admission, pas de soucis d'injecteurs, et le n52 n'est quasiment pas tocuhé par toutes les maladies des n53 (pastilles de desablage, couvre culasse en plas-toc etc...)

Les seules 'maladies' sont la pompe a eau electrique, les bobines, et les joints de merdes (comme toute BMW qui se respecte)
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par Hugo67 »

Un twîn scroll et un biturbo na rien à voir , un bi turbo c’est 2 turbo un sur chaque collecteur , l’idéal pour une préparation , le twin scroll est là pour l’économie avant tout .
Le fonctionnement et le gain est totalement différent.
Pour vous éclairer je vous conseille l’avant dernière vidéo du maître Mad forged motor , il explique bien cela .

Le bi turbo a des avantages indéniables face au twin , surtout ce n’est pas du tout la même conception encore moins la même légitimité.

Le N54 n’est pas une référence, contrairement au N55 qui a été élu 5x de suite meilleur moteur au monde ….
Je pensais vraiment qu’il y avait meilleur connaissance de cela ici .
Mais le partage semble être nécessaire

Hugo67
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par Hugo67 »

Ce n’est pas sans raison que la Toyota supra est équipé du N55 ;)

Hugo67
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par Hugo67 »

Le seul défaut du n55 est le twin scroll, pour cela que Alpina l’a fait modifier en bi turbo .
Le défaut du n54 est sa fiabilité, malgré ses deux turbo mono scroll

Hugo67
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Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par Hugo67 »

Il y a deux types de bi turbo
Ball-bearing = deux turbos identiques
Journal-bearing = un petit et un gros

Ce dernier est le plus performant mais plus chère .

Le twin est plus fragile mais plus simple en préparation , le bi turbo journal a plus de capacité pour les grosses préparation. Moins de lag que le bi turbo ball .

Le twin est performant mais moins fiable que le journal bearing , si le twin est utilisé c’est surtout pour la facilité de gestion de celui-ci .

Au détriment de sa fiabilité et de sa limitation de puissance sur une grosse préparation.

La M4 et la B4 sont bi turbo journal-bearing , pas twin scroll ce n’est pas un hasard….

L’économie de fabrication est la légitimité de l’existence du twin scroll au détriment de sa fiabilité

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