Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par BobMW »

Bonjour !

J'ai une 328 i de 1998 ( 6cyl, 193 cv ... )
J'avais hésité, en 2006, de l'acquérir ... n'ayant pas les revenus nécessaires pour la faire réparer chez ... BMW.
Et jusque-là je m'en suis toujours occupé moi-même !

Devrais-je craindre l'acquisition d'une 330 ou 335 d'avant 2015 ?????

Merci pour votre partage d'expériences !

BobMW

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15615
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par tuomas »

Oui.

Rien à voir. Il te faudra les outils de diagnostics, et les pannes seront plus souvent liées à l'électronique.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4382
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par rikiki »

Les 330 (e9x) sont connues pour des problèmes (récurrents) d'injecteurs qui nécessitent effectivement un outil de diag.
Y a aussi des soucis liés au système catalytique qui nécessitent de mettre les mains dedans, sinon, BM remplace tout pour une somme astronomique, forcément.
La 335 me semble moins touchée mais on passe au turbo avec tout ce qui va avec comme emer.des possible

Les 2 peuvent être intéressantes si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis et que tu la touches à bon prix, ce qui laisse alors de la marge pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par BobMW »

Bonjour !

Tu dis injecteurs ... je pensais que les essences n'en étaient pas équipées ?

Je ne suis intéressé que par les versions essence.

Des outils de diagnostic, il y en a au marché, me semble-t-il, et pas très cher ... moins de la centaine de la centaine d'€, n'est-ce pas ?!

Mettre les mains dans le système catalytique, c'est pour faire quoi par exemple ? ça se répare, à moindre frais ? ... j'admets qu'un pot catalytique est cher ...

La 335 me semble moins touchée mais on passe au turbo ... Le turbo n'équiperait-il pas que les 4 cylindres ?

Merci pour vos éclairages !
Dernière modification par BobMW le mar. avr. 18, 2023 7:24 am, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15615
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par tuomas »

Depuis la fin des carbus, oui il y a des injecteurs sur les essence!

Je crois aussi savoir que les injecteurs ne sont pas les mêmes suivant que l'injection est directe ou indirecte (anciens modèles).

Enfin, effectivement les modèles tels que la 335i sont des biturbos.
Bonjour les frais quand ça casse. On parle de milliers d'euros...

Non, je réitère : rien à voir en coût d'entretien avec une e46, surtout en occasion. Peut être que le gars qui a acheté les deux en neuf n'a v u aucune différence, mais nous qui achetons de vieilles autos sommes ceux qui doivent leur faire passer le cap des 15 ans et 150 000 kils, avec tout ce que ça comporte. Et sur une e46, le principal problème étant le train arrière qui se fissure, une fois ceci réglé, ce n'est que des choses courantes ou peu chères. Une 335i biturbo... c'est loin d'être la même chose.

Mais c'est aussi difficile de répondre, car c'est justement maintenant que ces générations arrivent en occasion, donc c'est aussi maintenant que vont commencer les retours d'expérience.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10883
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Les premières injection essence fonctionnaient sur le même principe que les diesels avec une pompe haute pression (Kugelfischer) et les injecteurs étaient donc commandés par la pression de la pompe. Ensuite est arrivée l'injection K-Jetronic avec débitmètre à plateau-sonde où les injecteurs étaient commandés également par la pression d'essence mais à une pression beaucoup plus faible (de l'ordre de 5 bars) puis sont arrivées les générations d'injections basse pression avec injecteurs commandés électro-magnétiquement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4382
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par rikiki »

Je persiste, les essences sont bien équipées d'injecteurs ;)
Et si je dis pas de co...ies, les e9x passent en injection directes, et ça, j'en suis sûr: le remplacement d'injecteurs nécessite de passer la valise pour coder l'injecteur dans le DME.
Les normes anti-pollutions étant passées par là, elles sont bardées d'électroniques pour passer les tests, et quand ca part en cou...le, ben il faut soit fouiller le net (longtemps) pour trouver la réponse, ou bien avoir un "bon" mécano pas loin, je ne parle pas des concessions qui sont le plus souvent incapable de faire un diagnostic fiable et remplacent tout à grand frais.

330i->3L 6cyl atmo, 335i->3l 6cyl biturbo.
Les génération suivantes, 330i->2l 4cyl turbo

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par Julienbzh »

Bonjour,

Le N54 n'est pas reconnu comme le plus fiable, le N55 a profité d'améliorations qui réduisent le coût d'usage. Turbo notamment.

Ces motorisations sont plus difficiles à trouver depuis quelques années et la côté est même déjà remontée...

Bonnes recherches

Avatar de l’utilisateur
BobMW
Messages : 525
Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par BobMW »

Bonjour et Merci à VOUS, TOUS !

Conséquence de ce que vous m'avez appris : je dois remettre les pieds sur terre !

D'où la question : sur quel(s) autre(s) modèle(s) devrais-je jeter mon dévolu pour goûter, à sinon PLUS, à au moins AUTANT de plaisir que celui procuré par la BMW 328i* , et qui soit ROBUSTE, donc pas TROP éQUIPéE EN éLECTRONIQUE ...

*
Août 1998
193 Cv
( seulement !! ) 28.5 mkg à 3500 tr/min
...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15615
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Entretien 330 ou 335 essence comparé à 328i 1998 ...

Message par tuomas »

Après 2007... compliqué.

Sur ma e60 de 2005 il y a déjà beaucoup de choses et pannes liées à l'électronique.

Les logiciels sont peut être plus "simples" à avoir que les anciens soft pour e36 ou e46, mais il faut effectivement bien savoir les utiliser.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités