Bonjour tout le monde
Je possède un coupé 323 CI de 1999. voiture Ô combien merveilleuse, mais ma pompe de direction assistée me gâche un peu le plaisir sonore du 6 cyl... désolé si le sujet est deja traité, j'ai pourtant fait une recherche...
Ma pompe de DA siffle très fort lorsque le regime moteur augmente (entrainement de la courroie), et grince énormément lorsque je tourne le volant.
Bref, d'après mon garagiste, la pompe est à remplacer.
prix : 400€ la pompe et 200€ de MO. idem chez BMW.
lorsque je regarde chez Oscar*, je trouve des pompes à 150e environ, en échange standard. Ni une ni deux, j'me dis pourquoi pas le faire toi même. Malheureusement mes connaissances en mécanique sont plutôt théoriques, point de vue connaissances manuelles et mains dans le moteur, je suis un gros novice.
donc voilà, ma question est :
-est ce faisable sans talent de mécanique?
-est ce faisable chez soi? ou faut il monter la voiture sur un pont?
-quelqu'un aurait il un tuto? une liste de materiel a prevoir? des trucs et astuces...? bref quoi que ce soit qui puisse m'aider à redonner de la voix à mon moteur?
merci d'avance
Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
Salut,
La pièce devrait se trouver à l'avant du moteur coté gauche dans le sens de marche..
Regarde ici pièce n°1 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=32&fg=15
Essaie de voir si elle est accessible, à priori pas besoin de pont ; A vérifier avec les spécialistes...
La procédure du TIS ne semble pas très complexe:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 08&lang=FR
Juste faire gaffe à pas prendre d'impureté/air dans le circuit. Pense aussi à changer les coliers d'étanchéité, j'ai vu quelques problèmes de fuite à ce niveau sur d'autres modèles.
En espérant t'aider
Edit: Vous avez pensé à vérifier le niveau de liquide DA quand même ??
La pièce devrait se trouver à l'avant du moteur coté gauche dans le sens de marche..
Regarde ici pièce n°1 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=32&fg=15
Essaie de voir si elle est accessible, à priori pas besoin de pont ; A vérifier avec les spécialistes...
La procédure du TIS ne semble pas très complexe:
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 08&lang=FR
Juste faire gaffe à pas prendre d'impureté/air dans le circuit. Pense aussi à changer les coliers d'étanchéité, j'ai vu quelques problèmes de fuite à ce niveau sur d'autres modèles.
En espérant t'aider
Edit: Vous avez pensé à vérifier le niveau de liquide DA quand même ??
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
merci!
pour le niveau oui c'est vérifié, pas de fuite, niveau OK
pour le niveau oui c'est vérifié, pas de fuite, niveau OK
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
Re,
Dans la procédure du TIS :
"Déposer le carter inférieur de protection des organes moteur"
Cela sous-entends qu'il est conseillé de passer par en dessous. Mais je pense pas qu'un pont sois nécessaire, tu devrais pouvoir le faire sur chandelles. La pièce étant visiblement assez accessible et pas très lourde.
Mais comme dit plus haut à confirmer par les spécialistes, car moi jamais fait !
Quelqu'un pour un autre avis ?
Dans la procédure du TIS :
"Déposer le carter inférieur de protection des organes moteur"
Cela sous-entends qu'il est conseillé de passer par en dessous. Mais je pense pas qu'un pont sois nécessaire, tu devrais pouvoir le faire sur chandelles. La pièce étant visiblement assez accessible et pas très lourde.
Mais comme dit plus haut à confirmer par les spécialistes, car moi jamais fait !
Quelqu'un pour un autre avis ?
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
Salut,
Je vais te rassurer : tu peux le faire ! Enfin, j'en suis quasiment sûre. Voici pourquoi : une voisine possède une Ford Ka. Cet hiver, la pompe grinçait, l'huile fuyait par les joints sous les soufflets de la crémaillère. Bref, changement de pompe et de crémaillère obligatoire. Je n'avais jamais fait cette réparation (je n'ai d'ailleurs pas fait grand-chose vu que ce n'est pas mon métier), et bien j'ai trouvé l'ensemble dans une casse, j'ai acheté des joints neuf en téflon chez Ford, du liquide et une courroie, j'en ai bien bavé parce que c'était en février et il faisait un froid de canard, mais j'ai réussi et depuis 4 mois la voiture roule et ne perd plus son huile de DA.
La pompe est encore plus facile à changer que la crémaillère (une crémaillère sur une BMW ça doit être une autre affaire quand même), donc tu vas y arriver sans souci puisque j'y suis arrivée sans aucune expérience.
Soigne bien ta purge à la fin, attention à ne pas émulsionner le liquide (verse très doucement), et fais les braquages en douceur plutôt deux fois que prévu.
Tiens-nous au courant !
Je vais te rassurer : tu peux le faire ! Enfin, j'en suis quasiment sûre. Voici pourquoi : une voisine possède une Ford Ka. Cet hiver, la pompe grinçait, l'huile fuyait par les joints sous les soufflets de la crémaillère. Bref, changement de pompe et de crémaillère obligatoire. Je n'avais jamais fait cette réparation (je n'ai d'ailleurs pas fait grand-chose vu que ce n'est pas mon métier), et bien j'ai trouvé l'ensemble dans une casse, j'ai acheté des joints neuf en téflon chez Ford, du liquide et une courroie, j'en ai bien bavé parce que c'était en février et il faisait un froid de canard, mais j'ai réussi et depuis 4 mois la voiture roule et ne perd plus son huile de DA.
La pompe est encore plus facile à changer que la crémaillère (une crémaillère sur une BMW ça doit être une autre affaire quand même), donc tu vas y arriver sans souci puisque j'y suis arrivée sans aucune expérience.
Soigne bien ta purge à la fin, attention à ne pas émulsionner le liquide (verse très doucement), et fais les braquages en douceur plutôt deux fois que prévu.
Tiens-nous au courant !
- Zorro
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
jamais fait sur ce modèle, mais sur l'e32 oui. la principale difficulté était l'accès à la fixation arrière de la pompe et aux durites qui se trouvent sur le dessus. sur un 6 cylindre ça doit être super simple!
il faut passer par dessous mais monter la voiture sur chandelle suffit largement.
attention à la propreté, l'idéal étant de nettoyer avant tout démontage à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, mais il faut être équipé.
attention aussi aux vis banjo, c'est assez fragile et il ne faut pas les serrer inconsidérément. tu peux réutiliser les joints ils sont en alu ou en cuivre, 2 par vis.
amuses toi bien!
il faut passer par dessous mais monter la voiture sur chandelle suffit largement.
attention à la propreté, l'idéal étant de nettoyer avant tout démontage à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, mais il faut être équipé.
attention aussi aux vis banjo, c'est assez fragile et il ne faut pas les serrer inconsidérément. tu peux réutiliser les joints ils sont en alu ou en cuivre, 2 par vis.
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
Merci à tous! bon bah je pense que ça va être une de mes activités de cet été! reste à trouver le temps et le materiel!
en tout cas, je vous tiendrai au courant de l'aventure!
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
bonjour oui c est assez simple a changer j ai u un 323 ci et j ai u le meme probleme et c etait bien la pompe qui etait hs je l ai changer moi meme sans difficulter 1h de boulot maxi en prenant son temp bon courage
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
Bonjour à tous, et merci de vos réponses...c'est encourageant.
j'ai repéré cette pompe :
http://www.oscaro.com/pompe-de-directio ... 24041-12-p
elle est beaucoup moins chère que les autres marques... qu'en pensez vous? vous connaissez? je peux y aller les yeux fermés?
autre chose : y'aura t-il des pièces d'usure à commander en plus? (joints, colliers? vis?)
merci d'avance!
j'ai repéré cette pompe :
http://www.oscaro.com/pompe-de-directio ... 24041-12-p
elle est beaucoup moins chère que les autres marques... qu'en pensez vous? vous connaissez? je peux y aller les yeux fermés?
autre chose : y'aura t-il des pièces d'usure à commander en plus? (joints, colliers? vis?)
merci d'avance!
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Re: Direction Qui Assiste, Mais Qui Grince
Bonjour,
http://www.lizarte.c...ommes-nous.aspx, je n'en sais pas plus, si ce n'est que pour la Ka je leur aurais commandé l'ensemble crémaillère + pompe si je n'en avais pas trouvé en casse, en raison de leurs prix et de la précision de leurs références.
Pour les joints, je pense que tu verras au démontage, mais là tu peux les avoir chez BMW, ce n'est pas cher. Enfin, pas trop cher, je précise, car chez Ford, 4 e le joint Téflon, et il en fallait 4 !
A bientôt.
http://www.lizarte.c...ommes-nous.aspx, je n'en sais pas plus, si ce n'est que pour la Ka je leur aurais commandé l'ensemble crémaillère + pompe si je n'en avais pas trouvé en casse, en raison de leurs prix et de la précision de leurs références.
Pour les joints, je pense que tu verras au démontage, mais là tu peux les avoir chez BMW, ce n'est pas cher. Enfin, pas trop cher, je précise, car chez Ford, 4 e le joint Téflon, et il en fallait 4 !
A bientôt.
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