Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Le Fanfoué
Messages : 288
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par Le Fanfoué »

Caisse recherchée :
-535I xdrive
-530D xdrive
-540d xdrive
Le tout avec moins de 8 ans, donc je pense avoir une boîte "moderne".

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4390
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par rikiki »

Je crois que la plupart des boites auto (hors modèles très sportifs) sont avec un viscocoupleur.
Mais les récentes ont fait d'énormes progrès de ce coté là!
Autant j'ai detesté la boite auto de ma 330 E92, autant je suis bluffé par celle de la 340! Je sais qu'il y a quelques générations d'écart mais je pense que tu auras le même genre de surprise avec une occasion de 8 ans :wink2:

Le Fanfoué
Messages : 288
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par Le Fanfoué »

Salut, une petite question au sujet de ces boîtes auto 8 rapports.
J'ai lu sur d'autres sujets qu'on pouvait réduire leur durée de vie en privilégiant le passage des vitesses a=avec les palettes.
Idem en passant au point mort au feux, il faudrait rester en D...
C'est vrai ou c'est encore de la masturbation intellectuelle ?
A+
Fanfoué

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 987
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par Daube »

Si on parle de boites à convertisseur de couple, et en admettant que le système n'ait pas changé dans les 10 dernières années, alors:
- non, l'utilisation du mode manuel n'a strictement aucun impact sur la durée de vie de la boite (sauf si on roule comme un fou)
- oui, il est recommandé de ne PAS passer au point-mort au feu rouge.

Dans ces boites, chaque rapport a ses propres disques d'embrayage (en quelques sortes), et ces disques ne s'usent qu'au moment du passage du rapport, pendant moins d'une seconde donc. Une fois que le rapport est passé, le "patinage" est assuré par le convertisseur de couple, et non-pas par des disques qui frottent ou s'usent.

Du coup, lorsque tu es au feu rouge, la boite va redescendre en 1ere ou 2nde suivant les conditions. Pendant que ce rapport est en place, il n'y a pas de frottement ni d'usure, c'est le convertisseur de couple qui travaille en malaxant de l'huile (je simplifie et je ne connais pas exactement le processus). Si tu passes au point-mort, faudra repasser la 1ere (en D) au redémarrage, ce qui causera donc un passage de rapport et donc une usure (très courte, donc) des disques du premier (ou second) rapport. Si tu n'étais pas passé au point mort, tu aurais économisé cette usure.

Voila, y'a probablement des détails techniques qui m'échappent, mais c'est globalement ça. Le seul moment où tu dois repasser au point mort à un arrêt, c'est si tu vois que ca va durer plusieurs minutes. La boite qui tourne en première à l'arrêt va fait chauffer l'huile. Si ca dure trop longtemps (je connais pas la vraie limite de temps) ca accélère le vieillissement de l'huile de boite et il faudra donc la vidanger plus souvent.
Sans maitrise, la puissance est tout.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4390
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par rikiki »

Pour le coups, le stop/start est un avantage pour la boite, après, pour le démarreur, je suis moins sûr :whistling:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par bimeur »

Le Fanfoué a écrit : mer. nov. 08, 2023 5:53 pm Salut, une petite question au sujet de ces boîtes auto 8 rapports.
J'ai lu sur d'autres sujets qu'on pouvait réduire leur durée de vie en privilégiant le passage des vitesses avec les palettes.
A+
Fanfoué
en fait la carto limitera la passage 'batard' des rapports, toujours dans des temps respectant les internes
Daube a écrit : mer. nov. 08, 2023 6:51 pm Si on parle de boites à convertisseur de couple, et en admettant que le système n'ait pas changé dans les 10 dernières années, alors:
- non, l'utilisation du mode manuel n'a strictement aucun impact sur la durée de vie de la boite (sauf si on roule comme un fou)
- oui, il est recommandé de ne PAS passer au point-mort au feu rouge.

Dans ces boites, chaque rapport a ses propres disques d'embrayage (en quelques sortes), et ces disques ne s'usent qu'au moment du passage du rapport, pendant moins d'une seconde donc. Une fois que le rapport est passé, le "patinage" est assuré par le convertisseur de couple, et non-pas par des disques qui frottent ou s'usent.

Du coup, lorsque tu es au feu rouge, la boite va redescendre en 1ere ou 2nde suivant les conditions. Pendant que ce rapport est en place, il n'y a pas de frottement ni d'usure, c'est le convertisseur de couple qui travaille en malaxant de l'huile (je simplifie et je ne connais pas exactement le processus). Si tu passes au point-mort, faudra repasser la 1ere (en D) au redémarrage, ce qui causera donc un passage de rapport et donc une usure (très courte, donc) des disques du premier (ou second) rapport. Si tu n'étais pas passé au point mort, tu aurais économisé cette usure.

Voila, y'a probablement des détails techniques qui m'échappent, mais c'est globalement ça. Le seul moment où tu dois repasser au point mort à un arrêt, c'est si tu vois que ca va durer plusieurs minutes. La boite qui tourne en première à l'arrêt va fait chauffer l'huile. Si ca dure trop longtemps (je connais pas la vraie limite de temps) ca accélère le vieillissement de l'huile de boite et il faudra donc la vidanger plus souvent.
Malheureusement, ya pas consensus sur le fait de passer en N ou en D.......d'un coté, le laminage de l'huile dans le convertisseur si tu laisses en D, de l'autre les accoups des disques lors du passage de l'un à lautre (avec le cinvertisseur qui fait son taf de désaccouplement)......

J'ai toujours passer mes boites en N a l'arret de plus de 5sec., donc pas au STOP, au cédez le passage, prio a droite, mais aux feu rouges qui sont passé pas longtemps avant en rouge, oui.......sur le temps de possession de ces caisses, jamais rien noté comme effet de bord.
rikiki a écrit : jeu. nov. 09, 2023 5:47 am Pour le coups, le stop/start est un avantage pour la boite, après, pour le démarreur, je suis moins sûr :whistling:
Tout est dimensionné en conséquence, les gars ont pas posé des démarreurs de versions non S&S sur des S&S ;)

De même que les batteries, les faisceaux, relais etc.....
Image

Le Fanfoué
Messages : 288
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par Le Fanfoué »

Salut,
J'ai trouvé la remplaçante il y a une semaine, un 530D Touring G31 Xdrive, et forcément en boîte auto ZF.
Blanche, otpion M-Sport / pack business (c'est quoi ça ?), toit ouvrant en verre, je ne sais pas si ça vieilli bien tout ça.
C'est un peu plus gros / grand que ma E61.
Le moteur est vraiment plus économique, mais ce n'est pas le point cruciale.
Les 265cv, le couple, etc, fait que ce moteur est une véritable réussite... un peu gâché par cette boîte.
La boîte et le Xdrive :
Pas tant pire, arrivé sur un ralentisseur ou une épingle, on freine en mettant un coup de palette pour descendre une ou deux vitesse, on passe l'obstacle, et l'automatisme reprend automatiquement, on ne subit pas trop l'ensemble.
Sur voie rapide, je passe en manu, pour être en 7ème vers les 1500tr/mn à 120km, car je trouve qu'en général, le moteur tire trop long, j'ai un peu peur qu'à force, il s'encrasse.
Il y a du frein moteur en descente, c'est la bonne surprise, mais j'espère que les freins ne se mettent pas automatiquement en fonction pour palier à cette masse à la descente (j'ai l'impression qu'il y a un frein "automatique" sur quelques fonctions comme la régulation de vitesse).
J'ai testé le Xdrive sur la neige, c'est vraiment efficace, mais fini de faire partir le cul dans les virages comme avec l'ancienne propulsion... Là, il faut faire partir les 4 roues, et encore, il faut y aller fort, les pneus Conti sont pas si mal, je suis plus habitué à Michelin.
Un peu de regret que le commodo de la régulation de vitesse ait disparu, c'était vraiment plus pratique que de remettre à nouveau tout sur le volant, je cherche encore un peu les boutons.
En résumé, c'est la digne remplaçante de l'ancienne.
Seul bémol, le son vraiment pourri, le pack Hifi n'en a que le non.
Je vais me renseigné pour voir qi passer en haut-parleurs Focal améliore un peu le tout, en restant avec l'ampli / sono d'origine.
A+
Fanfoué.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Changement de voiture et d'époque... Fin de mon touring E61

Message par bimeur »

le freinage pour reguler est bien présent, sur l'e91 ca marche déjà comme ça.......de même que dans les virages ou le capteur G lache les gaz, voir freine a ta place
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités