Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à poster dans la rubrique "discussion autour de la BMW" un peu plus bas. Donc je pose ma question ici, en espérant que ce ne sera pas trop hors-sujet.
Voilà, j'ai jeté mon dévolu sur une petite E36 316i compact noire de 1997. Mais elle a 250 000 km. Est-ce que ce n'est pas trop ? Je compte bien faire arriver ma E36 320i bien au-delà des 300 000, je l'ai achetée à 153000, mais c'est un 6 cylindres.
Pour celle-là, je ne sais pas trop si c'est intéressant, même si la carrosserie est très belle sur les photos...
Je compte aller la voir demain, mais j'ai quelques réticences à faire 200 km A-R si elle ne doit pas tenir longtemps.
J'attends vos avis éclairés, moi je n'y connais rien en longévité des moteurs BMW.
Merci à vous.
Longévité D'une E36 316I ?
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- gixxer
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Re: Longévité D'une E36 316I ?
Salut
Il est difficile d'être précis.
Tout est fonction du suivi de l'entretien. Pour avoir ouvert deux M42/43 l'un à 150 000 et l'autre à 340 000, le premier présentait une usure rédhibitoire de l'arbre à cames (usage principalement en ville, préconisations huile non suivies), l'autre était simplement intact...
Ceci dit, les 4 cylindres de cette série ne semblent pas déclarer de défaut connu sur la durée. Par contre, les périphériques ont une durée de vie "standard". A ce kilométrage là, on peut s'attendre à une classique réfection complète du circuit de refroidissement (pompe à eau , calorstat, durites et éventuellement radiateur.). L'alternateur, ou plus rarement le démarreur peuvent parfois poser problème.
En fonction de l'usage, le catalyseur peut également présenter des faiblesses, de même que la ligne d'échappement.
Les trains roulants sont à vérifier intégralement, amortos probablement en fin de vie si d'origine, idem pour l'embrayage...
Bref, tu l'auras compris, tout est fonction de l'usage, de l'entretien et des frais déjà engagés dessus.
Il est difficile d'être précis.
Tout est fonction du suivi de l'entretien. Pour avoir ouvert deux M42/43 l'un à 150 000 et l'autre à 340 000, le premier présentait une usure rédhibitoire de l'arbre à cames (usage principalement en ville, préconisations huile non suivies), l'autre était simplement intact...
Ceci dit, les 4 cylindres de cette série ne semblent pas déclarer de défaut connu sur la durée. Par contre, les périphériques ont une durée de vie "standard". A ce kilométrage là, on peut s'attendre à une classique réfection complète du circuit de refroidissement (pompe à eau , calorstat, durites et éventuellement radiateur.). L'alternateur, ou plus rarement le démarreur peuvent parfois poser problème.
En fonction de l'usage, le catalyseur peut également présenter des faiblesses, de même que la ligne d'échappement.
Les trains roulants sont à vérifier intégralement, amortos probablement en fin de vie si d'origine, idem pour l'embrayage...
Bref, tu l'auras compris, tout est fonction de l'usage, de l'entretien et des frais déjà engagés dessus.
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Re: Longévité D'une E36 316I ?
Salut,
Merci de ta réponse, très précise. C'est mon vendeur qui manque de précision depuis que je lui pose des questions plus pointues : il rajoute 1 l de ldr chaque semaine mais affirme qu'il n'y a aucune fuite, ni interne, ni externe. Ouvrir le moteur ne me fait pas peur, mais si c'est pour devoir le changer et mettre 2000 e de moteur d'une casse, je n'en vois pas l'intérêt. Ca me coûtera plus cher qu'une autre en bon état et moins kilométrée.
Bref, il me semble que quand on met une voiture en vente, on a fait faire les contrôles et on a conclu à un début de diagnostic, pas à un mystère encore plus épais.
Je crois que je vais laisser courir, ce manque d'info n'est pas engageant...
A bientôt.
Merci de ta réponse, très précise. C'est mon vendeur qui manque de précision depuis que je lui pose des questions plus pointues : il rajoute 1 l de ldr chaque semaine mais affirme qu'il n'y a aucune fuite, ni interne, ni externe. Ouvrir le moteur ne me fait pas peur, mais si c'est pour devoir le changer et mettre 2000 e de moteur d'une casse, je n'en vois pas l'intérêt. Ca me coûtera plus cher qu'une autre en bon état et moins kilométrée.
Bref, il me semble que quand on met une voiture en vente, on a fait faire les contrôles et on a conclu à un début de diagnostic, pas à un mystère encore plus épais.
Je crois que je vais laisser courir, ce manque d'info n'est pas engageant...
A bientôt.
- gixxer
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Re: Longévité D'une E36 316I ?
Passage immédiat de l'annonce à la case poubelle. De mon point de vue, cela suffit à discréditer le vendeur sur toute la ligneil rajoute 1 l de ldr chaque semaine
Ceci étant, un M43, c'est plutôt 500€ en bon état. à 2000€ c'est plutôt le S62

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Re: Longévité D'une E36 316I ?
Merci pour ton conseil, Gixxer. Je laisse tomber. Je préfère partir du principe que la voiture que j'achète est saine. Ou alors, si elle ne l'est pas, aucun problème, mais je demande un minimum de clarté. Au moins je sais à quoi m'en tenir si tout est dit.
A bientôt pour l'entretien de ma 320, alors.

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